Cet article est bien évidemment sponsorisé par tous les animaux de cette terre qui, me semble-t-il et à la lecture de cet article, ont décidé de me rendre le plus grand des hommages en édifiant une statue de moi en pleine forêt !
Petite particularité, je suis représenté totalement nu ce qui ne m’arrange pas, étant donné le complexe que j’ai au niveau de ma … chevelure bien évidemment, proche de la calvitie !
Plus sérieusement, suite à une question que j’ai reçue sur Instagram, je me suis mis à la recherche des fabricants de chaussures de running vegan et je fus bien étonné de découvrir que cette tendance était bien plus répandue qu’on ne le croit, avec énormément de gros fabricants bien connus qui possèdent quelques modèles répondant à ces critères dans leur collection !
Je te propose donc de découvrir plusieurs choses au fil de cet article. Pour commencer :
- Qu’est-ce que la conception d’une chaussure totalement vegan ;
- Quels sont les critères à respecter pour rentrer dans cette catégorie ;
Puis enfin, de découvrir ce qui t’intéresse réellement :
- Quelles sont les marques de running/trail vegan !
Je termine juste cette introduction en précisant que j’ai peut-être oublié quelques marques, parce que je n’ai pas trouvé d’informations claires sur la conception de leurs chaussures et, par conséquent, je ne peux pas être sûr à 100 % qu’elles soient vegan. N’hésite pas à me corriger dans les commentaires si tu veux rajouter une marque !
Qu’est-ce qu’une chaussure de running/trail vegan ?
La définition exacte d’une chaussure de running/trail vegan est la suivante : (roulement de tambour)
Une chaussure vegan est une chaussure conçue sans produit nuisant au monde animal, c’est-à-dire sans produit venant de l’exploitation des animaux (sans cuir, laine, fourrure ou encore collagène animal, colorant …)
Attention ! une chaussure vegan n’est pas forcément une chaussure écologique. La conception de la chaussure peut respecter le monde animal tout en étant fabriquée sans aucun respect pour l’environnement. Je te l’accorde, le paradoxe est bien présent, mais c’est malheureusement une réalité qui, je l’espère, reste rare !
Maintenant que nous avons vu ensemble ce qu’était qu’une chaussure vegan, as-tu une petite idée des marques qui respectent ce critère ? Tu vas voir, il y a quelques surprises :
Brooks : une gamme complète de chaussure de running vegan !
Personnellement, je ne le savais pas, mais une grande partie des chaussures de la marque Brooks sont complètement vegan, hormis les modèles suivants :
Levitate – La Ricochet- Beast 16- La Vanguard pour les modèles les plus connus. Si jamais tu souhaites découvrir les autres, je te donne rendez-vous sur ce lien disponible juste ici !
-> Brooks GHOST 13 : le confort est à portée de tes pieds !
Ce qui veut donc dire que des modèles bien plus connus, comme la Ghost ou encore la Adrénaline, sans oublier la Cascadia, sont totalement vegan ; une bonne nouvelle, tant la gamme de chaussures de cette marque répond à de nombreux profils de coureurs et te laisse donc un large choix.
Veja : la marque française vegan et écoresponsable !
Comment ne pas aborder la marque française 100 % vegan et responsable par la même occasion avec comme mission principale : proposer des chaussures respectueuses de l’environnement et du monde qui l’habite !
Je ne vais pas te mentir, cette marque est pour moi encore un gros point d’interrogation, mais j’avoue que je la vois de plus en plus ces dernières années, et notamment dans l’univers du running. Travailler avec eux serait un véritable plaisir (si jamais quelqu’un de la boîte passe par-là c’est posé !
Gros plus de cette marque, tu peux, en cliquant juste ici, découvrir comment la chaussure de running dont tu comptes faire l’acquisition est composée de A à Z ; et si cela n’est pas un énorme geste de confiance de la part de la marque, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus !
Bref, un gros coup de cœur pour cette marque française !
Reebok : forever Floatride Grow, une chaussure révolutionnaire !
Si je te dis écorce d’eucalyptus, huile de ricin ou encore Algues Bloom, tu vas certainement me répondre qu’avec un tel repas, je vais certainement finir dans Koh Lanta ?!
Eh bien écoute, si tu mets les mêmes produits entre les mains des ingénieurs de Reebok, cela donne une chaussure complètement révolutionnaire, composée à plus de 59 % de produits bio, en plus d’être vegan. Un vrai tour de force qui est, je te l’accorde, un gros coup de communication de la marque, mais également une belle façon de faire bouger les choses !
Surtout que cette chaussure, qui est sortie il y a déjà plus d’un an sur le marché, est régulièrement en promotion à moins de 100 euros, une bonne façon de faire une bonne affaire au passage !
Saucony : la marque américaine rentre également dans la danse !
Quelle ne fut pas ma surprise en bossant sur un autre article, n’ayant strictement rien à voir, de découvrir que Saucony avait également une gamme de chaussures vegan, faciles à trouver directement sur leur site via le petit icone « vegan », affiché dans le coin droit de la fiche produit.
Un petit plus qui rend l’offre bien plus lisible, contrairement aux marques précédemment citées (hormis Veja). Une façon de montrer que la marque prend également à cœur ce combat en l’affichant si directement, qui ne sera pas pour nous déplaire. Surtout quand cela concerne des modèles aussi prestigieux que l’Endorphin Pro !
Pour découvrir les modèles Saucony c’est par ici !
Merrell : un coup d’avance sur ses concurrents dans le trail !
Je te l’accorde, Merrell a pris un peu de retard par rapport à ses concurrents dans l’univers du trail, mais elle a 20 trains d’avance dans l’univers des chaussures vegan avec un large choix de chaussures qui saura plaire à tout le monde !
Une belle façon de terminer ce top qui, je le reconnais, a davantage mis en avant des chaussures de running destinées à la route, avec cette fois-ci une marque quasiment exclusivement tournée vers les passionnés de montagne !
Il y a même un modèle de chaussure qui conviendra aux coureurs minimalistes avec la Trail Glove 5 ; alors si c’est ce que tu recherches, il ne te reste plus qu’à cliquer juste ici !
Les chaussures vegan sont en chemin !
Aujourd’hui, la plus grande complexité que j’ai rencontrée lors de mes recherches pour cet article, c’est que pour une fois, même chez les Américains, qui sont pourtant en général en avance sur ce genre de thématique, il est presque impossible de vérifier les données si la marque ne joue pas franc-jeu !
C’est pour cette raison que certaines marques, dont je suis quasiment sûr à 99.99 % qu’elles possèdent également des modèles vegan, n’apparaissent pas dans ce top, car le 0.01 persiste ! Cependant, le mouvement est lancé et je ne doute pas une seconde qu’il va prendre de l’ampleur dans les années à venir, au point un jour de devenir certainement un standard obligatoire à respecter pour les fabricants.
Les commentaires sont disponibles juste en dessous si vous souhaitez ajouter des marques supplémentaires ou corriger ou ajouter quelque chose ! Contactez-moi via mon formulaire, si jamais certaines marques vegan passent par ici et que j’aurai oublié !