Mon avis sur « L’Art de la victoire » de Phil Knight

Pour une fois, cher lecteur, je n’ai pas réellement préparé cet article. À côté de moi est simplement posé le livre que nous allons découvrir ensemble dans cet article. J’espère que je vais réussir à te donner envie de le lire.

Car oui, avant même qu’arrive la conclusion, je vais te le dire honnêtement, c’est un livre que je recommande vraiment à tous les fans de l’univers de la course à pied, ou plus simplement à tous les fans de la marque « Nike ». En effet, tu vas découvrir les coulisses de cet empire gigantesque qu’est la marque américaine.

Alors oui, la marque n’est pas exempte de toute critique et je te l’accorde, ce livre n’est pas non plus totalement neutre. Il est écrit par le fondateur même de la marque mais tout de même, cela va te permettre d’avoir une autre vision, un autre regard et ainsi de mieux comprendre certains choix fait par les dirigeants de Nike.

Enfin, tu découvriras peut-être son secret pour être aujourd’hui encore la marque qui innove le plus dans l’univers du running, ou peut-être simplement celle qui réussit à te le faire croire grâce au marketing !

Prêt à découvrir les plus grands secrets de Nike ?

1) « L’art de la victoire » de Phil Knight : Un destin incroyable !

Phil Knight est à Nike ce que Steve Jobs est à Apple, ou Elon Musk à Tesla. Il reste pourtant largement méconnu. Et pourtant, Phil Knight est le créateur de la marque Nike qui est, aujourd’hui sans l’ombre d’un doute, une référence dans l’équipement sportif. Pour être honnête avec toi, je suis même en admiration devant le travail gigantesque de cet homme mais également du pouvoir qu’a la marque américaine sur les individus.

Aujourd’hui, c’est l’une des seules marques qui est dans le top 3 des plus grosses ventes de produits, dans quasiment toutes les disciplines où elle est présente. Si je ne m’abuse, c’est la seule marque a avoir réussi cet exploit !

(Je te l’accorde, certaines marques comme Adidas ou encore Asics sont également autant présentes mais pas avec autant de force ; pense au foot et au basket pour Asics, ou encore au tennis pour la marque aux trois bandes…).

D’ailleurs, j’ai récemment réalisé un sondage sur mon compte instagram (Que tu peux découvrir ici ) où vous étiez une personne sur deux à reconnaître que la marque à la virgule était la marque avec le plus de notoriété dans l’univers du running !

Le plus incroyable dans tout cela, c’est que rien ne présageait le héros de cet aventure a créer une marque aussi puissante. Tout part simplement d’un passionné de course à pied, pratiquant l’athlétisme sous l’aile de Bill Bowerman (un autodidacte qui a totalement révolutionné la conception des chaussures de running et qui n’est pas étranger au succès de la marque), qui découvre un jour une marque nippone qui lui semble révolutionnaire et qu’il décide de commercialiser aux États-Unis !

Le plus dingue dans tout cela, c’est que la marque en question n’est autre que Asics, énorme concurrent de Nike aujourd’hui et pourtant avec un passé très lié !

De cette initiative va suivre de nombreuses péripéties qui vont écrire l’histoire des chaussures que porte aujourd’hui une grande majorité des coureurs.

Si tu es fan de la marque ou à la recherche de plus d’informations sur la manière dont sont créées aujourd’hui les chaussures de running, avec toutes les étapes par lesquelles les industriels doivent passer, ce livre est fait pour toi !

2) « L’art de la victoire » de Phil Knight : mon avis sur ce livre !

Monsieur Phil Knight

Monsieur Phil Knight

Je ne vais pas te mentir : de base, je suis fan d’aventure entrepreneuriale, d’exploit humain et de running. Je te laisse donc deviner à quel point ce cocktail ne pouvait que me conquérir et il l’a fait haut la main !

J’ai particulièrement apprécié découvrir les coulisses d’une marque qui, aujourd’hui, sait me provoquer de l’admiration mais également beaucoup d’indignation sur une multitude de sujets (le prix toujours poussé vers le haut des paires de running, Le scandale sur Alberto Salazar…), et ainsi de pouvoir comprendre certains choix sans pour autant les accepter, mais les comprendre.

La facon d’écrire de Phil Knight est également un excellent point pour moi car même s’il valorise beaucoup d’évenements en ajoutant quelques artifices, ce qui est normal, cela reste tout de même le travail de toute sa vie. Il parle de plusieurs points sans langue de bois et avec une transparence que je ne peux qu’applaudir.

Ayant lu beaucoup de livres sur des grandes entreprises et sur les grands entrepreneurs qui les accompagnent, je félicite ce point qui est de plus en plus rare dans des ouvrages ou le politiquement correct l’emporte souvent sur la vérité des faits !

Au sein du livre, je pense particulièrement à l’implication de Nike dans le lobbysme ou encore à la conception des chaussures dans des pays où la main d’œuvre est bien moins chère !

3)  « L’art de la victoire » de Phil Knight : faut-il donc faire l’acquisition de ce livre ?

Tous va dépendre de toi et de ce que tu aimes lire bien évidemment mais aujourd’hui, pour seulement 7-8 euros en fonction du revendeur, tu as devant toi une réelle pépite qui est un must have pour ta bibliothèque !

Une chose est sûre, c’est que si tu es passionné de course à pied, ce livre te plaira car tu vas découvrir l’histoire d’un coureur qui a voulu changer les choses, et cela, nous avons tous imaginé le faire lors de nos nombreux footings !

Si tu es simplement passionné par la marque, alors je ne doute pas une seule seconde que tu vas prendre littéralement ton pied (le jeu de mots est lancé !!) durant la lecture de cet ouvrage.

S’il ne manque plus qu’une raison pour te convaincre, sache qu’actuellement, sur Amazon, le livre a une moyenne de 4,7/5 pour 403 évaluations et qu’il est, bien évidemment tu t’en doutes, un best sellers aux États-Unis !

Alors « Just do it » 😉

—> Acheter le livre ” L’art de la victoire ” de Phil Knight sur la FNAC !

Laisser un commentaire