L’entraînement croisé ou Cross Training, la solution pour progresser sans courir ?

Salut à vous les coureurs ! Après la course des 10 km du muguet, j’ai eu un peu de temps pendant mon repos d’après course pour réfléchir à une nouvelle façon de progresser en course à pied sans pour autant avaler encore plus de kilomètres et risquer une blessure !

Et en cherchant un peu partout dans les bouquins, sur internet ou auprès de collègues coureurs, je me suis aperçu qu’il y avait un bon moyen de devenir un sportif plus complet et plus performant sans courir un mètre de plus ! 

Comment ? Et bien grâce à l’entraînement croisé !

Qu’est-ce que l’entraînement croisé ?

L’entraînement croisé consiste à pratiquer plusieurs sports sur une semaine d’entraînement, par exemple en plus de la CAP, vous pouvez très bien ajouter une séance de vélo à votre semaine ou encore une séance de natation.

Cela permet aux sportifs de pouvoir augmenter le volume d’entraînement sans risquer une blessure due à la pratique de la course à pied !

 Grâce à certains sports portés, de soulager vos articulations tout en développant votre endurance.

Bien sûr, cela ne vous permettra pas de progresser en course à pied directement car pour cela, rien ne vaut la pratique de la course à pied elle-même !

Mais sur le long terme cela vous permettra d’être un sportif plus complet, et par la même occasion plus performant !

De plus l’entraînement croisé étant souvent délaissé par les autres coureurs, cela peut également vous permettre d’avoir un bel avantage.

Quel sport pratiquer pour l’entraînement croisé ?

La natation et le vélo sont pour moi les deux sports les plus intéressants pour l’entraînement croisé.

La première raison est qu’ils sont tous les deux des sports portés et par conséquent, qu’ils permettent à vos articulation de se reposer des traumatismes de la course à pied.

Ils permettent également de travailler l’endurance et pour la natation, en petit bonus, la respiration et le haut du corps. Un beau petit mélange qu’il serait dommage de laisser passer 😉

Le renforcement musculaire et notamment la sangle abdominale : peut-être l’un des points les plus délaissés par les coureurs mais le renforcement musculaire est une clé essentielle dans vos futurs résultats !

Les abdos permettent de garder le dos bien droit et ainsi d’avoir une position optimale lors de la pratique de votre sport favori. Des abdominaux musclés sont également indispensables pour la respiration et pour cela rien de mieux que les tractions !

Pour plus d’information sur les tractions, je vous invite à consulter ce site internet qui regorge d’informations sur le sujet.

Bien d’autres sports peuvent encore être pratiqués en plus de la course à pied. Je ne m’attarde pas sur ceux-là car je ne les pratique pas personnellement, mais quelques recherches sur le net vous permettront de connaître leurs bienfaits ! Je pense au ski de fond, à la marche nordique, pourquoi pas à la randonnée…

L’entraînement croisé : comment le pratiquer ?

S’il n’y a aucune organisation dans votre planning, l’entraînement croisé peut également avoir des effets néfastes .

Une surcharge de travail peut, encore une fois, engendrer des blessures (tout mon respect à celui qui trouve le nombre de fois où j’ai utilisé le mot blessure 😉 ).

Certains sites vous conseillent également de faire une séance de sport alternatif, ainsi qu’une autre séance de course à pied le même jour : pour ma part, ceci doit être utilisé avec énormément de précautions pour la même raison que le point cité juste ci-dessus.

L’entraînement croisé, au sein de mon planning, est casé idéalement les jours où je ne pratique aucune séance de course à pied. Cela me permet de pouvoir me dépenser tout en soulageant mes jambes. Je programme deux séances consacrées à d’autres sports par semaine (vélo et renforcement musculaire) !

Je réfléchis également de plus en plus à alterner vélo et natation au sein de mon programme.

J’attends vos retours avec impatience sur ce point-là dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire