Je tiens actuellement mon tout premier vrai livre de running, une petite larme coule le long de ma joue, je l’ouvre un peu hésitant, prêt à découvrir quels sont les secrets de Grégoire Chevignard pour avoir réussi, en seulement 18 mois, la course la plus dure du monde : Le Marathon des Sables !
Un halo de lumière s’échappe du livre et inonde la pièce dans laquelle je me trouve. Je tente de prononcer ces quelques mots :
« Jésus ? Le père Noël ? Iron Man? »
Sans réponse (je vous l’accorde, un livre ne parle pas), je me plonge dans la lecture de ce livre, que je terminerai seulement 5 jours plus tard ! 384 pages lues en seulement quelques jours, un record pour moi !
Je vais ainsi t’expliquer pourquoi, toi aussi, tu vas dévorer ce livre, dans les lignes qui suivent :
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde : Une Vraie Leçon de Vie !
L’histoire de Grégoire Chevignard est l’histoire de monsieur tout le monde, et même peut-être de toi qui est en train de lire ces lignes !
Voilà l’une des raisons qui va te faire aimer ce livre dès le départ, puisque tu vas automatiquement t’identifier à ce personnage !
Sans langue de bois, l’auteur n’hésite pas à dire ce qu’il pense des coureurs, de certaines méthodes de courses et même de pourquoi il déteste la course à pied dans ses débuts.
Mais ces touches d’humours sont également à mourir de rire (L’introduction menée telle une enquête de police est juste magique).
Cela donne l’impression de courir avec un ami que l’on connait depuis tout petit et avec qui on n’a pas de retenue.
C’est par la narration de ses doutes et de ses recherches avant chaque épreuve qu’un lien se crée entre l’auteur et le lecteur !
C’est également l’histoire d’un homme qui vit sa vie à mille à l’heure, avec son boulot, ses 3 enfants, sa femme, ses sorties entres amis …. Et pourtant, un homme qui a trouvé le temps de se mettre au sport, de s’entrainer pour accomplir l’un de ses projets !
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde est un énorme appel à se « bouger les fesses », à toutes les personnes qui se cachent derrière leur vie en disant la célèbre excuse « J’ai pas le temps ! ».
Pour terminer cette ascension fulgurante, Grégoire Chevignard est donc parti d’un 10 km, pour enchainer les courses, les kilomètres, les heures d’entrainements et terminer au marathon des sables. Un parcours qui inspire le respect !
Le Livre est également facile à lire et ressemble énormément à un journal intime. Les chapitres sont composés de 1 à 5 pages et relatent souvent les faits de la journée !
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde : Le Seul Défaut !
Si je dois reprocher un seul défaut à « de mon canapé à la course à pied la plus dure du monde » (Hormis le titre qui est long à écrire ;)), c’est le fait que l’auteur ne décrit pas, de manière exhaustive, le déroulé des courses, voire survole même certaines de ses courses !
Ceci est, bien sûr, mon point de vue, attachant une grande importance aux récits de courses (par exemple ici ).
Conclusion : de mon canapé à la course à pied la plus dure du monde
Et bien, pour rester dans le thème : Cours te le procurer !
Ce livre est un beau pavé de 387 pages de motivation, d’espoir et de défis ! Exactement comme pour le film « l’ascension », ce livre ne te laissera pas indifférent et te donnera vite envie de chausser de nouveau tes baskets !
Qui sait, peut être qu’un jour on se croisera sur le Marathon des sables avec comme modèle Grégoire Chevignard !