Quand faut-il changer ses chaussures en Course à pied / Trail ?

Nous sommes le 4 aout 2020 dans une caravane située dans une fête foraine. Un jeune traileur entre un peu fébrile à la rencontre d’un voyant qui semble connaître le pourquoi de la présence de ce jeune intrus.

« Laisse-moi devinez jeune homme, tu souhaites savoir quand est-ce que ta chaussure de trail sera totalement usée et quand te faudra-t-il changer de nouveau de paire, est-ce bien cela ? »

Le jeune homme déglutit et acquiesce rapidement de la tête en tendant vers le voyant sa paire de chaussure encore toute neuve que son interlocuteur saisie immédiatement et regarde avec attention. Il sort ensuite sa boule de cristal et semble attendre comme une apparition au sein de celle-ci.

Ce manège dura quelques minutes avant que l’oracle cria en se levant, comme possédé par l’esprit du dieu des chaussures de running, en s’écriant d’une voix grave :

« Je viens de voir. Oh oui je viens de voir que cette chaussure te lâchera au bout de exactement 807 km et 103 mètres ! »

Le jeune homme, un sourire aux lèvres, reprit sa paire de chaussure et s’en alla heureux de cette nouvelle. Mais n’y avait-il pas finalement un moyen bien moins hasardeux de savoir combien de temps peux durer sa paire de chaussures ? Quels sont les premiers signes d’une usure de celle-ci ?

Nous savons bien évidement tous les deux que la réponse est oui, sinon cet article n’aurait aucun intérêt je te l’accorde et cela tombe bien car je te donne rendez-vous pour en savoir un peu plus dans les lignes suivantes : Let’s Go !

Combien de temps dure une chaussure de Running/Trail ?!

Pour faire au plus simple, je te propose dès maintenant de te révéler le terrible secret qu’aucun vendeur ne te révélera jamais, ni aucun fabricant d’ailleurs, mais tu me connais je suis évidemment un poil suicidaire et je vais de ce pas te le dire :

« Personne n’en sais rien mais alors vraiment personne et dans la plupart des cas les vendeurs, moi y compris, vont plutôt te répondre une fourchette pour ne pas prendre de risque ».

Chaussures de trail

Mais pour notre défense, cela dépend de tellement de facteurs qu’il est impossible de prévoir avec précision quand est-ce que ta chaussure va rendre l’âme : entre ton poids, ta fréquence de course, ton utilisation, ta façon de l’entretenir…

Il faudrait presque être un grand scientifique et poser un calcul des plus complexes pour découvrir la réponse à cette question. Malheureusement, avec seulement un 11 au bac de math, je ne peux que te répondre dans 90 % des cas entre 8 mois et un 1 an.

Attention, encore une fois je le rappelle, tout dépendra du profil de chaque coureur : entre celui qui ne court qu’une fois par mois et celui qui s’entraine 6 fois par semaine, tu te doutes que cela peut fluctuer.

Je viens d’utiliser le mot fluctuer dans un de mes articles, cela apporte tout de même un peu de cachet non ? 😊

Quels sont les premiers signes d’usure d’une chaussure de running ?

Voici quelques signes qui peuvent être annonciateurs d’une fin de vie pour ta chaussure de running ; si jamais tu en as plusieurs c’est qu’il est vraiment urgent de lui trouver une remplaçante :

Le mesh de la chaussure (la partie en tissu protégeant le pied) est trouée à un ou plusieurs endroits ! Cela semble logique mais tu n’imagines pas le nombres de coureurs qui viennent en magasin avec une paire trouée à plusieurs endroits.

La semelle extérieure est complétemment lisse et tu sens que tu commence à réellement perdre en accroche, ce qui est encore plus vrai pour les chaussures de trail et peut devenir dangereux à cause des chutes que cela peut occasionner.

La semelle Intermédiaire est usée et commence à se dégrader car la semelle extérieure est complètement usée ! Encore une fois, cela n’est pas bon signe et un changement de chaussures devient indispensable.

—> Pour mieux connaître ta chaussure de running, clique ici pour comprendre comment elle est composée ! 

Tu commences à avoir des ampoules à certains endroit de tes pieds alors que tu n’en avais pas avant ! Cela est sans doute du à l’usure de la chaussure qui n’assure pas correctement la protection de pied, ce qui engendre des frottements et par la même occasion l’apparition de ces petites beautés.

Enfin, après un run tu ressens des douleurs dans tes membres inférieurs, au dos ou toutes autres douleurs que tu ne ressentais pas avant quand tu allais courir ! Si ta chaussure est ancienne et que tu n’as rien changé à ta façon de courir, c’est possible que celle-ci commence à manquer d’amorti et que ton corps soit obligé de compenser, d’où l’apparition de ces douleurs.

Tu l’auras compris, une chaussure complètement usée peut-être source de blessures et hormis si tu fais partie d’un club de sadomasochistes et que tu aimes cela, je t’invite rapidement à te rendre en magasin.

Quelques conseils pour allonger la durée de vie de ta chaussure ?

Pour commencer, je t’invite à bien choisir ta paire de chaussures en fonction de ta pratique et du terrain où tu comptes courir. Si jamais tu as des doutes, il existe énormément d’articles sur le site pour t’aider et j’ai même un service pour t’accompagner dans le choix de ta chaussure, juste ici.

—>Tu peux également retrouver tous mes avis sur des dizaines de chaussures à cette adresse si tu veux en savoir un peu plus sur certains modèles.

Autre conseil : ne passe jamais ta paire de chaussures à la machine à laver, hormis si tu es l’antéchrist et que tu cherches à répandre le mal sur cette planète, et n’hésite pas à découvrir tous mes conseils juste ici pour entretenir ta chaussure de running.

Enfin, avoir deux paires de running,  pour alterner entre les deux lors de tes sorties, allonge la durée de vie de celles-ci simplement car tu ne les utilises pas tous les jours. Simple mais efficace et n’hésite pas à profiter des soldes où deux paires valent souvent le prix d’une.

J’espère que j’aurais su répondre à toutes tes questions. Si jamais tu en as d’autres, je t’invite à me rejoindre par email où nous pourrons tous les deux échanger sur le sujet,  et sur ce je te souhaite une agréable journée !!!

Ciaooooooo 😉  

Laisser un commentaire