Quand prendre des compléments alimentaires en course à pied ?

Les complément alimentaires, vaste sujet qui est abordé au moins une fois dans la vie de tous les coureurs et coureuses avec une question qui revient quasiment systématiquement :

« Dois-je prendre des compléments alimentaires pour pouvoir booster mes performances ou simplement pour être en bonne santé avec ma pratique de la course à pied ? »

Je le reconnais, cette formulation est sans doute un poil longue et tu te poses certainement plus la question de cette façon : « Bon ou mauvais ? ». Sache que c’est impossible d’avoir une réponse vraiment concrète sur le sujet car tu trouveras de tout et n’importe quoi sur internet.

Indispensable pour certains, inutiles pour d’autres et pourtant il n’y a pas vraiment de réponses toutes faites et comme tu vas le découvrir dans les lignes qui vont suivre, les compléments alimentaires peuvent avoir une réelle utilité et tu en utilises sans doute déjà sans même t’en rendre compte.

Je te propose donc de t’amener avec moi dans l’univers des compléments alimentaire, c’est parti!

Durant toute l’article, je vais te parler de compléments alimentaires que tu peux retrouver sur le site shop pharmacie, par exemple, et non de compléments disponibles avec des origines plus que douteuses.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Le 7 Novembre 2018, j’ai rédigé un article sur ce site avec Krupa Pierrick qui est nutritionniste et qui m’avait donné comme définition pour les compléments alimentaires :

« On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. »

Une définition que je trouve encore complètement claire et qui définit à elle seule ce qu’est un complément alimentaire qui d’ailleurs porte très bien son nom : c’est un complément à notre alimentation et non un substitut !

Contrairement aux films de science-fiction qui sortent dans les salles de cinéma, aujourd’hui, il n’existe pas encore de pilules pouvant remplacer les bienfaits d’une alimentation riche et équilibrée  ! Et puis entre nous, aucune pilule n’aurait la saveur d’une bonne tartiflette. Ah oui… riche et équilibré, autant pour moi ! 😉

Quand prendre des compléments alimentaires ?

Maitenant !! Qu’attends-tu pour acheter tes compléments alimentaires pour de la récupération musculaire sur shop-pharmacie ?!?

Plus sérieusement, je t’invite à toujours prendre l’avis d’un expert avant toute prise de compléments alimentaires car le corps humain est bien fait et toute surconsommation de certaines vitamines peut avoir des effets néfastes sur le corps humain.

Une fois toutes les informations prises, les compléments alimentaires peuvent être prescrits par un spécialiste afin de combler une carence en fer par exemple ou en vitamine D…

Cela peut également être un coup de pouce pour les athlètes ayant un rythme de vie surchargé et ne pouvant, par exemple, pas apporter tous les nutriments nécessaires au corps humains pour une récupération optimale.

Ainsi la prise de complément alimentaires va permettre de combler cette carence.

Enfin, je t’ai dit que nous prenions tous des compléments alimentaires sans même nous en rendre compte et je veux bien sûr parler des gels énergétiques que tu prends pendant tes courses ou encore les boisons isotoniques.

—> 5 astuces pour bien choisir ses gels en running ! ( Semi-marathon/Marathon et Trail )

Bien qu’il ne s’agisse pas de cure à faire sur le long terme, il s’agit pourtant de produits apportant un supplément de nutriment à ton corps afin de lui permettre d’avoir à sa disposition l’énergie disponible pendant l’effort que tu es en train de produire.

Non-indispensables sur le papier (nos ancêtres couraient sans ses produits), ils complètent parfaitement notre alimentation et fournissent le carburant nécessaire à notre corps.

C’est également le cas d’autres produits comme les gâteaux énergétiques que tu prends avant ta course par exemple.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Comme je te l’évoquais quelques lignes plus haut, l’importance est de bien se renseigner en amont et de ne pas choisir au hasard, n’oublie pas qu’il s’agit du carburant pour faire fonctionner ton corps.

Si tu mets la mauvaise essence dans ta voiture, celle-ci ne fonctionne plus. Il en va de même pour ton corps si tu fais des expériences avec celui-ci. Rend-toi chez des spécialistes, demande à ton entraineur pour les gels par exemple…

N’oublie pas que chaque corps est unique et qu’une chose qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas forcément avec toi.

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des produits dopants et tu peux en prendre les yeux fermés avant une compétition. Je te rappelle tout de même que tu peux te fier au label « Sport Protec » et qu’une application existe pour être sûr qu’aucun produit dopant n’est présent dans le produit que tu comptes prendre.

Pour être encore plus sûr et également ne pas ingérer n’importe quoi, je t’invite à bien te renseigner sur la provenance des produits et lire les étiquettes pour bien comprendre le produit que tu as entre les mains.

Le marché des compléments alimentaires est en plein boom et de plus en plus d’acteurs avec des intentions pas toujours honnêtes circulent sur internet avec des produits peu recommandables, alors même si une offre semble bien clignoter, n’hésite pas à bien te renseigner sur le site avant de passer commande.

Mon avis sur les compléments alimentaires !

Il y a quelques années je criais à l’hérésie dès que tu prononçais ces mots devant moi. Avec le temps, je me suis assagi et je me suis renseigné sur le sujet et je ne vais pas te mentir, je n’en prends pas actuellement.

Néanmoins, je pense réellement que cela peut être bénéfique d’un point de vue médical mais également d’un point de vue sportif dans le but d’optimiser au maximum tous les paramètres nécessaires pour de bonnes performances.

La preuve en est que de nombreux coureurs de très haut niveau en consomment quotidiennement, entourés des  meilleurs nutritionnistes, diététiciens et médecins afin de vérifier que tous les paramètres nécessaires à une bonne santé soient au vert.

Comme je te le disais un peu plus haut, nous sommes tous uniques et c’est à toi seul de réfléchir à si oui ou non cela peut avoir un réel impact sur ta pratique sportive !

Merci pour ta lecture et à très vite pour un nouvel article 😉

Laisser un commentaire