2017, c’est l’année durant laquelle j’ai écrit l’article pour me présenter, que tu peux encore retrouver juste ici. A l’époque, j’avais 25 ans et je venais tout juste de lancer le site quelques mois plutôt, ne me doutant pas une seule seconde de l’aventure que j’allais vivre durant les prochaines années.
Bien que certaines choses n’aient pas changé comme mon prénom ou encore mon profil d’asperge apte à la course à pied, énormément de choses se sont également passées en 3 ans et cet article méritait une bonne mise à jour.
C’est étrange d’écrire de nouveau sur moi, chose que, tu auras sons doute remarqué, je ne fais plus autant que lors des débuts du site, sans doute par pudeur… mais j’ai comme un sentiment de fierté en moi !
Une fierté, car je suis fier du chemin parcouru en 3 ans et qui m’a permis de me construire… Toutes ces rencontres, tous ces moments de vie qui font maintenant parties intégrantes de ma mémoire.
J’ai presque hâte d’être de nouveau dans 3 ans pour pouvoir de nouveau me replonger dans mes vieux souvenirs ! Mais trêve de blabla, tu te demandes sans doute toujours qui se cache derrière ton écran, alors c’est parti !
1) Osez Courir : l’histoire d’un coureur ordinaire :
J’ai actuellement 27 ans. Je me prénomme Alexandre, je mesure 1m83 pour 70 kilos et j’ai les cheveux châtains, un tantinet rebelles… il faut généralement une escouade entière pour les faire tenir en place, ce qui explique notamment cette jungle sauvage que tu peux souvent apercevoir sur mes photos d’articles ou sur mon compte instagram.
Je cours depuis maintenant de trop nombreuses années pour m’amuser à les compter avec toujours le même credo : il faut parfois simplement oser courir !
C’est dans cette optique que je suis devenu marathonien à Lyon, que je me suis lancé dans l’univers du trail avec l’édition du trail de l’étendard ou que je me suis encore lancé dans la recherche de performances avec mon 10 km en 37 :54 minutes et mon 5 km en 18 :04 minutes.
Professionnellement j’ai deux casquettes qui en forment bien souvent plus qu’une avec, d’un coté mon boulot de vendeur expert et référent running dans une grande enseigne de sport qui a comme slogan « Le sport, la plus belle des rencontres », et de l’autre côté mon rôle de fondateur du site que tu es actuellement en train de visiter.
Ma passion est de pouvoir accompagner les coureurs de tous horizons et de tous niveaux dans leur quête d’objectifs. C’est pour cela que je suis, aujourd’hui, dans cette branche et que je m’amuse autant !
Je ne compte jamais mes heures et en même temps pourquoi le faire ? Dans les deux cas je suis payé pour parler de course à pied et je peux t’assurer que je ne vois pas le temps passer !
En complément de ces boulots, j’ai passé, grâce à Intersport, mon CQP Running, diplôme reconnu par l’Etat et qui me donne le titre de « Vendeur technicien running » qui en quelques mots certifie que je suis apte à conseiller les coureurs dans leur pratique de la course à pied et le choix de leurs équipements !
Un diplôme dont je suis extrêmement fier, l’ayant obtenu en étant major de promotion ! Je ne remercierai jamais assez l’équipe de direction de m’avoir accordé cette possibilité et de m’avoir financé cette formation.
Voilà en quelques lignes mon parcours dans l’univers de la course à pied, mais tu dois maintenant te demander pourquoi osezcourir.fr ?!
2) Mon avis sur le site osezcourir.fr :
Quand j’ai commencé la course à pied, je pesais 90 kilos, je m’enfilais des burgers et autres aliments peu recommandables à répétition et j’avais le cardio d’une grenouille en fin de vie (je suis sûr que j’insulte même les grenouilles en me comparant à eux !).
Curieux de nature, quand j’ai voulu apprendre toutes les bases pour approfondir mes connaissances sur la course à pied, je n’ai pas réussi à trouver un seul site qui vulgarisait les notions en course à pied de la façon la plus simple possible et accessible pour un novice en course à pied.
Voilà comment est né Osezcourir.fr, avec l’objectif de vulgariser l’univers de la course à pied et le rendre accessible à toutes les personnes débutant dans cet univers !
Je ne vais pas te mentir, jamais je n’aurais pensé qu’un jour le site serait autant lu… je pensais simplement réunir quelques coureurs comme moi à la recherche de quelques informations. Pourtant à l’heure où j’écris ces mots, le mois dernier (avril 2020) vous étiez plus de 22 000 visiteurs sur le site et plus de 35 000 pages ont étaient lues.
Chaque fois que je vois ces chiffres je frissonne et nous sommes bien loin des 11 000 pages lues et des 7123 visiteurs sur l’année entière de 2017. Je ne te remercierai jamais assez toi derrière ton écran car je n’ai pas réalisé cela tout seul et c’est uniquement grâce à toi que le site touche toujours plus de personnes !
Cette augmentation du trafic m’a permis de comprendre que, à mon humble niveau, il m’était aujourd’hui possible d’aider encore plus les coureurs en créant d’autres services et c’est ce que tu peux retrouver avec la marque de t-shirt Humoristique « Osez Courir » réalisée par une imprimerie et une designer française (car le made in France est une valeur particulièrement importante pour moi) !
C’est ce que tu retrouves également avec la création d’une communauté, avec le hashtag Osez courir sur Instagram qui enregistre, en mai 2020, plus de 30 000 publications et qui motive tant de coureurs !
J’ai également lancé, depuis peu, ma première solution de conseils running entièrement en ligne pour t’aider à choisir tes chaussures de running en fonction de ta morphologie : Choose And Run !
Et je ne vais pas te mentir, j’ai encore en tête des milliers d’idées avec toujours un seul objectif en ligne de mire : t’aider à réussir tes objectifs !
Tu es ma principale source de motivation pour continuellement me surpasser et t’apporter la solution à tes problèmes et si j’y arrive ne serait-ce que pour une personne de plus, alors pour moi ce site sera une grande réussite !
3) Osez Courir : et le futur ?
Qui sait honnêtement de quoi il sera fait ?
Je rêve un jour d’avoir ma propre boutique mais également d’écrire un livre ou encore de créer une course et même de gravir le Mont-Blanc et l’Everest ! Je rêve de sauter en parachute et partir faire une GR en solitaire, fonder une famille tout en tentant de terminer l’UTMB, de devenir le site référence dans le choix de tes chaussures de running et en même temps profiter de chaque instant de la vie.
Pour être totalement honnête avec toi, cela fait maintenant 3 ans que je suis en roue libre et je suis continuellement surpris des choses qui m’arrivent dans la vie et je ne peux pas te dire dans quelle direction je vais partir, mais une chose est sûre : je t’embarque volontiers avec moi !
D’un tempérament social, je ne vis pas grâce aux autres ou contre les autres mais avec les autres et je ne supporte pas de ne pas faire de nouvelles rencontres chaque semaine ou simplement échanger le temps d’un instant sur divers sujets. Alors n’hésite vraiment pas à me contacter sur mes réseaux sociaux ou via mon adresse mail si tu as la moindre question : osezavecnous@hotmail.com.
Je ne sais pas pourquoi mais, cher Alexandre de 2023, je sens que tu vas bien rire en lisant ces quelques mots. Finalement, je ne te souhaite qu’une seule chose : être simplement heureux dans ce que tu fais chaque jour !
Ps : si tu n’as pas gravi le Mont Blanc en 2023, Wallah je sais où tu habites et je vais te terminer à coup de pelle !