L’importance de ne pas courir seul : trois techniques pour apprendre et progresser !

Aujourd’hui, courir est devenu le sport le plus facile à pratiquer : une paire de basket, un bon coup de motivation et c’est parti pour une bonne séance de course à pied.

Or, après plusieurs sorties running, petit à petit l’envie de progresser se fait sentir, ou même de courir avec d’autres passionnés de course à pied ; ou plus simplement au contraire, la motivation diminue petit à petit, poussant à avoir besoin d’un coup de main pour continuer à sortir.

Pour répondre à ces problématiques, énormément de solutions existent à ce jour : séance de running avec un coach sportifclub d’athlétismeles réseaux sociaux

Aujourd’hui je vous propose de faire un point sur trois méthodes qui vont vous permettre de ne plus courir seul mais également d’apprendre à courir de manière optimale afin de battre vos chronos. Et je vous rassure, peu importe votre budget, il y en aura pour toutes les bourses.

Alors, prêt à choisir la solution qui vous conviendra le mieux ?

Les coachs sportifs !

Véritable phénomène de société, les coachs sportifs, ces dernières années, ont commencé à se multiplier comme des champignons.

D’ailleurs un rapide coup d’œil sur internet suffit pour obtenir des dizaines et des dizaines de propositions au sein de notre ville.

Réelle valeur ajoutée pour un sportif débutant, l’aide d’un coach lui permettra de pouvoir disposer d’un accompagnement spécialisé et adapté à son profil, ce qu’il ne trouvera peut-être pas au sein d’un club d’athlétisme ou des groupes de courses sur les réseaux sociaux.

De plus, n’ayant qu’une seule personne à la fois, le coach pourra réellement prendre le temps pour répondre à vos questions, vous montrer plusieurs fois comment bien faire les exercices demandés, vous observer pour voir et analyser votre façon de courir…

Mais attention, avant de choisir un coach sportif, il est vraiment indispensable de faire attention à quelques points :

  • Faites une liste de vos objectifs afin de choisir celui qui convient à vos besoins ;
  • En France, un coach sportif doit obligatoirement avoir un diplôme pour exercer son métier ; il est important de vérifier que celui-ci ait bien les connaissances nécessaires pour une bonne pratique de votre sport (les plus courants sont : BJEPS – STAPS – DEUST) ;
  • Ne pas hésiter à rencontrer plusieurs coachs avant de faire son choix, afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Par exemple, le site Ownsport vous permet de pouvoir vous faire un avis en quelques clics grâce aux profils de milliers de coachs sportifs.         

Le gros point fort d’un coach sportif est le fait de pouvoir s’entraîner quand on le souhaite en fonction des horaires de travail, de la vie de famille…

Les clubs d’athlétisme !

Ma solution favorite, et que je pratique depuis maintenant plus d’un an :

Être dans un club d’athlétisme va vous permettre de courir au sein d’une famille, que ce soit pour le plaisir avec « la licence loisir » ou pour la compétition avec « la licence compétition » (entre 90 et 180 euros en fonction de votre catégorie et de votre choix entre la compétition et le loisir).

Plusieurs fois par semaine, vous allez ainsi pouvoir évoluer au sein d’un groupe de coureurs recherchant la même chose que vous, sous l’œil avisé d’un entraîneur qui s’adaptera aux objectifs du groupe.

L’avantage d’être inscrit au sein d’un club d’athlétisme est que vous allez pouvoir participer à toutes les compétitions mises en place par la Fédération française d’athlétisme en fonction de votre niveau (championnat de France de 10 km, saison de cross, etc.).

Vous pourrez également vous entraîner aux côtés de grands athlètes.

Par exemple à Montpellier où je m’entraîne, vous pouvez croiser sur la même piste Kevin Mayer, Floria Guei, …

Enfin, vous allez forcément créer des liens avec des coureurs qui vont devenir petit à petit de vrais amis.

En effet, il n’y a rien de plus simple que de créer le contact quand tout le monde se retrouve au même endroit, avec une passion en commun : la course à pied.

Le gros avantage du club d’athlétisme est donc le fait de pouvoir courir en groupe, sous l’œil d’un entraîneur reconnu par la FFA, et de pouvoir participer à toutes les compétitions officielles.

Pour plus d’informations, je t’invite à lire l’article que j’avais écrit sur la raison de rejoindre un club d’athlétisme.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, il est facile de trouver des groupes de coureurs qui organisent régulièrement des sorties gratuites, encadrés par des coureurs expérimentés ou des professionnels.

Par exemple, sur Montpellier, le groupe « Night Run » organise des sorties deux à trois fois par semaine dans les alentours de 20 heures : séance de fractionnéssortie footing, tout y est.

Encore une fois, une bonne occasion de rencontrer d’autres passionnés de la course à pied, tout en n’ayant pas à débourser un seul euro.

Le gros désavantage est qu’au vu du nombre de coureurs, les coachs ne peuvent pas suivre un seul coureur et ainsi, lui permettre de progresser encore plus rapidement en fonction de ses objectifs, contrairement aux clubs d’athlétismes ou aux coachs sportifs.

Au passage, de plus en plus de marques sportives se mettent à l’organisation de sorties afin de présenter leurs produits, comme c’est le cas pour Decathlon ou encore I-run.

Toutes les informations sont sur leurs pages facebook.

Il est également assez facile d’entrer en contact de votre propre initiative sur les réseaux sociaux et notamment via certains groupes, comme c’est le cas bien sûr pour le hashtag #osezcourir  😉

Pourquoi je recommande de ne pas courir seul ?

Un sport n’est jamais aussi agréable que quand la passion est partagée avec d’autres, voilà ce que cette année à courir avec d’autres sportifs m’aura apprise.

Je n’ai jamais également autant progressé cette année, en passant de 41 minutes à 37 minutes 50 sur 10 km, grâce à un regard exterieur, que peut apporter les trois solutions proposées plus haut.

Alors avez-vous d’autres solutions que vous souhaiteriez proposer dans les commentaires ? Club d’athlétisme, coach ou groupes sur les réseaux sociaux ? Quel est votre avis ?  

Laisser un commentaire