Top 3 des meilleures éditions de l’UTMB !

Le 1er septembre, ils seront des milliers à partir à la conquête de cette course mythique qu’est l’ultra Trail du Mont Blanc, et ce pour la quinzième année consécutive. Et je pense que, comme moi, tu te dis sans doute qu’avec la présence de coureurs tels que Walmsley Jim, Kilian Jornet, Francois D’Haene et plein d’autres encore, cette édition s’annonce complètement folle !

Suspense, retournements de situation, sacre, intempéries… cette course n’épargne rien à nos chers coureurs et forge un peu plus son histoire chaque année ! Ainsi, l’Edition 2017 nous réservera sans doute encore de belles surprises !

En attendant, faisons un petit retour dans le temps pour découvrir, ensemble, quelles ont été les trois meilleures éditions de l’UTMB ! Bien sûr, comme toujours, ce top est totalement subjectif, alors n’hésite pas à me dire dans les commentaires quelle a été, pour toi, la meilleure édition !

3) Le sacre de Kilian Jornet (édition 2009)

3) Le sacre de Kilian Jornet (édition 2009)

Beaucoup de coureurs ont déjà remporté cet ultra-trail et ce à plusieurs reprises. Il n’est donc pas le premier à le faire ( Marco Olmo en 2006, 2007). D’ailleurs, j’aurais également pu parler de sa troisième victoire, deux années plus tard, alors qu’il tentait de faire gagner deux de ses compatriotes espagnols avec lui.

Mais 2009 est, selon moi, l’année décisive où le nom de Jornet est réellement devenu populaire !

Car, déjà en 2008, alors qu’il n’était âgé que de à 20 ans, alors que pour beaucoup il fallait avoir bien plus d’expérience, sa victoire avait déjà bouleversé les croyances de beaucoup de Trailers !

S’en était suivi de folles rumeurs, l’accusant de tricherie, de dopage, de kidnapping de moutons, de contact avec des extraterrestres (d’où son surnom peut être ?) ….

En effet, très peu savaient, avant cette course, que cet athlète était déjà reconnu dans un autre sport : le ski alpin, discipline dans laquelle il remportait également pas mal de compétitions. Et oui, on n’est pas un extraterrestre pour rien !

Alors dire qu’il est énormément attendu en 2009 n’est qu’un euphémisme. Tous les sceptiques l’attendent au tournant et les curieux espèrent voir une confirmation ; les tennismans, eux, s’en foutent un peu, on ne va pas se mentir ! 😉

Et finalement, quand les spectateurs le voient arriver en première position à Chamonix, le respect s’impose, les doutes disparaissent et Kilian Jornet devient automatiquement le nouvel homme à suivre de près. 

2) Mais d’où vient Ludovic Pommeret ? (édition 2016)

2) Mais d’où vient Ludovic Pommeret ? (édition 2016)

L’édition de l’année dernière fut une vraie pièce de théâtre, mais surtout une belle leçon de courage et de détermination de la part d’un très bon coureur vétéran !  

Le coureur savoyard commence très bien la course et se place automatiquement dans les premiers.

A ce moment-là, tout semble indiquer qu’il fera un très bon classement à cette allure (pour t’imager un peu la scène, même les chamois l’applaudissent à son passage !).

Mais après quelques dizaines de kilomètres, Ludovic est victime de problèmes intestinaux qui vont l’obliger à ralentir et laisser du terrain à ses concurrents, chutant largement au-delà de la 50ème place.  

Pourtant, cette édition étant également témoin de la canicule, énormément de coureurs commencent à fondre tel un magnum vanille (Miam ^^), laissant le temps à notre héros de remonter petit à petit ses concurrents qui se détachent petit à petit. Sa victoire commence alors à se dessiner !

Accompagné de sa fille, il franchira la ligne d’arrivée, accomplissant par la même occasion un rêve qui lui trottait depuis des années dans la tête : mettre à son palmarès l’UTMB !

1) Car il n’y a jamais rien de mieux que la première fois ! (édition 2003)

1) Car il n’y a jamais rien de mieux que la première fois ! (édition 2003)

Cette année-là, Dawa Sherpa remporte la première édition d’une course qui allait devenir un incontournable du monde du trail, mais plus important encore, il remportera une édition qui n’aura vu que 67 Finshers sur 660 coureurs au départ !

L’inexpérience due à la première fois (j’ai l’impression, encore une fois, d’écrire un article rempli de sous-entendus comme ici) et les conditions météorologiques extrêmement difficiles pousseront les coureurs dans les limites de leurs retranchements !

Mais finalement, n’est-ce pas cette aventure, digne des plus grands films héroïques, qui a fait de l’ultra trail du mont blanc une course aussi impressionnante, populaire et un rendez-vous aussi incontournable pour tous les trailers Français et du monde entier ?!

Dawa Sherpa méritera largement sa victoire, d’après plusieurs témoignages (de coureurs cette fois, et non de chamois), vue la facilité avec laquelle ce coureur semble avoir traversé cette course et la gentillesse qu’il aura eu auprès des autres coureurs. Il l’emportera tout de même avec deux heures d’avance sur le second !

Pour terminer cet article, je tiens également à lever mon chapeau à tous les coureurs anonymes ou non qui prennent le départ, qu’ils terminent ou non la course, car il faut énormément de courage (ou de folie) pour tenter de venir à bout de ce challenge !

Sans doute, bien plus de courage qu’il n’en faut pour regarder sa femme droit dans les yeux et lui dire qu’elle a pris du poids !

Alors un grand bravo à vous, que vous terminiez ou non cette course, vous avez tout de même fait bien plus qu’énormément de personnes sur cette terre, et pour cela vous pouvez en être fier !

Alors, tu es un fan inconditionnelle des tops? Tu veut encore en lire ?

A ton avis, que vaut le livre de Kilian Jornet ? 

Envie de découvrir mes récits de trails ? 

Laisser un commentaire