Salut à toi cher oseur, comment vas-tu ? 😉 Aujourd’hui, je vais te parler d’une expérience personnelle et te donner des conseils sur comment vaincre la peur d’aller faire de la musculation en salle !
Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais m’inscrire en salle de musculation, mais voilà , une certaine appréhension m’envahissait à chaque fois que j’y pensais et la peur me faisait rapidement me poser des questions comme :
« Avec mon 1m83 et mes 70 kilos ne vais-je pas être la risée de tous ces bodybuilders ? »
« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? Comment fonctionnent les machines ? »
Et bien bonne nouvelle ! Je vais aujourd’hui t’apprendre une chose : personne ne se moquera de toi. Tu pourras devenir « The Rock » sans être la risée, le bouffon de ces gros nounours bourrés de testostérone.
Par ailleurs, comme moi, tu peux très bien faire de la musculation en complément de ton sport principal. Pour ma part, c’est en complément de la course à pied
Le Récit De Ma Dernière Course !
Une Tenue pour le Sport ? Mais que Mettre ? Quel est le style vestimentaire de ces « monstres » ?
Alors la bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin de dépenser toutes tes économies dans une nouvelle tenue de sport pour pouvoir rentrer dans le club. La tenue habituelle que tu sors le Dimanche matin pour faire disparaitre les restes de la veille conviendra parfaitement.
Pour ma part, j’enfile un short et chausse une vielle paire de basket premier prix, qui commence à laisser paraitre quelques signes d’usures. Je n’utilise pas ma paire D’Asics pour la musculation, afin de ne pas les abîmer hors entrainement et course à pied 😉
Pour le haut, un peu de recyclage ! J’utilise les t-shirts offerts lors des différentes courses auxquelles j’ai participé et qui sont souvent adaptés aux pratiques sportives !
Je te conseille également de prendre une bonne bouteille d’eau, car comme pour la course, il est essentiel de boire avant, pendant et après ta séance !
Il est également conseillé d’emmener une serviette que tu pourras mettre sous ton dos sur les différents appareils que tu utiliseras. Cela t’évitera d’ailleurs de te baigner dans la sueur de la personne qui les a utilisés juste avant toi. Crois moi, par moment, à la vue de la flaque laissée sur le banc, tu te demanderas quel phénomène naturel a bien pu laisser autant d’eau sur son passage !
Petit bonus : Si tu le souhaites, et que tu as pris l’habitude de t’entrainer comme ça dans d’autres sports, un casque et ton téléphone te permettront de t’isoler dans ta bulle et de te sentir pousser des ailes au rythme de Macklemore ! 😉
La Tenue : Ok ! Maintenant, comment faire pour approcher ces monstres sans qu’ils me mordent ?
Bien ! Maintenant que tu as l’équipement nécessaire, il ne te reste plus qu’à pousser la porte de la salle de sport. Alors, si comme pour moi, la peur t’empêche de faire ce simple geste, je t’invite à frimer devant tous tes amis (à chaque soirée) en leur criant que tu vas faire de la musculation !
Pourquoi ? Me diras-tu.
Car tes amis ne vont pas te rater ! A chaque fois qu’ils te croiseront et que tu ne seras toujours pas inscrit, ils seront là pour te le rappeler. Finalement, tes amis vont te mettre une belle pression !
Tu peux également aller t’y inscrire avec un d’eux pour te donner un peu plus de courage !
Bien. Maintenant, tu as franchi la porte. Tu t’es inscrit. Il ne te reste plus qu’à aller dans les vestiaires te changer.
Tu pousses la porte et là c’est le drame ….
Devant toi, des mecs sculptés comme des dieux grecs se baladent en caleçon. Tu as l’impression de voir des statues vivantes. A côté des dieux, tu voix des personnes en surpoids qui ….. attend quoi ?! Il y a aussi des personnes maigres ? Des personnes avec un peu de brioches ? […]
Comme tu l’auras compris, tu vas vite t’apercevoir que tu ne seras pas le seul à ne pas être bâti comme un dieu grec. Et c’est tant mieux, car comme pour la course à pied, personne n’a le même objectif et beaucoup ne cherchent pas « le muscle pour le muscle ». Et surtout, beaucoup débutent, comme toi !
Car oui, même Arnold Schwarzenegger a débuté un jour!
Si si, je te jure. Et tu vas surtout t’apercevoir que personne ne te dévisagera et que ton entrée sera même plutôt discrète. Les gens ne te mangeront pas !
Petite expérience : tu peux essayer de lancer un petit « Bonjour ». Tu verras que plusieurs te le rendront, et avec un beau sourire !
Alors, que tu aies un peu de ventre, que (tout comme moi) tes cotes soit apparentes, que tu aies des grosses cuisses… n’aies pas honte de vouloir changer. Tout le monde a commencé dans cet état d’esprit. On a tous débuté un jour. Et dans quelques mois, quand tu te changeras dans les vestiaires avec un peu plus de muscles, c’est toi qui intimidera un nouveau, et ce jour-là , tu te souviendras de ce que tu avais ressenti la première fois que tu étais entré dans ce vestiaire !
Ça y est, je suis enfin accepté. Maintenant, comment fonctionne ce drôle d’instrument de torture ?
Faut-il s’étirer Avant ou Après le Sport ?
Bon, te voilà sorti des vestiaires. D’un pas timide tu entres dans l’espace musculation. Tu la sens cette belle odeur de sueur ? Tu entends les rugissement poussés à chaque soulevé ?
Par où commencer ? Et bien si tu ne t’es pas renseigné sur un programme à suivre avant de venir, que ce soit avec le coach de la salle ou sur des sites spécialisés, ça va être compliqué. C’est un peu comme si tu voulais nager en armure ; tu vas couler.
Je te laisse donc aller voir le coach de la salle. N’aies pas peur. Il est là pour ça, et je te dirai même plus, il est payé pour ça. Donc n’aies pas peur de lui demander de l’aide ou des conseils, voire de mettre en place avec lui un plan d’entrainement pour commencer !
Te voilà avec un beau plan d’entrainement ! Lâché dans la jungle, tu enchaines les exos. Tu es à fond, tu te crois invincible. Mais là , c’est le drame : alors que tu dois enchainer sur un nouvel exercice, tu as oublié la posture, le nombre de séries, comment fonctionnait l’appareil… Et le Coach aide encore un groupe, avec qui il est depuis une heure…
Je vais te révéler une astuce pour pouvoir t’en sortir. Une astuce toute bête :
Demande des Conseils aux autres pratiquants !
Oui oui, encore une fois je suis sérieux. Demande des conseils à la personne la plus proche de toi. N’aies pas peur, tu seras surpris de voir à quel point l’entraide est importante dans une salle de musculation, comme dans n’importe quel autre sport d’ailleurs. Oublies tous tes préjugés. Ce ne sont pas des brutes, au contraire. N’oublies pas que tu es là pour une noble cause : Prendre soin de ton corps !
Et contrairement à plus de la moitié de la population française, tu as décidé de te bouger, de lever tes fesses du canapé et de venir à la salle. Rien que pour ça, tu as gagné le respect de tout le club. Alors demande, il n’y a rien de plus gratifiant pour un athlète, peu importe le sport, de transmettre son expérience, de donner des conseils afin de bien pratiquer le sport qui le passionne ( d’où la création de ce blog 😉 )
Tu sors de la salle. Mais, en fait, tu n’es qu’au début de ton aventure !
Quand je suis sorti de la salle de musculation, la première chose que j’ai faite a été de planifier une autre séance, deux jours plus tard et d’en prévoir 3 pour la semaine d’après. Je te recommande vraiment, à 200%, de prévoir ton futur programme!
Crée une habitude afin que ton corps ne réclame plus sa dose de Nutella par jour, mais plutôt une séance de développé couché, afin que ton corps ne réclame plus un Mcdo, mais une bonne série de Tractions !
Enfin, si je devais conclure cet article, je le ferai en te disant une seule chose :
Ne Fais pas comme moi, ne perds pas des mois d’entrainements à cause d’un manque de confiance et ose aller en salle de musculation. Au pire que peut-il réellement t’arriver ? 😉
Ah si, tu pourrais prendre goût à ce sport et voir ton corps évoluer petit à petit, et même gagner un peu plus en confiance en toi !
Bonus : Tu as besoin d’un peu de motivation ? Voici une série de citations qui devrait te faire réfléchir :