Un mois avant de courir le trail de l’Étendard, il était peut-être grand temps d’investir dans une nouvelle paire de chaussures afin de pouvoir courir le trail avec une paire adaptée au terrain.
Cela pour assurer une sécurité lors de ma course mais également un confort optimal.
Car sachant que cette course s’annonce bien compliquée et dure, courir avec une paire d’Adidas Boston ou encore Boost serait proche d’une mission suicide.
Il y a un an, j’avais débuté avec une paire d’Asics aux pieds, dont le test était le premier article de ce blog d’ailleurs. La paire était une vraie bonne surprise pour moi et repartir avec la marque ne me déplairait pas, bien au contraire.
En même temps, sur mon planning un seul trail est prévu et je n’ai pas envie de débourser des centaines d’euros pour une paire qui va prendre la poussière pendant au minimum un an, le temps de ma saison 2018/2019 avec les cross et la route.
Cela tombe bien car actuellement, avec les soldes, une paire d’Asics est disponible pour seulement 60 euros (80 euros hors soldes) avec des retours plus que positifs : la paire de Asics Gel Sonoma 3.
Alors est-ce qu’encore une fois, je vais être conquis par cette marque ? ou n’est ce qu’une entrée de gamme qui vas me faire échouer lors de mon trail ?
1) Asics Gel Sonoma 3 M : un design dans la longue ligné des paires de la marque Asics !
Vert fluo et noir, voilà les couleurs dominantes de cette paire de chaussures qui, j’avoue, n’est pas un coup de cœur pour moi, mais mon avis reste subjectif. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉
Mais vous me connaissez, peu importe le design, le plus important est la chaussure en elle-même et son utilité une fois au pied.
Voilà pourquoi celle-ci se retrouve tout de même à mon pied. Mais j’aborde ce point dans la deuxième partie du test.
Un design qui reste malgré tout très proche des Gel Kanaku que j’avais l’année derniére. Je pense que la marque est fan de ce mélange de couleurs et la paire que j’ai dans les mains reste un classique de la marque.
Pas de souci, une fois mise aux pieds, la paire de chaussures est confortable, le pied a de la place pour être libre de ses mouvements. J’avoue avoir eu l’impression d’avoir des boulets aux pieds lors de mon premier run, après avoir pu m’entraîner des heures avec les Adidas Boston.
Mais s’agissant de deux paires de chaussures qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, la comparaison serait inutile.
D’ailleurs le poids est de 287 g pour une taille 42.
2) Asics Gel Sonoma 3 : une chaussure qui fait le taf !
Pour ce test, j’ai fait plusieurs entraînements avec cette paire aux pieds, mais j’ai également pu la tester en condition réelle lors d’un trail de 22 km avec 1 000 m de dénivelé. J’ai donc un beau passif pour donner mon avis sur cette paire de chaussures.
La première des choses que je tiens à souligner, c’est sa stabilité et son accroche, juste exemplaire !
Que ce soit lors des descentes raides, lors des runs sur sol mouillé, dans la roche ou peu importe le terrain, je n’ai jamais eu la moindre chute.
Le pied qui glisse légérement mais aucune chute. Toutes les personnes ayant déjà couru avec moi pourront vous confirmer que c’est presque un exploit en soit.
La chaussure est également imperméable à 100 % grâce aux membranes en Gore-tex, elle est sèche rapidement. D’ailleurs pour avoir eu le plaisir de mettre le pied directement dans des rivières lors du trail, c’est juste un plaisir pur !
Comme souvent au sein de la marque Asics, la marque n’a pas pu résister à mettre leur innovation technologique avec le fameux Gel qui permet une meilleure absorbation des chocs.
En temps normal, je cours avec des semelles orthopédiques mais j’ai totalement oublié de la mettre lors du trail et aucune douleur à l’arrivée : preuve que finalement, l’absorption des chocs est parfaite et la semelle fait extrêmement bien son boulot.
3) Asics Gel sonoma 3 : quel est le défaut de cette chaussure ?
Et bien je vous retourne la question car j’avoue avoir un peu de mal à lui trouver des défauts ! Mais en grattant un peu, j’avoue avoir quelques points à relever :
Encore une fois, je mets en avant la couleur qui n’est vraiment pas à mon gout et qui, je trouve, fait un peu tache, vu ma satisfaction globale de la chaussure.
Mais encore une fois, je lève les bras et crie « Peu importe le design, tant que la chaussure fait son boulot !! »
Les lacets qui ont tout de même mis en doute mes connaissances pour bien les lacer !! En effet, ceux-ci ont tendance à se défaire sans arrêt alors cela ne m’arrive pas avec mes autres paires.
Suis-je un boulet ? Ou alors le problème vient de la paire ?
Au vu du prix, j’espère que la paire tiendra sur le long terme, ce qui, pour l’instant, semble bien parti mais au cas où cela viendrait à changer, comme d’habitude, je mettrais à jour l’article.
4) Asics Gel Sonoma 3 : quel est mon avis sur cette paire de chaussures ?
Tout d’abord, cette paire de chaussures est recommandée pour les trails « courte et moyenne distance ».
Pour ma part, ceci est une belle surprise et je la recommande totalement pour toutes les personnes ne courant pas de trails régulièrement et souhaitant ne pas mettre une somme importante dans leurs courses.
Bien sûr, cela ne vaudra peut-être pas une paire à des centaines d’euros, mais dans ce monde du running où tout coûte un bras, une alternative qui ne nous pousse pas à mettre en hypothèque notre maison est un bon bol d’air.
En sachant que sur le site I-run, elles sont régulièrement en promotion à 60 euros, alors pourquoi se priver ?