L’importance d’un objectif en course à pied : la clé de la réussite !

On a tous vécu cet événement, et moi le premier quand j’ai débuté la course à pied : on se lance dans ce sport, non par envie mais pour faire comme tout le monde, tenter tant bien que mal d’avoir un physique « agréable » pour ne plus subir les critiques des autres…
Mais après seulement quelques séances, j’ai décidé de baisser les bras. Pourquoi ?
Car dans un élan de philosophie qui aurait grandement plu à Socrate, je me suis posé cette simple question :

« Mais pourquoi je cours ? »

Ne pas savoir pourquoi on court est le plus grand ennemi du débutant et peut rapidement causer sa perte, car sans objectif aucune motivation, et sans motivation aucun plaisir, et sans plaisir aucune chance que la personne continue de courir !

Nous allons donc voir ensemble au fil de cet article comment tu peux te fixer un objectif et à quel point il est essentiel pour toi qu’il te soit personnel.

Choisir un objectif réalisable !

Qu’est-ce qu’un objectif réalisable ?

Tu as quatre heures pour réfléchir à ce sujet. Ne t’aide surtout pas d’internet car, entre deux liens, tu trouveras des versions complètement différentes du mot « Réalisable »!
Pour ma part, « réalisable » est un mot qui est sujet à interprétation pour chacun des individus.
Le plus important est la signification que tu donnes à ce mot !

L’avantage d’avoir un site sur la course à pied c’est que je suis continuellement en contact avec des personnes souhaitant se mettre à la course à pied, et je parle avec des personnes qui ont divers objectifs comme :
« Courir pendant 2 heures sans avoir l’air de ressembler à un hippopotame en fin de vie »
« Devenir champion du monde sur la distance marathon »
Ces deux formulations sont d’ailleurs totalement véridiques et je fais un clin d’œil aux deux internautes en question !

Tu trouveras certains coaches qui te déconseilleront certains objectifs, te disant que tu n’en es pas capable, mais je te rassure tout de suite, ce n’est pas la politique de la maison !

Si tu as comme feu sacré de devenir plus rapide que Usain Bolt, alors je t’encourage à 200 % dans cette voie; si tu te sens capable de faire les sacrifices qui vont avec, de te lever chaque matin pour t’entrainer et de finir chaque journée avec des courbatures qui t’empêchent de faire deux pas, alors fonce !

Si maintenant ton objectif est de réussir un 10 km, il n’y a pas de honte, bien au contraire. Pense que tu vas de l’avant et si tu es heureux, c’est le principal.

Encore une fois, ne te compare pas aux autres !
Chaque objectif accompli est aussi respectable qu’un autre !
Comme je le dis toujours, sur un 10 km je ne suis pas le gars à applaudir par ce que j’ai battu mon record de quelques secondes.

En effet, la distance pour moi est devenue un classique, je la cours des centaines de fois dans l’année. Non, la personne à applaudir est celle qui va réussir à le terminer, après 1h30 de souffrance en dernière position car elle a réellement réussi un exploit !

Franchir les paliers, les uns après les autres !

Tu as maintenant fixé ton objectif principal, c’est un magnifique pas en avant que tu viens de faire, mais le plus dur reste à faire :
l’atteindre!
Pour justement y arriver, je t’invite maintenant à créer plusieurs petits objectifs secondaires afin de toujours rester motivé et
réussir des petites victoires !
Pour te donner un exemple, si tu souhaites devenir champion du monde, avant de réussir ce magnifique objectif, tu peux
commencer par te fixer ces quelques objectifs :

  • Courir un marathon en moins de 4 h
  • Courir un marathon en moins de 3h

Maintenant si ton objectif est de terminer un 10 km, les paliers à atteindre peuvent être :

  • Courir 30 minutes sans faire de pause
  • Courir 5 km

Ainsi, plus tu vas passer ces paliers, plus tu vas te rapprocher de ton objectif principal.
Mais n’oublie pas une chose : pour réussir, il va falloir que tu planifies tes objectifs sur le long terme. N’aies pas peur de voir loin !
Aujourd’hui, la société nous pousse à toujours vouloir tout, tout de suite, sans attendre.
Malheureusement avec le sport et heureusement également (c’est ce qui rend les exploits si incroyables), pour réussir il va te falloir des semaines d’entrainement au minimum (pour le 10 km), voire des années d’entrainement (Pour être champion du monde)

Modifier ses objectifs en cours de route !

Qui n’a pas déjà entendu cette phrase :
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »

Et bien je suis totalement d’accord avec cette phrase. Avec le temps, l’expérience, le vécu… tu vas découvrir de nouvelles façons de t’entrainer, peut-être même de nouveaux sports que tu n’avais même pas imaginé, de nouvelles variantes possibles à ton objectif..

Pour te donner un exemple : il y a un an, je ne jurais que par la course à pied, aujourd’hui je découvre le trail petit à petit et mes objectifs vont lentement mais surement dans la direction de ce sport !

Mais attention, le changement c’est bien certes, mais il ne faut surtout pas qu’il se produire trop souvent, sinon à force de constamment changer de but, tu risques de te démotiver ou même pire de ne jamais atteindre l’un de tes objectifs et par la même occasion te sentir frustré !

N’oublie jamais : nous n’avons qu’une seule vie et le temps s’écoule. Si tu n’oses pas aujourd’hui, tu n’oseras jamais, alors fonce avant qu’il ne soit trop tard ! Ose la course à pied et je te promets une seule chose : tu ne regretteras pas.

Laisser un commentaire