Quelles sont les meilleures chaussures de running pour courir l’hiver ?!

Let’s GO !!!!!!!

“Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Boule de neige et paire de running, te voilà partie en courant !”

La petite particularité, c’est que si tu n’as pas choisi la bonne paire de chaussures pour rendre visite à ta grand-mère, tu vas rapidement te retrouver à prier pour qu’elle ait une cheminée pour pouvoir réchauffer tes petits pieds complètement congelés et c’est normal !

Il faut dire qu’une fois l’hiver entamé, nos pauvres petites paires complètement faites de tissu pour nous permettre de ne pas avoir trop chaud ne font pas forcément le poid face à la neige, la pluie et l’humidité qui s’installent petit à petit dans le pays.

Tout comme nous l’avions vu ensemble lors d’un article précédent, traitant de l’importance de choisir ta bonne tenue pour affronter le blizzard et bien rester au chaud, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment protéger au maximum tes pieds du froid !

Surtout que si tu es comme moi, une fois que tu as les orteils complètement congelés, l’ensemble de ton corps ne devient plus qu’un frigo à la recherche d’une source de chaleur !

Le souci, c’est qu’entre la collection “Shield” de Nike, la technologie Gore-tex, ou encore les guêtres et autres crampons spécifiques ajoutés sous sa paire de chaussures, il devient vite compliqué de s’y retrouver.

C’est pour cette raison que nous prendrons ensemble le temps de définir quelles sont les termes techniques que tu risques de croiser dans ta quête de la paire idéale. Puis nous découvrirons ensemble des accessoires indispensables et qui peuvent t’éviter de changer ta paire de running et ainsi faire des économies, avant de terminer par une petite sélection de modèles adaptés !

Si le menu te semble intéressant, sache qu’il est même possible pour toi de découvrir un petit supplément en venant découvrir mon compte Instagram, où je te tiens au courant de toute l’actualité de la course à pied, et notamment des modèles de chaussures qui sortent en ce moment et qui, je te laisse deviner, sont la collection hiver de 2020. Pile-poil dans notre thématique ! Alors, n’hésite pas à venir découvrir mon compte ici !

Quelles sont les technologies d’aujourd’hui qui rendent les chaussures imperméables ?

Je te propose de commencer par la grande star des technologies, que tu retrouves aujourd’hui dans toutes les marques de running et qui propose toutes un modèle avec le fameux “ Gore-tex”.

Inventée dans les années 1970 par monsieur Bob Gore, cette membrane a la merveilleuse particularité d’avoir des pores vraiment minuscules, comme c’est le cas sur ton corps, ce qui empêche l’eau de rentrer, mais qui sont assez grandes pour permettre une bonne respirabilité à votre pied !

Du pur génie, sans l’ombre d’un doute ! Facilement reconnaissable, cette technologie a souvent une toute petite étiquette accrochée sur la chaussure avec l’inscription “Gore-tex”, ou simplement dans le nom de la chaussure ; par exemple “Gel Sonoma 5 G-TX“, le GTX étant l’acronyme de Gore-Tex, comme c’est le cas sur ce modèle Sonoma, ou encore chez Salomon avec la Speedcross 5 G-TX.

L’autre terme que tu entendras régulièrement concernant les chaussures en elles-mêmes est le terme “déperlant”, qui signifie que l’empeigne de la chaussure a subi un traitement chimique qui fait glisser l’eau sur celui-ci, mais ne pénètre pas à l’intérieur de la chaussure.

Attention ! Les marques jouent régulièrement avec les mots, mais déperlant ne signifie pas forcément imperméable (contrairement au Gore-tex), et une chaussure ayant subi ce traitement peut permettre de ne pas prendre l’eau sur des petites averses, mais peut rapidement devenir une passoire en cas d’orage…

Dans l’univers du running, Nike par exemple possède une collection complète de produits déperlants sous le nom de “Shield”. C’est le cas par exemple de cette Nike Air Zoom Pegasus 37 Shield. Si tu vois indiqué le petit mot shield à côté d’un produit Nike, c’est qu’il est déperlant !

Petit hack qui fait plaisir : pour quelques euros seulement, il est facile de trouver des bombes imperméabilisantes comme celle-ci en magasin pour venir renforcer la technologie Gore-Tex, ou encore le traitement déperlant de vos chaussures, et ainsi, vous protéger plus longtemps ! Bombe qui peut d’ailleurs également être utilisée sur vos chaussures de tous les jours en cuir ou synthétique pour les imperméabiliser !

Quelles sont les technologies pour courir au chaud pendant l’hiver ? 

Pour les personne ne vivant pas dans des endroits où il fait pas extrêmement froid, il est totalement possible de faire une petite manipulation toute simple, vous permettant de garder la même paire de chaussures que celle utilisée pendant l’été et à moindre coût : l’achat d’une bonne paire de chaussettes !

Comment choisir ses chaussettes en course à pied/trail ?

Comment choisir ses chaussettes en course à pied/trail ?

Bien rembourrée, celles-ci peuvent être la solution pour garder les pieds au chaud lorsque les températures commencent doucement à chuter. Un peu plus chères que des chaussettes classiques, un bon investissement peut te permettre de garder ta paire pendant deux saisons.

À l’inverse, si tu as l’habitude de courir dans des conditions extrêmes et là, je pense particulièrement aux montagnards, pour qui le terrain peut vite devenir un véritable parcours du combattant, une fois la neige tombée, les marques ont pensé à toi avec la création de nombreuses paires de running, où il est possible de mettre une guêtre afin de totalement protéger le pied de l’humidité due au terrain.

Si tu ne connais pas la guêtre, c’est une partie en tissu que tu ajoutes directement sur la partie basse de ta jambe et sur le dessus de ta chaussure, afin de te fournir une protection maximale.

Rien n’est définitif et toutes les guêtres peuvent être retirées ou remises en fonction des conditions climatiques et de ton besoin ! Elles deviennent notamment indispensables pour toutes les personnes souhaitant pratiquer des trails blancs (course sur la neige qui a lieu chaque hiver).

Enfin, pour les plus aventuriers d’entre vous qui recherchez la solution pour avoir une adhérence optimale sur la glace et la neige durcies, il existe des crampons qui peuvent être ajoutés sur la chaussure, exactement comme tu ajouterais des chaînes à ta voiture pour ne pas glisser.

Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas en vivant à Montpellier que j’ai pu avoir le plaisir d’essayer ceci et je ne connais personnellement personne qui a eu l’occasion de se faire la main avec ce matos, je ne vais donc pas m’étaler des heures sur ce sujet.

Je t’invite seulement à découvrir les crampons de la marque “Nortec Sport” qui sont recommandées par grands nombres de sportifs et ne bénéficie que d’avis positifs, si tu veux creuser un peu plus !

Quelle est la meilleure chaussure de running pour courir en hiver ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse à cette question car cela va dépendre de ton profil et de ce que tu recherches, en fonction des conditions météorologiques de l’endroit où tu te trouves.

Pour te donner un exemple : je suis originaire des Alpes à la base, où courir en hiver nécessite une bonne paire de trail en Gore-Tex pour avoir une bonne accroche et une étanchéité au top pour ne pas prendre l’eau.

Aujourd’hui, à Montpellier, ma simple paire de chaussures de running de l’été remplit totalement son rôle avec une bonne paire de chaussettes pour ne pas avoir froid, avec un besoin d’étanchéité et d’accroche vraiment minimes, au vu des conditions météo.

Finalement, il te suffit simplement de te poser quelques questions et de te demander :

Me faut-il une paire complètement étanche ou pas ? Ai-je besoin d’une bonne accroche ou d’une accroche à toute épreuve à cause du verglas présent régulièrement ? Vais-je avoir continuellement les pieds dans la neige ou pas ? Si oui, une paire de guêtres est-elle vraiment nécessaire ?

Si tu as tout de même un doute, n’hésite pas à me poser la question dans les commentaires, je te répondrai avec plaisir . En attendant, je te laisse quelques liens qui peuvent t’être utiles dans tes recherches ci-dessous :

Retrouve ici toutes les chaussures possédant la technologie Gore-Tex !

Retrouve ici toutes les chaussures déperlantes du marché !

Enfin, retrouve ici toutes les chaussures bénéficiant également de guêtres !

D’ailleurs pour les plus curieux, un test complet sort la semaine prochaine sur la Pegasus trail GTX 2, si jamais vous voulez en découvrir un peu plus sur une des chaussures qui voudraient venir équiper vos pieds cet hiver.

Bon run et bon courage face aux conditions climatiques de cet hiver 😉

Laisser un commentaire