Quelles Chaussures Choisir Pour Courir Sur La Neige ?

En cette merveilleuse année 2020 qui vient juste de commencer, ce n’est pas la neige qui est forcément notre ennui principal, je te l’accorde, elle a même tendance à se faire plutôt rare malheureusement ; pourtant, cela n’empêche pas quelques stations d’organiser des trails blancs…

Ou, pour les plus courageux d’entre vous, à gravir les sommets pour goûter aux joies de cet or blanc, qui nous paraît si inaccessible à nous, les petits sudistes ! En même temps, la seule glace qui nous intéresse ici, c’est celle qui orne le sommet d’un cornet 😁.

Mais je me rappelle parfaitement de l’époque où j’habitais encore dans les alpes et que, chaussé de ma petite paire de chaussures, je partais à l’aventure à travers les champs de neige, terminant souvent sur les fesses, dû à ma paire de chaussures, pas du tout adaptées à un tel terrain.

C’est dans cette optique que je me suis dit qu’un petit article pour t’éviter de connaître le même sort que moi à l’époque pourrait t’intéresser ; surtout que la course dans la neige est en pleine expansion, et que je ne serais pas surpris que dans les jours ou les années à venir, tu décides de participer à une petite course.

Alors, enfile tes plus chauds vêtements et aujourd’hui, je vais t’apprendre comment bien choisir ta paire de chaussures pour courir dans la neige !

Chaussures de route ou chaussures de trail pour courir dans la neige ?

Cette question te semble peut-être bête, mais le jeune intrépide que tu as devant toi (bon, je te l’accorde, de moins en moins jeune), courait à l’époque dans la neige avec la même paire de chaussures qu’il utilisait pour ses 10 km sur route.

Oh ! Je te vois déjà te prendre la tête entre les mains devant ton écran et tu as bien raison…

La neige étant une surface glissante, et notamment dans les phases où tu as des appuis un peu moins stables, comme dans les virages ou les descentes, il est important  de choisir une paire de chaussures avec des crampons pour une adhérence optimale. Donc, tu l’auras deviné, une bonne paire de trails.

Bien sûr, plus les crampons seront prononcés, plus l’adhérence sera importante. Pour te donner un exemple, la Asics Gel-Sonoma a des crampons bien moins importants que la Asics Fujitrabuco, et par conséquent, une moins bonne adhérence sur des terrains vraiment glissants.

Je t’invite également à choisir une chaussure qui t’offrira une bonne stabilité et un bon maintien pour ton pied ; en effet, encore une fois, le terrain aléatoire et glissant causé par la neige va davantage solliciter ta cheville et son rôle de stabilisateur, qui apporte un soutien à ta cheville, peut être une bonne façon de la soulager.

Le petit plus, c’est que cela évitera également à ton pied de partir dans tous les sens, et par conséquent, d’augmenter tes risques de blessures comme des entorses, fractures et tous ces mots qui riment avec plâtre de la même couleur que la fameuse neige.

—> Les Blessures les plus courantes en course à pied !

Pimp my shoes : quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Note quand même l’effort dans le titre… 😊 Tu sens que je viens de passer à un niveau bien supérieur dans mon écriture ….. Non ?! Tu me brises le cœur.

Pour commencer, choisis de préférence une chaussure en Gore-Tex ou deperlante, au minimum, pour garder tes pieds au sec, si jamais l’épaisseur de la neige te fait t’enfoncer dedans. Comme tu le sais, la neige c’est de l’eau, et par conséquent, l’eau ça mouille ! Ah je t’avais bien dit qu’aujourd’hui tu allais apprendre des choses dans cet article.

Il t’est également possible de prendre une chaussure avec une guêtre, ou d’en acheter, afin d’empêcher la neige de rentrer directement dans ta chaussure ; tu garderas ton pied bien au sec durant toute ta course. Surtout qu’un pied mouillé rime souvent avec frottement, qui rime avec ampoule.

Enfin, le petit « plus » si jamais tu veux vraiment être bien adapté à tous les terrains, et que je te recommande vraiment uniquement si tu cours régulièrement en montagne, il existe aujourd’hui des chaînes que tu peux fixer directement à ta chaussure pour une bien meilleure adhérence.

Quelques conseils supplémentaires pour courir sur la neige ?!

Le premier est basique mais pourtant pas toujours respecté : pense également à bien te couvrir car dehors, il fait froid, petit papa Noël …. Oh pardon, l’enfant qui est en moi se réveille. Il serait dommage, en cas de glissade, d’avoir les pieds au sec mais le reste du corps complètement trempé. Je t’invite donc à découvrir mon article sur la technique de l’oignon pour être bien couvert juste en-dessous.

—> Comment Courir Sous La Pluie En 4 Conseils !

Le deuxième conseil est de réduire ta foulée lorsque tu cours sur la neige, afin de réduire au maximum le temps entre tes appuis au sol, et par conséquent réduire tes risques de glissades. Et surtout, attention aux routes, et même à la neige, qui peuvent être verglacées.

Le dernier des conseils est également basique, mais comme pour les flaques d’eau sur la route, la neige dissimule le terrain et tu ne sais jamais vraiment ce qui peut se cacher sous ce manteau blanc. Je t’invite donc à ne pas tenter l’exploration de chemins inconnus dans ces conditions, et de plutôt rester sur des sentiers officiels, ou que tu connais parfaitement.

Chaque année, plusieurs morts sont à déplorer, et ce sont toutes des personnes qui ont chuté à cause de l’effondrement de la neige sous leur poids, qui dissimulait une crevasse par exemple. Je t’invite à découvrir le documentaire sur Kilian Jornet pour découvrir son témoignage poignant sur cette mésaventure.

Voilà qui en termine avec cet article sur la neige. Si jamais tu as encore des questions, ou que tu souhaites en savoir un peu plus, n’hésite pas à commenter cet article, et moi je te dis à très vite pour un nouvel article ou sur instagram !

Laisser un commentaire