New Balance Summit Unknown : la chaussure de trail pour battre tes records ?

« Vers des sommets inconnus », voilà la traduction française du nom de la nouvelle paire de trail de New Balance : Summit Unknown. La marque ne cache pas son ambition avec cette paire en affichant dès les premiers mots sur la page de vente de la chaussure :

« Assumez votre statut de champion de vitesse dans les environnements les plus difficiles ! »

C’est ce qui s’appelle poser ses corones sur la table et être bien sûr de soi en affirmant ceci d’entrée de jeu, mais la chaussure en a-t-elle vraiment le potentiel ? La marque Américaine n’est-elle finalement pas trop confiante avec une telle annonce ?

C’est ce que nous allons découvrir au fil de cet article que je t’invite à découvrir dès maintenant ! Bonne lecture 😉

1) Summit Unknown de new Balance : la chaussure de trail la plus légère du marché ?

Forcément qui dit chaussure de trail pour être un champion de vitesse, dit forcément poids faible obligatoire pour cette paire de chaussure (surtout quand on sait qu’il est maintenant prouvé scientifiquement que chaque gramme porté par le coureur a un impact direct sur ses performances).

Et elle a de la concurrence dans le domaine, comme nous avons pu le voir dans des articles antérieurs, avec pour commencer la Fujitrabuco Lyte et ses 250 grammes et de l’autre coté la Nike Air Zoom Terra Kiger 6 et ses 265 grammes.

Mais la chaussure n’a pas à rougir devant la concurrence avec un poids annoncé de seulement 245 grammes, soit moins de 5 grammes que la Fujitrabuco Lyte. Nous sommes d’accord, sur le terrain cela ne va pas changer grand-chose, mais cela en fait tout de même la chaussure de trail la plus légère décryptée pour l’instant sur ce site.

Le drop quant à lui est de 10 mm, avec une hauteur de talon de 26 mm et de 16 mm à l’avant du pied. Je me demande quand même si réduire la hauteur de la semelle n’aurait pas été une bonne chose afin de gagner quelques grammes et en faire réellement une chaussure de compétition !

Je te l’accorde, ce détail aurait rendu la chaussure moins accessible à tous les coureurs mais je ne peux m’empêcher de me poser la question.  Cette configuration rend tout de même la chaussure accessible à tous les coureurs, peu importe leur foulée ou leur poids.

La petite particularité importante des modèles New Balance c’est qu’il te sera possible, sur leur site internet, de choisir directement entre différentes largeurs de toe-box (largeur de l’avant de la chaussure). Idéal en cas de pied large ou de pathologies nécessitant une chaussure adaptée à ton pied !

—> Toe-Box : le détail méconnu de tes chaussures de running !

La chaussure est bien évidemment une chaussure de trail et pourra t’accompagner sur tous les terrains adaptés hors route et piste d’athlétisme. Par rapport à la concurrence, cette chaussure est disponible pour le prix de 120 euros soit 10 euros de moins que la Nike et la Asics.

2) Summit Unknown de New Balance : une chaussure polyvalente qui s’adapte à tes besoins ?

Comment ne pas commencer en parlant du cœur même d’une chaussure de running, à savoir la semelle intermédiaire ?

Elle est, ici, composée de la technologie « Revlite », vendue comme une mousse 30 % plus légère que les autres mousses utilisées par les autres marques (bien que sur le papier la différence de poids de la chaussure n’est pas complétement dingue). Cette technologie apportera dynamisme et rapidité à tes séances d’intensité ou lors de tes compétitions !

Accompagné de crampons de 4 mm asymétriques et présents sur l’entièreté de la chaussure, cela te permettra de gravir tous les types de terrains, sans douter une seule seconde de l’adhérence de ta chaussure. Idéale encore une fois pour mettre de la vitesse sur des terrains accidentés !

Petite particularité : la technologie Gore-Tex  qui va rendre ce modèle complétement imperméable et garder tes pieds au sec, notamment sur des efforts de longue durée où, tu le sais bien, avoir les pieds trempés peut être une véritable cause d’irritations et d’ampoules pouvant rendre la suite de la course incertaine.

Par ailleurs, la technologie « Toe Protect » est un renfort présent à l’avant de la chaussure pouvant te permettre de courir en toute sécurité, en protégeant l’avant de ton pied et principalement tes orteils de tous les obstacles que tu pourras rencontrer en chemin.

Notons tout de même la présence d’une languette à l’arrière de la chaussure, pas indispensable je te l’accorde mais qui devient un véritable allié quand il s’agit de t’apporter un coup de pouce dans l’enfilage de ta paire de chaussure après plusieurs heures de course.

Tu l’auras compris, l’ensemble de ces technologies rend le modèle totalement polyvalent et adapté à une multitude de scénarios et d’environnements différents dont tu seras le héros.

3) Summit Unknown de New Balance : la chaussure idéale pour tes séances d’intensité ?

Tu l’auras compris, je pense, au fil de ces lignes, cette chaussure est totalement adaptée à ton profil, notamment si tu es as la recherche d’une chaussure pour tes sorties fartlek et toutes autres séances d’intensité en nature.

De même, si tu as l’âme d’un compétiteur, cette chaussure ne sera pas la source de tes victoires mais sans aucun doute l’un des détails qui pourra jouer en ta faveur.

Pour 120 euros (un prix qui reste tout de même raisonnable dans l’univers du running), tu as devant toi une chaussure qui saura être légère quand il le faut en assurant tes arrières dans les parties les plus techniques.

A l’inverse, si tu débutes la course à pied ou que tu es à la recherche d’une paire avec un peu plus d’amorti et plus orientée sur le confort, alors je ne peux que te recommander de venir voir ici pour trouver le modèle qui te plaira, avec pourquoi pas la Hayate 6 de mizuno !

Voilà qui conclut cet article ! Si jamais tu es fan de course à pied, n’hésite pas à venir me voir sur instagram où je partage régulièrement toute l’actualité de la course à pied. Sur ce, je te dis un gros merci pour ta lecture et à très vite ! 😉

—> Acheter la New Balance Summit Unknown!

Laisser un commentaire