Je pense t’avoir prouvé plus d’une fois, dans la liste de mes récits, que je suis quelqu’un qui a un fort esprit compétitif et que je tente régulièrement de valider de nouveaux défis que je me suis imposés !
Alors quand on m’a parlé d’une application de running qui permet de stimuler cet petit esprit compétitif, dans le respect et l’entraide (qualités qui fondent notre communauté), je n’ai pas pu m’empêcher de la télécharger pour la tester !
Cela fait maintenant deux semaines que je suis dessus. Je vais donc pouvoir te donner mon avis sur la version gratuite.
Je précise bien la version gratuite, car il existe également une version pro qui ouvre plus de possibilités, mais je n’ai pas encore franchi le pas ! (Dans le futur, pour la squad « Osez courir », je prendrai sans doute la version pro et mettrai l’article à jour, à ce moment-là).
Je précise également qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. L’équipe de SquadRunner ne m’a pas contacté. Il s’agit de mon avis personnel sur l’application !
1) SquadRunner : Quelle est donc cette nouvelle application ? :
Comme pour l’application Runtastic Pro, la base de cette application est de te fournir des informations précieuses sur tes performances lors de tes sorties running : Distance, Vitesse… Bref la panoplie complète de la parfaite application de running !
Mais celle-ci a un gros plus que n’ont pas les autres applications.
En effet, lors de ton inscription, tu vas avoir le choix entre rejoindre ou créer une nouvelle équipe.
Ensuite, ta Squad (équipe en anglais) va être automatiquement et aléatoirement intégrée à une ligue avec d’autres équipes de ton niveau.
Le but pour toi sera alors de partir t’entrainer afin de rapporter des points pour ton équipe, points attribués en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du temps consacré et des records battus !
Les points sont automatiquement ajoutés à la cagnotte de l’équipe, et tous les quinze jours, les 10 meilleures équipes de la ligue montent dans la ligue supérieure ; les 30 équipes ayant le moins de points descendent une ligue en dessous !
Tu l’auras compris, une véritable petite compétition s’installe entre les équipes, constamment relayées sur le blog de SquadRunner, qui publie tous les quinze jours le classement complet !
Au moment de l’écriture de cette article las applications compatibles sont : Runkeeper , Strava , Google fit , Health app .
2) SquadRunner : Que propose l’application ? :
Tu es prêt ? Alors je t’emmène directement pour une petite visite guidée de l’application !
La page d’accueil de l’application : Véritable tableau de bord de l’application, tu auras accès à partir de cette page à toutes les fonctionnalités disponibles au sein de l’application !
Les missions : Régulièrement, l’application te propose des défis (Faire une sortie de 20 km…), et si la mission est accomplie, tu gagnes des Kiwis (la monnaie du jeu).
Actualités : Dans les actualités, tu vas pouvoir retrouver toutes les informations concernant ton équipe (Qui a rejoint ou quitté l’équipe, par exemple), mais également pouvoir suivre les distances que font tes coéquipiers chaque jour !
Les actualités sont également disponibles pour ta division, afin de pouvoir suivre en direct le classement de la ligue et les performances de tes adversaires.
Les statistiques : l’écran des statistiques te permet de connaitre 3 types d’informations essentielles sur ton compte :
– Les courses : Un classique ! Cet endroit te permet de retrouver l’historique de toutes tes courses !
– Performances : Ici, c’est l’endroit où tu vas retrouver toutes les informations concernant ta saison complète (le nombre de points, la distance totale parcourue, la vitesse moyenne…), mais également tes records actuels !
– La fonction Progression : elle est réservée aux possesseurs du pack pro. Je ne peux donc pas vraiment t’en dire plus !
Mon Squad : L’onglet Squad regroupe les différents membres de ton équipe, classés par ordre de point obtenus.
Pour commencer, la squad peut être composée de maximum 5 membres.
Elle peut être étendue par la suite à plus de membres grâce aux fameux kiwis, la monnaie du jeu, obtenue en accomplissant certaines missions. Chaque jour, des kiwis sont offerts aux coureurs. Tu peux également en gagner en regardant des vidéos publicitaires ou en invitant des amis.
Ma division : Dans cet onglet, l’esprit de compétition commence à se sentir. Ça sent la testostérone ! 😉 Voici les équipes qui vont vous donner, à toi et ta squad, du fil à retorde durant toute la saison, soit pendant 14 jours !
La zone Rouge est signe de victoire et de montée en ligue supérieure, alors que la zone noire, elle, est signe de défaite et de descente en division inférieure. Quoi qu’il arrive, il va falloir courir pour ne pas voir ton équipe descendre petit à petit les marches du classement !
Une saison dure 14 jours ! Petit big up à mon équipe qui, au moment où j’écris cet article, est première de la division. Chapeau à tous ! 😉
Courir : la partie principale de l’application ! Dès tes premiers pas, ta course aux points est lancée.
Le seul bémol pour le mode course : peu de paramètres sont disponibles (seulement le temps, la distance et le rythme). Par contre, une fois la course enregistrée, plus de paramètres sont disponible !
Le gros point fort est le GPS qui est ultra précis et qui ne perd jamais le signal, même sur mon téléphone qui pourtant en fait voir toutes les couleurs à google map, Waze ou encore runtastic !
Chat : Pour terminer avec la présentation de l’application, la partie Chat te permet de communiquer par message avec les membres de ton équipe, dans le chat réservé à celle-ci, mais également avec tous les membres de l’application !
C’est l’endroit où se trouvent également les invitations à rejoindre une équipe ou à rejoindre la squad que tu as créée !
3) SquadRunner : Une bonne ou mauvaise application ?
Pour commencer, le principe de SquadRunner est juste génial selon moi. En effet, si comme moi tu as un esprit compétitif, tu vas vite te prendre au jeu et vouloir faire monter ton équipe au sommet !
Autre point positif, la performance du GPS ! Un véritable plus quand, sur mon mobile, la plupart des applications ont du mal dans ce domaine !
L’esprit communautaire te permet également de ne plus courir seul, mais au sein d’une squad.
Tu vas donc apprendre à connaitre les membres de la squad, à sympathiser avec eux et pourquoi pas te faire des amis grâce au chat !
Le Pack pro qui ne coûte que 3.99euros par mois semble ajouter énormément de contenu, mais, encore fois, il faut payer pour pouvoir profiter pleinement de l’application !
Surtout que cela peut créer une disparité entre les squad qui n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de payer et celles qui payent et qui peuvent ainsi agrandir l’équipe (même s’il est possible d’étendre gratuitement son équipe. Cela prend simplement plus de temps !).
Pour conclure, cette application est une vraie surprise pour ma part. Les créateurs de SquadRunner ont réellement gagné leur pari en proposant une application originale, amusante et facile à prendre en main !