Gel Nimbus Lite 2 de Asics : la Nimbus la plus légère de l’histoire de la marque ?

Il y a maintenant une semaine, nous nous retrouvions sur le site pour étudier ensemble la nouvelle édition de la Gel Nimbus 23 et des grands changements que la marque japonaise avait opérée sur son modèle phare, avant de surprendre une nouvelle fois les coureurs avec cette nouvelle édition.

Histoire de ne pas laisser sa petite sœur la Gel-Nimbus Lite toute seule, la marque a également décidé de sortir, exactement en même temps, la toute nouvelle édition de cette chaussure, dans une version qui se veut toujours plus légère et proposant une course toujours plus douce !

« Était-ce réellement nécessaire ? » Voici la question que tu peux te poser à la vue de cette chaussure.

En effet, est-ce vraiment nécessaire aujourd’hui de proposer une version allégée de la Nimbus ? Ou est-ce une belle preuve de marketing pour te faire acheter deux paires de running cette année !

Je te propose de découvrir la réponse dans quelques instants en lisant cet article concocté avec amour (si, si ) pour t’apporter le plus d’informations possibles sur la Gel-Nimbus Lite 2 !

1) Gel Nimbus Lite 2 de Asics : une nouvelle étape de franchie !

Tu t’en doutes certainement, mais tout au long de cet article, je vais comparer la version Lite 2 avec la version précédente.

Je te propose de commencer avec les caractéristiques techniques qui ne changent pas, par rapport à la version précédente, avec le même drop de 10 mm, une hauteur de talon à 25 mm et une hauteur à l’avant du pied de 15 mm. Chiffres qui restent très standardisés actuellement dans l’univers des chaussures de running avec, pour comparer également, la même hauteur de semelle sur le modèle 23 de la Nimbus classique.

La chaussure est adaptée à une pratique sur route mais également sur chemin tracés pour tous les coureurs ayant une foulée universelle et courant de 5 km jusqu’au marathon sans aucun problème.

D’ailleurs, parce que tu te poses peut-être la question et que je l’entends souvent sur les réseaux et en magasin, les coureurs ayant une légère pronation (c’est mon cas) ou les coureurs ayant une légère supination, peuvent totalement courir avec des chaussures universelles (c’est mon cas et je ne me suis jamais blessé à cause de ça).

La seule obligation qui pousse à acheter des chaussures pronatrices ou supinatrices est la conséquence de nombreuses blessures liées à cette pathologie, ou bien pour suivre l’indication d’un professionnel de la santé.

—>Pronateur, supinateur, universel quelle est votre foulée ?

Le poids de la chaussure, quant à lui, a franchi un nouveau cap car, pour la première fois à ma connaissance, une paire de Nimbus passe en dessous de 260 g, avec un poids de 258 grammes à la balance, soit plus léger de quelques grammes que la version précédente.

Une petite prouesse de la marque qui, malgré la présence de la technologie “Gel” réputée pour être « lourde », réussit à égaler le poids de nombreux modèles des concurrents.

2) Gel Nimbus Lite 2 de Asics : une copie de sa grande sœur ?

Bien évidemment que non ! D’ailleurs, pour gagner en poids et proposer une chaussure plus légère sur le marché, avec tout de même une différence de 51 grammes par rapport à la Gel-Nimbus 23 , il a fallu supprimer plusieurs technologies.

Ne t’en fais pas : si tu es un fan du modèle précédemment cité, tu retrouveras au sein de la semelle intermédiaire le mélange idéal entre le “Gel” et la mousse à mémoire de forme “FlyteFoam”, afin de t’accompagner lors de tes runs en te proposant une expérience des plus douces.

La présence du gel à l’avant et à l’arrière de la chaussure te permettra ainsi d’amortir la force des impacts de ton pied avec le sol, le tout, aidé par la mousse Flytefoam, qui donnera également du dynamisme à ta foulée. Petit ajout supplémentaire d’ailleurs : la mousse a été retravaillée en ajoutant un petit ingrédient secret de nanofibres de cellulose pour gagner en durabilité.

Du côté des nouveautés, tu retrouveras, exactement comme la version de la Nimbus 23, une semelle extérieure possédant la technologie “Asics Lite“, pour gagner en durabilité dans le temps et pouvoir ainsi t’accompagner pendant de nombreux kilomètres.

Ainsi qu’une conception nouvelle de la tige, faite en partie à base de matériaux recyclés qui, je le souligne, est encore une fois une bonne nouvelle pour la planète. Bien qu’encore insuffisant, c’est tout de même un pas en avant fait par Asics.

D’ailleurs, travaillant également en magasin, je tiens à souligner les efforts faits en 2020 par la marque qui, je te l’accorde, ne furent pas très visibles à cause de la période compliquée que nous vivons, mais qui méritent tout de même d’être applaudis. (Changement de boîtes pour les chaussures, faites dorénavant à partir de matières recyclables …).

Petite tristesse quand même : alors que la nouvelle version de la Gel Nimbus 23 possède des modèles adaptés aux hommes mais également aux femmes, avec les spécificités qui sont propre à l’anatomie des pieds de chacun, pour ce modèle, les coureuses et coureurs devront se contenter de modèles génériques pour tout le monde, ce qui est bien dommage.

3) Gel Nimbus Lite 2 de Asics : est-ce une chaussure faite pour moi ?

Pour un prix de 150 euros, tu as devant toi une chaussure qui t’es destinée, si tu es à la recherche d’une chaussure légère et possédant tout de même un bon amorti. Ce qui aujourd’hui, est souvent un paradoxe dans la course à pied, où “amorti” rime avec “chaussures lourdes”, ici, tu as un juste milieu.

Bien moins légère qu’une Nike Alphafly ou encore qu’une Brooks Hypérion Elite 2, je te l’accorde, cela reste quand même un bon compromise, qui peut être très appréciable si tu souhaites t’écarter des 300 grammes de la Gel-Nimbus 23.

Encore une fois, cette chaussure saura t’apporter un maximum de confort, d’un 5 km jusqu’à un marathon et ce, plusieurs fois par semaine si l’envie de prendre l’air te prend en cette période de confinement.

Petite particularité : c’est exactement le genre de modèle parfait pour toutes les personnes à la recherche d’une chaussure confortable pour les accompagner durant leur journée de boulot, si jamais elles marchent énormément et là, je pense aux infirmières, vendeurs, etc. !

Sans grande surprise réelle, cette chaussure permet tout de même à Asics de proposer une chaussure en-dessous de 260 grammes et saura faire le job sans aucun problème.

Si tu es passionné.e par l’univers du running et de la CAP en général, je ne peux que t’inviter à me rejoindre sur mon compte Instagram pour être tenue informée de toutes les dernières nouveautés. Sur ce, je te dis à bientôt pour le test de la Pegasus Trail 2 GTX dans quelques jours !

Ciao Ciao !!

—> Acheter la Gel Nimbus Lite 2 de Asics

Laisser un commentaire