Comment choisir ses chaussettes en course à pied/trail ?

« Je suis prêt à mettre le prix qu’il faut pour avoir de bonnes chaussures de running mais pas plus de 2 euros dans une paire de chaussettes pour courir ».

Cette phrase, c’est mon quotidien depuis que je suis vendeur dans un magasin de sport dans le secteur running… et pourtant agir de cette façon, c’est sous-estimer l’importance du choix d’une bonne paire de chaussettes pour ta pratique de la course à pied.

D’autant plus si tu cours énormément et sur de longues distances où celles-ci peuvent jouer un rôle majeur dans la santé de tes outils principaux en tant que coureur : tes pieds !

Tu vas même découvrir, au sein de cet article, une petite histoire d’une coureuse qui a guéri d’une blessure uniquement via l’acquisition de la paire de chaussettes de running adéquate ! Complétement fou, je te l’accorde, j’étais moi-même totalement sur le cul en découvrant cette aventure !

Tu as des ongles noirs, des ampoules à répétition ? Alors ne quitte par cet article tout de suite car tu vas également découvrir peut-être l’une des causes de la création de ses zones de douleurs lors de tes runs.

Mais avant, je te propose de revenir aux bases même du produit en répondant à cette question : Mais qu’est-ce qu’une chaussette de running ? 

Qu’est-ce qu’une chaussette de running/trail ?

Une chaussette de running est adaptée à la course à pied et sert de protection en se mettant entre le pied et la chaussure, limitant ainsi les zones de frottements pouvant, à terme, créer des ampoules, ongles noirs et toutes autres blessures peu agréables.

Sans protection, la chaussure est directement en contact avec le pied. Tu as certainement déjà fait la mauvaise expérience de courir pieds nus ou avec une chaussette trouée et tu vois certainement de quoi je veux parler en terme de frottements douloureux.

La chaussette permet également d’évacuer la transpiration afin de garder un climat plutôt sec et non humide au niveau du pied, qui favorise également les zones de frottements et par la même occasion la création d’ampoules.

—>Les Blessures Les Plus Courantes En Course A Pied !

En fonction de la qualité de la chaussette, celle-ci peut également avoir des renforcements à des endroits stratégiques du pied afin d’augmenter la protection de celui-ci : généralement au niveau de l’avant du pied (pour éviter les zones de contact entre tes orteils et l’avant de ta chaussure), au niveau du talon, le haut du pied et sous la voute plantaire où les zones de frottements sont plus importantes.

Pour les chaussettes de trail, celles-ci sont plus épaisses que celles de routes afin de protéger encore plus le pied face aux dangers qu’il peut rencontrer sur les sentiers, et un petit capuchon est souvent ajouté sur le haut de la chaussette pour éviter l’intrusion de tous les petits débris qui voudraient s’inviter à la partie.

Comment choisir sa chaussette de running ?

Il faut, au maximum, éviter les chaussettes en coton car cette matière absorbe l’humidité et ne sèche que très lentement, pouvant créer de nombreuses zones de frictions sur le long terme.

Aujourd’hui, une grande majorité des chaussettes de running sont composées de matières comme le polyamide, bien plus adaptée à la pratique de la course à pied.

Par ailleurs, moins il y a de coutures mieux ton pied se portera car celles-ci peuvent également être à l’origine de la création d’ampoules.

Autre point : la chaussette se choisit en fonction de la taille de ton pied et non de tes chaussures de running. Bien qu’il soit recommandé de prendre une taille au-dessus pour les chaussures, le faire pour les chaussettes est déconseillé car si elles sont trop grandes, tu risques d’avoir quelques plis qui peuvent également être à l’origine d’irritations.

—> Comment choisir votre paire de chaussures en course à pied ?

De plus, sur certaines chaussettes bien techniques, un sens est également inscrit sur la chaussette ; attention à bien mettre la droite à droite et la gauche à gauche.

Quant à l’usure de celles-ci, tout dépendra évidement des chaussettes que tu as choisies et de ta pratique de la course à pied mais une bonne technique peut être de les changer à chaque fois que tu change de paire de running. Tu peux également le faire à chaque fois que ton orteil décidera de te faire coucou via le trou qu’il aura créé, sacré farceur ! 

Les chaussettes de running pour guérir une blessure ?

Je t’avais promis une petite histoire pour te montrer l’importance du choix de la chaussette et je ne vais pas te faire saliver plus longtemps. Je te laisse prendre ton bol de pop-corn et te poser, c’est parti !

Cette coureurse en question avait des douleurs au niveau de l’ischio à chaque fois qu’elle pratiquait son footing d’une heure environ ; peu importaient les tentatives pour réduire la douleur, celle-ci revenait toujours au bout de quelques kilomètres.

Un jour, sans réelle conviction et pour éviter d’avoir des ampoules, elle acheta une paire de chaussette de running et partit courir 5 kilomètres, puis 6, puis 7 et ainsi de suite sans aucune douleur. Elle retenta l’expérience et recommença quelques jours plus tard et toujours aucune douleur.

Incroyable non ? Une paire de chaussettes de running était venue à bout de sa blessure mais comment cela était-ce possible ?

Après mure réflexion, elle comprit qu’à chaque fois qu’elle partait courir avec sa paire de running et ses chaussettes en coton, qu’elle mettait dans la vie de tous les jours, elle se créait régulièrement des ampoules et pour éviter d’avoir un peu plus mal, elle changeait complétement sa façon de courir pour éviter de solliciter la zone qui la faisait souffrir.

Hors ce changement de foulée engendrait une sollicitation inhabituelle de son ischio qui se terminait par une douleur qui a forcément totalement cessé (de même pour les ampoules, d’ailleurs) avec l’achat d’une paire de chaussettes spécifique.

Je suis resté sans voix devant cette histoire car même si j’avais conscience de l’importance d’une bonne paire de chaussettes, jamais je n’aurais imaginé à quel point celles-ci pouvaient être bénéfiques dans certains cas.

Alors je t’en prie, lorsque tu achèteras ta prochaine paire de running, pourquoi ne pas rajouter 5 ou 10 euros pour faire l’acquisition également de paires de chaussettes adaptées à ta pratique ?! 😉

Quelles chaussettes de running/trail acheter ?

Pour finir cet article, je te propose de découvrir quelques marques avec lesquelles je cours ou que je connais pour leurs efficacité et que je te recommande totalement, et ce pour tous les budgets.

Les chaussettes de la marques Pro Touch avec un prix de base de 2.99 allant jusqu’à 8.99 tu as ici une bonne paire de chaussette !

Les chaussettes BV Sport avec un prix de base de 10 euros tu auras le droit à une paire de chaussette avec des renforts au niveau de la pointe et du talon ainsi qu’une conception étudié pour éviter au maximum les frottements et les irritations. Le petit plus c’est une marque 100 % Française !

Les chaussettes X-socks pour les coureurs ayant une certaine sensibilité au niveau des pieds ou pour les coureurs avec un trés bon niveau , avec un prix de base de 20 euros, tu as devant toi une chaussette conçue pour évacuer totalement la transpiration , protéger ton tendon d’Achille , maintenir ton pied et contrôler ta posture , anti-frottement et anti-pronation et réfléchissante ! La chaussette de James Bond en quelque sorte !

Voilà qui en termine avec l’article du jour ! N’hésite pas à me dire dans les commentaire ton avis sur ce sujet et je te souhaites une bonne journée ! 

Laisser un commentaire