Carbone ou aluminium ? Télescopique ou monobrins ? Technique de course pour courir avec des bâtons…
Oh oh, du calme mon ami Google ! À quelques jours de mon premier trail de la saison, je me posais une simple petite question et te voilà en train de me lancer plein de termes au visage qui ne veulent strictement rien dire pour moi !!!
Voilà à peu près quelle fut ma réaction en tapant cette simple question dans notre bon vieil ami Google.
Des dizaines et des dizaines d’articles me détaillant point par point les bâtons de trails, mais aucun ne répondant clairement à ma question :
Est-ce utile ou pas, des bâtons de trail ?
Il suffit de prendre quelques secondes pour s’aventurer sur un site avec une sélection de bâtons de trail à la vente pour comprendre que, sans certaines connaissances, nous sommes vite perdus.
Alors tu me connais, sur osezcourir, j’ai tendance à écrire un article quand je trouve qu’un sujet ne répond pas clairement à ma question, et promis, au sein de cet article, tu vas avoir ta réponse.
Alors, utile ou pas ?
Les bâtons de trail sont-ils utiles ou pas ?
Oui et non !
Ah ah ne pars pas, je vais développer un peu plus mon idée, car si je ne trouvais pas la réponse à ma question sur les autres sites, c’est parce qu’il n’y a pas de réponse toute faite, cela dépend clairement comme toujours de chaque coureur.
Après plusieurs lectures, l’utilisation des bâtons sur des distances de plus de 40 km (allant jusqu’à l’ultra-trail) semble être indispensable :
Ceux-ci permettent une belle économie d’énergie grâce aux deux nouvelles jambes mises à ta disposition, et par conséquent, une répartition de ton poids plus harmonieuse.
De même, pour les trails avec du dénivelé réellement important (notamment les kms verticaux) :
les bâtons te permettent encore une fois de mieux répartir ton poids mais également de gagner en puissance et d’économiser tes muscles (quadriceps, …).
A l’inverse, sur des trails courts ou plats, ou avec peu de dénivelé, hormis devenir vite encombrants, ces accessoires ne te seront quasiment d’aucune utilité.
Voilà le peu de réponse que je peux t’apporter.
Maintenant, chaque coureur est différent, c’est à toi de tester sur le terrain, lors des entraînements, quelle solution te semble la mieux adaptée.
Comme toujours, il n’y a aucune règle, juste des coureurs uniques.
Les avantages des bâtons de trail !
Avant de prendre une décision, je te propose de faire rapidement un petit point sur les avantages des bâtons de trail afin que tu puisses choisir en connaissance de cause.
Soulager les muscles, mais également les articulations en diminuant l’impact néfaste dû aux chocs à répétition que cause notre sport.
Petit plus, si tu as souvent mal aux dos, les bâtons vont te permettre de courir sans être totalement cambré, et par la même occasion, soulager celui-ci.
D’ailleurs, petit bonus si tu as mal aux dos occupez-vous-en , je vous recommande également cet article sur le site d’allodocteurs
Une meilleure stabilité pour le coureur, en effet, et notamment lors des descentes.
En cas de glissade, il sera plus simple pour toi de te rattraper si tu as deux bâtons plantés dans le sol pour te maintenir fermement.
Et pour avoir vu de sacrées chutes lors de mes courses, la moitié aurait sans doute pu être évitées avec des bâtons.
J’avoue faire l’avocat du diable car 90 % de mes chutes auraient sans doute pu être évitées également.
Franchir des obstacles bien plus facilement en se servant des bâtons comme appui, et le petit bonus vous permettant même de tester le terrain avant de vous y aventurer.
Par exemple, avant de marcher sur une ancienne coulée de neige, rien de mieux que de planter son bâton dedans pour vérifier la solidité de la coulée.
Les inconvénients des bâtons de trail !
L’encombrement : voici le principal défauts des bâtons !
C’est qu’il peut vite devenir compliqué de les ranger lors des phases où tu n’en as pas besoin ou lorsque tu as besoin de tes deux mains. Bien que maintenant, les fabricants ont répondu aux retours des coureurs et proposent des bâtons pliables en quelques secondes.
La technique : comme pour la course à pied ou le trail tout simplement, courir avec des bâtons nécessite d’avoir la bonne technique.
Pour l’avoir testé, je t’assure que courir à pleine allure dans une descente, tout en ayant la coordination nécessaire pour bien planter le bâton, n’est pas inné et il va falloir passer quelques heures d’entraînement pour avoir la maîtrise parfaite.
Le prix : dans le monde du trail, la liste d’équipements obligatoires est toujours plus longue, et cela ajoute une dépense supplémentaire.
Voilà pourquoi il est indispensable de faire le bon choix lors de l’achat d’une paire de bâtons afin qu’elle puisse durer dans le temps.
Le rythme cardiaque augmente lors de l’utilisation des bâtons, c’est une donnée qu’il est essentiel de prendre également en compte lors de leur utilisation.
Alors les bâtons sont-ils vraiment utiles lors d’un trail ?
Un grand Oui oui oui oui, digne de l’émission « Question pour un champion» et d’autant plus si tu es fan d’ultra-trail.
Déjà un grand bravo pour ton courage, mais sache que tu risques en plus de mettre ton corps à rude épreuve.
Alors pourquoi ne pas lui proposer un peu de soutien avec deux jambes en plus ?
Dans le cas inverse, si tu es plutôt fan de petites distances, ils ne te seront sans doute d’aucune utilité, hormis si la petite distance est un km vertical, bien sûr.
Pour terminer, sur route, l’utilisation des bâtons ne sert bien sûr strictement à rien !
Même si cette information semble logique, il m’est déjà arrivé de voir des coureurs de marathon avec des bâtons ! Véridique !
Et vous alors, quel conseil pouvez-vous donner à quelqu’un qui se tâte à prendre une paire de bâtons trail ? En utilisez-vous lors de vos courses ? 😊