Nike React Infinity Run FlyKnit 2 : La chaussure qui va t’empêcher de te blesser !

Je ne sais pas si tu te souviens mais il y a maintenant un an, avant que le monde ne parte totalement en sucette, Nike avait fait énormément de bruit avec la sortie d’un modèle de chaussures conçu pour réduire au maximum les blessures. Une hype tellement grande que ton fidèle serviteur avait même tourné un petit spot de pub en partenariat avec Intersport autour de ce modèle !

L’augmentation de la mousse react, la semelle extérieure élargie ainsi que plusieurs autres paramètres de la Nike React Infinity Run FlyKnit avaient été étudiés pour permettre aux coureurs de pouvoir courir en toute tranquillité, en réduisant au maximum les chances de blessures selon une étude comparant ce modèle avec la Nike air zoom Structure de la même marque.

Roulements de tambours !!! Ce modèle est de retour cette année dans une toute nouvelle édition avec toujours en ligne de mire le même objectif : courir en toute tranquillité avec un maximum de confort !

Ce modèle est-il toujours une petite pépite ou ces nouveautés risquent-elles de faire grincer plusieurs mâchoires ? Hé bien c’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article !

1) Nike React Infinity Run FlyKnit 2 : Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Commençons par les petites données techniques de la chaussure, avec un seul changement à noter sur cette nouvelle édition: une petite prise de poids pour une chaussure qui pesait 283 grammes pour sa première édition et qui pèse aujourd’hui 302 grammes sur le site Nike.

Une augmentation de poids qui fait passer ce modèle au-dessus de la barre symbolique des 300 grammes. Toujours une petite surprise quand on sait l’obsession que la marque américaine à de ne surtout pas franchir ce cap. Une petite hausse qui s’explique certainement par l’ajout des différentes nouveautés que nous aborderons dans la deuxième partie de l’article.

Il ne faut pas oublier, également, la volonté de la marque de vouloir réduire les blessures en ajoutant plus d’amorti au sein de la semelle intermédiaire ce qui forcément n’aide pas quand il s’agit de passer sur la balance. L’amorti au détriment de la légèreté, voilà souvent le grand dilemme des constructeurs.

Pour le reste, rien n’a changé par rapport à la version précédente, avec toujours un drop de 9 mm (le stack est de 33 mm au talon et 24 sur l’avant du pied). La chaussure est toujours destinée aux coureurs ayant une foulée universelle et de tout poids.

Enfin, cette chaussure est classée dans la catégorie haut de gamme de la marque avec un prix en boutique affiché à 159.99 euros, un prix raisonnable en comparaison à d’autres modèles équivalents chez d’autres marques.

Ps : Si tu souhaites faire quelques économies, j’ai un bon plan pour toi en fin d’article !

2) Nike React Infinity Run FlyKnit 2 : Une chaussure alliant confort, dynamisme et amorti, est-ce possible ?

Voilà le pari risqué de la marque avec ce modèle: associer ces trois composantes au sein d’une même chaussure! Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour le confort, il n’y a rien à dire avec l’association de la technologie Flywire et Flyknit qui permet de garantir un maintien et un confort optimal pour ton pied avec un mesh qui va s’adapter à la forme de ton pied et te donner l’impression de ne rien porter.

Une bonne nouvelle pour toutes les personnes ayant le pied large ou quelques sensibilités à ce niveau, surtout quand on sait que la marque américaine a souvent tendance à tailler petit.

Comme pour la version précédente, nous retrouvons la fameuse mousse react qui est une mousse à mémoire de forme qui s’écrase quand ton pied heurte le sol avant de reprendre sa forme initiale, accompagnant ainsi le pied lorsque celui-ci décolle du sol.

Cette mousse est la seule technologie présente au sein de la semelle intermédiaire assurant à elle toute seule dynamisme, confort et amorti : que demander de plus ?

Petite nouveauté avec la semelle de propreté qui est à l’intérieur de la chaussure et en contact direct avec ton pied: celle-ci a été réduite en hauteur afin que ton pied soit en contact direct avec la mousse react et ainsi gagner en confort. Je t’avoue que je suis un peu sceptique sur cette partie mais why not ?!

Du côté du dynamisme, nous avons également la forme de la chaussure qui est en forme de balancier afin de permettre à ton pied de partir plus facilement vers l’avant lors des différentes étapes qui composent le moment où ton pied entre en contact avec le sol !

—> Le Guide pour comprendre la foulée en course à pied !

Dans les autres petites choses à savoir en vrac mais tout de même importantes :

  • Une petite boucle est présente au niveau du talon pour te faciliter l’enfilage de cette paire;
  • Des détails réfléchissants sont également présents pour être vus la nuit;
  • Enfin, l’ajout de plus de caoutchouc dans la semelle extérieure permet de gagner en durabilité.

Pour terminer, Nike a encore une fois demandé à une société indépendante de réaliser une étude de comparaison entre ce modèle et la Nike Air Zoom Structure et sans surprise, les coureurs se blessent toujours moins avec la Nike React Infinity Run FlyKnit 2.

Comme l’année dernière, je ne remets pas en doute cette étude et je t’invite à lire mon article pour connaître en détail le fond de ma pensée, mais je suis toujours un peu déçu de voir que ce comparatif n’est toujours pas fait avec des modèles d’autres marques ou des modèles bien plus réputés de la marque à la virgule comme la Pegasus ou encore la Vomero…

3) Nike React Infinity Run FlyKnit 2 : Puis-je courir avec ce modèle ?

Si tu es un coureur à la recherche d’une chaussure ayant un bon amorti pour courir de 5km à un marathon, tu as devant toi une belle petite chaussure qui devrait te convaincre sans aucun soucis.

De même, si tu es costaud et que tu souhaites reprendre la course à pied. Une chaussure comme celle-ci ne pourra qu’être bénéfique pour tes articulations lors de tes premières sorties.

Enfin, si tu cherches une chaussure bien stylée pour la vie de tous les jours avec laquelle tu ne finiras pas avec les pieds en compote en fin de journée, notamment si tu fais énormément de pas tous les jours, fonce l’ami fonce !

A l’inverse, si tu es un coureur à la recherche d’une chaussure légère et dynamique pour envoyer sur les séances et fracasser les chronos, cette chaussure n’est pas faite pour toi et je t’invite plutôt à regarder du côté de la Pegasus 37 chez la même marque ou encore la Gel Nimbus lite 2 chez Asics.

Mon avis sur cette chaussure est globalement positif. Sans révolutionner l’univers de la course à pied ou même la conception du modèle en lui-même, cette Nike React Infinity Run FlyKnit 2 saura, je n’en doute pas, se faire une petite place dans le catalogue déjà bien fourni de la marque américaine.

Voilà qui conclut cet article! Je t’invite à me suivre sur instagram si tu veux être tenu informé de toute l’actualité des chaussures de running et du monde de la course à pied. Quant à moi, je m’en vais dès maintenant préparer le prochain article. A très vite l’ami 😉

—> Acheter la Nike React Infinity Run FlyKnit 2

–> Acheter la Nike React Infinity Run FlyKnit 2 en promotion !

Laisser un commentaire