Aujourd’hui c’est fractionné, bref le pied !
Si tu me suis quotidiennement, tu as l’habitude de voir cette story une à deux fois par semaine !
J’adore cette séance, qui me pousse dans mes retranchements et m’oblige à serrer les dents pour rester dans l’allure prévue par mon plan d’entrainement !
Mais voilà, personnellement courir autour d’un stade me lasse rapidement. Ce qui, forcément, a un impact sur ma motivation et qui, par effet papillon, rend ma séance encore plus dure (si tu pratiques souvent ces séances, tu sais qu’elles sont déjà assez difficiles comme ça.
Alors je me suis mis à la recherche d’une solution qui me permettrait de pouvoir continuer ces sessions de qualité, tout en excluant ce facteur pénible. Ainsi, après quelques clics, je suis tombé sur un drôle de mot suédois « Le Fartlek », qui signifie en français « Jeu de course ».
Une méthode qui a dans son nom le mot « jeu » ne peut qu’être sympathique à pratiquer, non ?!
C’est en tout cas ce que je me suis dit, et quelques semaines plus tard et plusieurs séances à mon actif, je peux te dire que ces séances ont radicalement changé ma façon de m’entrainer !
Pour en connaitre un peu plus, comme d’habitude, je t’invite à lire un peu plus de cet article, qui va te faire découvrir une méthode qui ne devrait pas tarder à rejoindre ton plan d’entrainement !
Qu’est-ce que le Fartlek ?
Derrière ce nom barbare se cache une des méthodes les plus simples qu’il puisse exister dans le domaine de la course ! L’inventeur, Gosta Holmer, en charge des équipes d’athlétisme suédoises et médaillé des jeux olympiques de 1912, cherchait absolument une alternative aux séances de fractionnés, omniprésentes à l’époque ! Il cherchait également à assouplir les conditions de pratique de ces séances.
Voilà comment est né le Fartlek, qui est encore pratiqué et recommandé par des entraîneurs plus de 100 ans après sa création. Cela suffit amplement à prouver l’efficacité de cette méthode, non ?!
Alors mets ton chrono à la poubelle car tu n’auras besoin que d’un chemin de quelques kilomètres en pleine nature et de ton cerveau pour réaliser ton entrainement!
Tu as bien lu, tu n’auras besoin que de ton cerveau, et plus précisément de tes sensations ! Ici, aucun temps de passage, de rythme type, d’objectifs… Juste un moment avec toi-même où tu peux te faire totalement plaisir !
Accélère quand tu le souhaites, ralentis quand tu le veux, cours à l’allure que tu veux… tu es maître de ton corps ! Et ce qu’il y a de mieux dans tout cela, c’est que tu pratiques cette séance en pleine nature, au milieu des arbres et des animaux, de quoi te changer d’environnement et laisser de côté ton stade situé en plein centre-ville !
Pour encore plus d’efficacité, n’hésite pas à varier tes terrains entraînements avec, dans la mesure du possible, des montées, des descentes, du plat, du faux-plat
Les avantages du Fartlek
Car on ne change pas les bonnes habitudes, prépare-toi à découvrir la liste des avantages de cette méthode :
- Tu vas pratiquer ta course au grès de tes sensations et ainsi respecter la règle la plus importante de la course à pied : être à l’écoute de son corps. Tu pourras donc accélérer ton rythme quand tu sentiras un pic de forme ou, inversement, les jours où tu ne seras pasdans ton assiette, ralentir la cadence.
Cela enlève le côté mécanique de la piste, qui oblige régulièrement le coureur à vouloir forcer pour rester dans les temps et ainsi augmenter son risque de blessure ! - Le terrain d’entrainement plus souple va limiter les traumatismes dus à la piste pour tes jambes et ainsi, encore une fois, réduire le risque de blessures.
- La variété des séances et des terrains d’entrainement est illimitée. Ton imagination est la seule limite que tu t’imposes ! Cours le long d’un fleuve en accélérant toutes les 30 secondes, grimpe une montagne en utilisant la règle du travail en côte… Bref, la diversité est essentielle au sein de la progression !
- Idéal pour les entraînements de Trail, le Fartlek te permettra de travailler sur différents types de terrain avec à chaque fois des paramètres différents. Si tu es un routard, cela te permettra de casser ta routine d’entrainement de temps en temps !
- Si tu reviens de blessure ou si tu as fait une longue pause depuis ta dernière séance de running, courir aux sensations te permettra de mieux gérer ton retour parmi nous !
Les inconvénients du Fartlek
Malheureusement, comme toujours, il y a des petits défauts, mais rien d’insurmontable, rassure-toi !
D’ailleurs, plusieurs des points ci-dessous peuvent être supprimés avec le temps et l’expérience !
- Le fait de courir aux sensations signifie qu’il faut se connaitre sur le bout des doigts. Pour les débutants, cette méthode n’est donc pas vraiment conseillée pour les premières séances. Il vaut mieux commencer par quelques séances encadrées !
- Le fait de courir aux sensations et de ne plus être encadré peut pousser certains coureurs à faire le minimum d’effort et ainsi à ne plus progresser ! Tu peux corriger ce point en allant courir avec des amis qui vont te pousser à toujours aller plus loin !
- Ne pas avoir d’allure stable peut rendre difficile la préparation d’objectifs de temps sur tes prochaines courses. En effet, sans base, tu vas avoir du mal à travailler ton allure visée ! Pour ce point-là, tu as la possibilité de faire quelques séances de fractionné en pleine nature, afin de courir à l’allure souhaitée.
Où placer cette séance dans son planning ?
Tous dépend de ce que tu vas décider de faire lors de ta séance, mais considère-la comme une séance de qualité. Personnellement, je la place le mardi, juste après une séance d’endurance Fondamentale le lundi et avant mon jours de repos le Mercredi !
J’alterne une semaine sur deux avec une séance de fractionné classique, car comme écrit juste un peu plus haut, le Fartlek ne remplace pas une bonne séance de fractionné, sauf si tu décides de faire ta séance chronométrée en pleine nature !
J’aime beaucoup casser la monotonie de mon entrainement et surprendre mon corps, histoire de toujours progresser. En ce sens, le Fartlek est parfait !