Mon avis sur le livre « Courir ou Mourir »

Kilian Jornet, la légende du trail, un palmarès impressionnant, une facilité de courir tellement déconcertante, une attitude de champion…

Bref, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce sportif, alors quand il décide de sortir un livre : courir ou mourir, je me sens dans l’obligation de le lire.

Une fois cet achat d’impulsion effectué, j’attends tranquillement chez moi, imaginant toutes les connaissances que je vais acquérir, les récits incroyables que je vais découvrir…

Alors imaginez ma joie une fois le livre en main, mon état d’excitation, ma belle foulée pour gravir les quelques marches qui me séparent de mon appartement et de mon canapé !

Tel un enfant le jour de Noël, j’ai ouvert le livre et je me suis aussitôt plongé dans sa lecture.

Et là, mon avis est mitigé. Le livre n’est pas mauvais, il n’est pas bon non plus, il manque un petit truc que je vais vous expliquer dans les lignes suivantes :

1) Courir ou Mourir, une immersion dans la tête d’un champion

Commençons par les points positifs de cet ouvrage car il y en a plusieurs :

L’auteur nous révèle à travers son livre sa façon de penser, sa façon de vivre et surtout sa façon de vivre la pratique de ce sport dans la vie de tous les jours, et ce, depuis sa plus tendre enfance.

Pour les fans du personnage, vous allez ainsi découvrir une nouvelle facette de Kilian Jornet, quels ont été ses sacrifices pour en arriver là, quelles sont les raisons qui le poussent chaque jour à continuer de courir, à quoi peut-il bien penser lorsqu’il se lance dans un nouveaux défi…

Contrairement à De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde, les récits de courses sont bien présents, et une petite pensée pour son récit de sa traversée des Pyrénées dans la seconde moitié : ma partie favorite du livre pour la simple raison que l’auteur a choisi de nous raconter cette aventure, jour après jour, comme si nous étions en train de lire son journal de bord, ce qui nous permet de vraiment nous sentir avec lui dans les bons comme les mauvais moments.

Malheureusement, tous ces bons points sont atténués par quelques défauts.  

2) Courir ou Mourir, une impression de redondance

Comme indiqué dans le titre, j’ai eu l’impression par moment de relire plusieurs fois le même passage, pourtant à des dizaines de pages d’intervalle. Je soupçonne presque l’auteur d’avoir cherché à faire un peu de remplissage.

L’exemple le plus frappant selon moi est son intérêt pour la protection de la nature et de la flore, bien que cela soit un sujet extrêmement important, que je soutiens à 200 % !

Même si le répéter tous les deux chapitres aura au moins comme effet de servir de bourrage de crâne, cela devient presque lassant sur la fin.

Les longues descriptions des paysages ont également tendance à me perdre, mais ce point-là est totalement subjectif et peut également être un bon point pour un autre lecteur.

Par moment, j’avais également l’impression que l’auteur lui-même ne savait pas vraiment dans quelle direction il souhaitait emmener le lecteur. On se retrouve donc à le suivre dans une idée qui se stoppe net avant de partir dans une toute autre direction ! (cf. les passages sur son ancienne copine).

Dans les évaluations Amazon, il lui est également reproché de ne pas détailler un peu plus ses sessions d’entraînements, ses rituels, son équipement…

Pour ma part, ce fait-là ne m’a pas du tout dérangé, bien au contraire, car même s’il nous livrait sur un plateau d’argent sa semaine type d’entraînement, qui, parmi les lecteurs, serait véritablement capable de la suivre ? 😉

3) Courir ou Mourir, est-ce que je recommande le livre ?

Si tu es un grand fan de Kilian Jornet, alors avec un grand oui, je te le recommande à 200 %, ne serait-ce que pour découvrir cette partie de l’homme qui n’est pas médiatisée. Tu ne seras pas déçu, bien au contraire !

Si tu n’aimes pas plus que cela le personnage, prépare-toi à sauter quelques pages car certains passages ne vont vraiment pas t’intéresser !

Maintenant, le livre vaut actuellement sur Amazon 5,90 euros en format de poche. Pour ce prix-là, peut-on vraiment passer à côté de ce livre ?

Laisser un commentaire