Test Elio Feel Trail Kalenji

Salut à vous les oseurs. Aujourd’hui, je vais vous parler (moi, Gaëlle ^^) de la paire de chaussure de course et de trail que j’utilise depuis quelques mois désormais.

Cet été, nous avons profité des soldes, avec Alexandre, pour nous acheter une paire de chaussure chacun. On commençait véritablement à vouloir participer à de grandes courses. On avait, notamment, en vue le marathon et le semi-marathon de Lyon. On voulait donc une paire qui allie à la fois confort et solidité : courir une telle course demande, en effet, une paire de chaussure qui dure dans le temps et qui donne comme une impression de courir sur un petit nuage (oui je sais on est exigeant, mais c’est beau de rêver !).

Caractéristiques :

Accroche : Crampon de 3mm
Amorti : Semelle intermédiaire en EVA et concept d’amorti CSR au talon
Déroulé du pied : Grande souplesse grâce aux encoches de flexion. Drop réduit de 6mm
Légèreté : Poids plume de 230g en pointure 39.
Confort d’accueil : Chausson semi-fermé en matériaux respirant, mousse épaisse et moelleuse

Je voudrai revenir sur un point : Décathlon propose aujourd’hui des chaussures de course de qualité. Pourtant, ce magasin continue d’être réputé comme une enseigne vendant des produits non-adaptés aux passionnés de courses, qui, eux, préfèreront se diriger vers des boutiques spécialisées dans le running. Et s’il y a une chose à ne pas négliger pour la course, ce sont les chaussures, bien évidemment.

De ce fait, il existe toujours des aprioris sur les marques de l’enseigne. Cela n’empêche pas la majorité des runners de porter des chaussures Kalenji, par exemple, moi.
Ainsi, sachez que ces chaussures sont plutôt bien notées sur Internet (environ 4/5, généralement), du moins pour des courses à distance moyenne. En effet, plusieurs personnes se sont plaintes de douleur aux genoux après utilisation de ces chaussures. Toutefois le confort
semblait être au rendez-vous (enfin, pour les premières sorties).

Test du Produit

Le design est sympa : flash, comme la plupart des chaussures de course et… rose ! Moi qui aime passer inaperçue, raté ! Enfin, au milieu de tout un peloton de coureurs, je pense qu’il y a suffisamment de couleurs pour former un arc-en-ciel et se fondre, ainsi, dans la masse.

Pour le confort et l’efficacité, je dois dire qu’après plusieurs courses, j’ai apprécié le maintien de ces chaussures, que ce soit sur le bitume ou en forêt. L’amorti répondait à ses attentes, la tenue était parfaite. Aucune critique sur les courses classiques de 5 à 10 kilomètres !

Mais il ne faut pas se censurer et je dois avouer que sur les longues distances, j’ai, moi aussi, eu mal aux genoux. Dommage pour des chaussures dites de trail. Et dommage pour moi qui aie commencé, cet été, à m’entraîner à faire des distances de plus de 20 kilomètres, en vue du semi-marathon. D’ailleurs, après cette course, j’ai eu du mal à m’en remettre : mes genoux étaient comme brisés !

Avis sur les chaussures

Si vous débutez en course à pied ou que vous courez régulièrement des petites distances, cette paire de chaussure est parfaite. Elle a un bon amorti pour les courses moyennes et a un avantage considérable : elle coûte moins de 100euros. Vous pourrez, dès lors, pratiquer vos courses de manière hebdomadaire, sans crainte d’avoir mal aux chevilles et aux genoux.

Toutefois, ces chaussures ne semblent pas adaptées aux trails et courses de grande distance… Je pense donc garder cette paire pour les courses régulières, de faible distance, et peut-être en acheter une plus tard, de meilleure qualité encore pour des courses de distance plus importante; et pourquoi pas de nouvelles Kalenji?

Voilà mes petits oseurs, vous savez tout sur ma paire de chaussure. Et vous que portez-vous, en ce moment ? que pourriez-vous me conseiller?

Laisser un commentaire