« L’Hyperion Tempo, la chaussure qui répond aux exigences des coureurs élites », voilà ce qui est inscrit en pleine page d’accueil du site de la marque Brooks pour annoncer la sortie de ce modèle. Et dire que cette chaussure semble avoir convaincu un bon nombre de ces fameux coureurs d’élite est un doux euphémisme !
Nous sommes le 6 avril 2020, soit moins d’une semaine après sa sortie officielle (le 1er avril), et il ne reste déjà plus que quelques tailles de disponibles. La chaussure semble ainsi connaître la même histoire que sa grande sœur, sortie un mois auparavant (Hyperion Elite, en rupture de stock actuellement).
Il faut dire que le pack Hyperion était relativement attendu par les fans de la marque américaine, avec une promesse : proposer les chaussures de compétition (Hyperion Elite) et d’entrainement (Hyperion Tempo) les plus rapides de leurs gammes.
De nouvelles technologies, un nouveau design et surtout de grandes promesses sur le papier… mais est-ce que l’hyperion tempo est réellement la chaussure idéale pour les entrainements ? Est-ce vraiment la chaussure la plus rapide de la marque ?
1) Hyperion Tempo Brooks : l’une des chaussures les plus légères de la marque ?
Pour commencer, précisons que le fait que cette chaussure soit destinée aux coureurs avec une foulée neutre et le fait qu’elle soit davantage destinée à des coureurs expérimentés, la rend incompatible avec les personnes pesant plus de 85 kilos (en raison d’un manque d’amorti).
A ce sujet, je tiens d’ailleurs à souligner un point que je ne mets pas suffisamment en avant dans mes articles : quand j’évoque des chaussures incompatibles avec un certains poids ou qui sont destinées à des coureurs élites, ce n’est pas péjoratif, c’est simplement que les chaussures, de par leur agressivité, ne peuvent compenser certains points qui restent encore à améliorer si tu débutes la course à pied. Mais ne t’en fais pas, nous sommes tous passés par ce stade et encore aujourd’hui je m’interdits, personnellement, certaines paires.
S’agissant du drop de la chaussure, celui-ci reste dans les standards actuels avec un drop de 8 mm. Je suis, d’ailleurs, en train de préparer un article sur le drop et ses conséquences ; Quant au poids de la chaussure, on a ici une belle surprise, avec un poids de 207 grammes. Il s’agit donc d’une des chaussures les plus légères de la marque et, sur route, la deuxième plus légère après la version élite.
—> Test et Avis de La Brooks Ricochet !
Pari donc réussi pour cette marque qui propose donc sa chaussure d’entrainement la plus légère ! Notons, toutefois, que bien qu’elle soit vendue comme une chaussure d’entraînement, rien ne semble démontrer qu’elle ne puisse pas être utilisée également en compétition. Pour le terrain de prédilection de ce modèle : route, chemins tracés et piste d’athlétisme seront de véritables terrains de jeux pour profiter pleinement de ses aptitudes.
2) Hyperion Tempo Brooks : des cellules d’azote dans une chaussure ?
La légèreté qui caractérise tant ce nouveau modèle s’explique en partie par l’arrivée d’une nouvelle version de la technologie DNA de la marque : « le DNA Flash ». Ici, le DNA est mélangé avec des cellules d’azote pour permettre ainsi plus de légèreté, mais également de dynamisme.
Pour le cancre au fond de la classe, si comme moi tu utilises régulièrement le mot Azote mais que tu ne savais pas vraiment ce que c’était, sache qu’il s’agit de ce qui compose 4/5 de l’air terrestre.
S’agissant des caractéristiques de ce nouveau modèle, tu retrouveras également une semelle extérieure élargie sur l’avant du pied, afin de gagner en stabilité et en maintien, et qui rappelle beaucoup d’autres modèles ayant déjà adopté cette solution, comme la Nike React Infinity Run, par exemple (et je ne te parlerai même pas de l’expérience de Hoka One One avec la TenNine).
—> Hoka One One TenNine : mais quel est donc ce monstre du trail ?
A ce titre, je tiens à préciser que bien que les marques semblent de plus en plus se concentrer sur le travail des semelles extérieures, en tentant plusieurs expériences afin d’améliorer notre façon de courir, selon un sondage récent fait sur instagram, vous étiez pourtant 62 % à répondre que le futur des chaussures ne se trouvait pas ici et 38 %, seulement, à être favorable à cette initiative. La preuve qu’il reste encore un peu de boulot pour les marques afin de vous convaincre.
Le Mesh quand à lui est classique et assurera le confort connu et reconnu de la marque, que tu as l’habitude de retrouver dans ses différents modèles.
3) Hyperion Tempo Brooks : Une chaussure exigeante pour des coureurs exigeants ?
Pour la somme de 150 euros (qui reste relativement correct quand tu vois ce que la marque annonce avec un tel modèle), les coureurs ayant un bon niveau de pratique de course à pied trouveront ici une chaussure idéale pour les séances d’entrainements à haute intensité, mais également pour les compétitions.
D’ailleurs, c’est également le même constat pour la chaussure Hyperion elite ; vous êtes libres d’utiliser chacune des chaussures selon vos envies !
Pour un coureur moins exigeant et simplement à la recherche d’une paire confortable et légère, mais ayant tout de même un certain niveau, cette paire pourra également faire naitre un petit sourire au coin de ton visage.
Si jamais tu ne te reconnais pas dans les deux cas cités précédemment, alors cette chaussure ne respecte sans doute pas exactement les critères que tu t’es fixé et je ne peux que t’inviter à te rendre ici pour découvrir d’autres modèles plus proches de tes envies.
Voilà qui conclut l’article du jour ! Je te souhaite une bonne journée et à très vite cher oseur.