La course à pied fait elle maigrir ?

Ce matin, alors que comme à mon habitude je me baladais tranquillement le long d’une belle plage, une eau turquoise à perte de vue, les mouettes chantant à l’unisson mes plus beaux exploits sportifs…, une tribu de jeunes et magnifique demoiselles, sans doute attirées par mon torse nu, musclé et digne de faire rougir n’importe lequel des Avengers (bon peut-être pas Hulk rouge sur vert, ça me semble compliqué) me posèrent cette simple question :

« Mon Dieu, mais comment fais-tu pour garder un corps si magnifique ? ».

Automatiquement, je me mis à rire devant tant de naïveté. Pour commencer, je ne suis pas Dieu et puis, la réponse me semble pourtant bien évidente : ceci est grâce à la course à pied bien sûr…

Non non, je plaisante ! Si tu as atterri ici, c’est que tu te demandes si chausser une paire de basket et avaler des kilomètres tous les matins va te permettre de perdre ces quelques bourrelets que tu traînes depuis les fêtes de Noël…

Et bien malheureusement, la réponse est NON, mais également OUI. Enfin bon, tu vas comprendre dans la suite de l’article, on y va ?

La course à pied permet effectivement de maigrir

Oui je sais. Effectivement, je viens juste de te dire que non, mais tu t’en doutes bien, comme tous autre sport, faire de la course te permettra effectivement de perdre du poids, cela tombe sous le sens !

Bon je reconnais que, quand je te dis « comme n’importe quel sport », il est vrai que mon oncle Gérard (qui est pourtant champion pour la dixième année de suite au concours annuel de pétanque du camping « La Vieille Charrue ») a tout de même un joli ventre !

Sur le long terme, la course à pied va également te permettre de raffermir ta taille, muscler tes jambes et même faire travailler tes abdos !

Et à la lecture de cette phrase, j’ai presque entendu de chez moi, vous, mesdames, me répondre : « Whaou mais quel sport de rêve ! ».

Oui, je reconnais que pour vous mesdames, on retrouve les principales zones que vous souhaitez travailler en règle générale, mais ne criez pas trop vite. Vous allez voir que dans la deuxième partie, j’ai également une mauvaise nouvelle…

Enfin, pour terminer sur ce point, je vais te révéler le point fort de la course à pied. Cela va te faire tomber de ta chaise. Es-tu bien accroché ? Sens-tu cette tension qui grandit à la lecture de cette phrase ?

T’ai-je déjà raconté pourquoi on me surnomme « Trace de pneu » ? Tu t’en fous ? Ah, encore quelqu’un qui ne pense qu’à lui… Très bien, voici donc le secret de la course à pied :

Courir va te permettre d’éliminer plus de graisse qu’un autre individu, et cela même au repos ! Pour bien te faire comprendre la chose, quand tu seras tranquillement vautré dans ton canapé en te matant « Les feux de l’amour », et bien ton corps éliminera de la graisse, empêchant donc ta prise de poids. Magique non ? 😉

En effet, plus tu vas courir dans le temps, plus tu vas gagner de la masse musculaire, et plus tes dépenses énergétiques pour approvisionner tes beaux muscles vont grandir ! De plus, sur le long terme, ton métabolisme va changer et ton corps va apprendre à utiliser ta graisse plutôt que tes glucides !

Ce qui veut donc dire qu’au fil du temps, la graisse ne sera plus stockée à l’intérieur de ton corps mais consommée automatiquement, et ainsi encore une fois, va limiter la prise de poids. Alors, ça ne valait pas le coup ?

Bon entre nous, tu te doutes bien que comme toujours dans la vie, si celle-ci t’offre un si beau cadeau, ce n’est que pour mieux t’imposer une contrepartie en retour. Nous allons donc voir pourquoi la course à pied ne fait pas maigrir !

Spielberg, si jamais tu veux reprendre cette phrase pour un de tes futurs films, c’est cadeau !

La course à pied ne fait pas maigrir !

Courir une heure fait perdre en moyenne à un coureur 600 calories (pour ma part, ma dernière sortie de 1h15 m’a fait perdre seulement 714 calories !). Un kilo représente 7000 calories !

Il faudrait donc à peu près courir 12 heures non-stop pour perdre ne serait-ce que un kilo ! Et pour avoir couru un marathon, je vous assure que juste 4 heures de course, c’est déjà l’enfer ! Mais alors un jogging de 12 heures, je suis prêt à payer à celui qui y arrive un magnifique mug Dumbo !

De plus, en règle générale, courir donne faim, mais alors vraiment très faim, à tel point qu’en fin de mois, lorsque je reviens d’une sortie longue en endurance fondamentale (plus d’une heure) et que je retrouve mes placards vides, j’ai comme l’impression de voir mon chat se métamorphoser petit à petit en burger !

Et le pire dans tout cela mesdames, mais également messieurs (voire peut-être cher extraterrestre ou qui suis-je pour juger, messieurs les frères Bogdanov, vous êtes également les bienvenus !), le pire donc, c’est qu’il est impossible de sélectionner une zone de votre corps où perdre de la graisse en priorité. Alors déjà que vous n’allez perdre qu’un kilo toutes les 12 heures de course, si en plus vous aviez en tête de perdre à un endroit précis de votre corps, vous avez autant de chance que cela arrive que de voir un facho raciste …. à la tête des États-Unis, voyons.

La sueur également est à tort souvent considérée comme une perte de graisse alors qu’elle est composé à 99 % d’eau et heureusement pour nous ! Imaginez si de la graisse vous sortait de tous les pores de la peau, j’en ai presque des frissons juste à imaginer cette scène ^^

Et pour terminer sur cette ensemble de mauvaises nouvelles qui vous a presque donné envie de vous pendre, comme toujours un bon régime alimentaire est conseillé. Car si une heure de course est l’équivalent de 600 calories, un Big Mac, lui, vous en fera gagner 510, et tout cela pour seulement 5 minutes de bonheur. La vie est vraiment injuste !

Conclusion : faut-il courir ou non ?

Bien sûr qu’il faut courir, mais si c’est dans l’optique de perdre du poids, cela peut facilement vous décourager, bien que sur le long terme comme on l’a vu, le corps va s’adapter et vous aider à lutter contre les graisses !

Il peut par contre être intéressant de pratiquer un autre sport à côté, plus intense, afin de favoriser la perte de graisse, comme la musculation.

Pour ma part, je recommanderais de rajouter une séance de fractionné par semaine afin d’avoir une séance très intense : cela augmentera le nombre de calories éliminées et ainsi la perte de poids sera plus rapide.

Mais attention, pensez à bien vous hydrater, boire avant, pendant et après ne vous fera pas prendre plus de poids ! Mais vous retrouver à manger des cochonneries à l’hôpital (parce-que la cafétéria est dégueulasse) suite à un malaise, ça oui !

La course à pied est un sport qui va vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et également dans votre esprit, par exemple lors de votre premier 10 km, mais cela uniquement sur le long terme. Alors pourquoi ne pas prendre le risque ? Après tout, qu’avez-vous à perdre ?

Laisser un commentaire