On ne va pas se mentir, ces dernières années, nous avons vu passer tout un tas de modèles de chaussures promettant la révolution du monde de la course à pied, que ce soit la très récente Vaporfly de chez Nike ou encore la chaussure espagnole sans talon de la marque FBR, ou encore le Boost de chez Adidas …. !
Mais aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère avec la marque Hoka One One, spécialisée pour beaucoup dans les chaussures maximalistes avec leurs belles semelles compensées qui, après avoir suivi l’ère de la plaque de carbone avec leur Carbon X ( qui est d’ailleurs en rupture de stock à l’heure où j’écris ces quelques lignes ) ose et innove avec leur nouveau modèle : la Hoka One One TenNine.
Un design original, une conception unique et des promesses de découvrir une toute nouvelle façon de courir, voilà ce que promet la marque et tu me connais, devant de telles promesses, je me devais forcément de mettre le nez dedans pour voir de quoi il retournait concrètement.
Je te propose donc de partir à la découverte d’un modèle qui fait déjà énormément de bruit depuis son annonce, et ce n’est pas près de s’arrêter :
1) Hoka One One Tennine : pourquoi une telle conception ?
Voilà la question qui doit actuellement te trotter dans la tête et je propose, pour une fois, de ne pas commencer cet article avec des chiffres, mais de tout de suite entrer dans le vif du sujet.
Tu le sais sans doute, mais quand tu cours aujourd’hui, ton pied effectue un mouvement du talon à la pointe du pied, afin de te propulser en avant ; c’est un phénomène simple et universel, que tous les coureurs ont en commun et appelé : le déroulé du pied.
La structure Hubble de cette chaussure te permet, selon les dires du constructeur bien évidemment, d’augmenter ce phénomène, en te permettant de garder un contact quasi permanent avec le sol, et ainsi de pouvoir avoir un effet de balancier pour gagner en propulsion vers l’avant lors du déroulement de ton pied ; intéressant, notamment dans les descentes, où le gain de vitesse peut vraiment être avantageux avec un tel modèle.
La stabilité est également accrue avec une semelle plus épaisse, le gain est plus important et notamment dans l’univers du trail, où tu es souvent confronté à des terrains accidentés et aléatoires. De ce fait, une semelle plus épaisse t’empêche de perdre en adhérence en offrant une surface plate et sécuritaire pour ton pied.
En bien moins poussé, c’est également un phénomène que nous pouvons retrouver avec la Nike React Infinity, qui a également vu sa semelle extérieure être agrandie par rapport aux modèles react classiques pour offrir une meilleure stabilité. Voilà peut-être l’un des nouveaux points phare que les marques vont tenter cette année de travailler au maximum, afin de proposer des modèles toujours plus performants aux coureurs.
—> Nike React Infinity Run Flyknit : la chaussure pour ne pas se blesser ?
Voilà les deux points essentiels à retenir avec cette nouvelle chaussure, mais ce n’est pas les seules choses que tu vas pouvoir retrouver au sein de ce modèle, et la suite est par ici.
2)Hoka One One TenNine:une chaussure idéale pour le trail ?
360 grammes, voilà un beau bébé que vient de nous pondre la marque Hoka, mais ce n’est pas surprenant à la vue d’une telle semelle, et qui prend à contrepied toutes les dernières innovations des autres marques, avec des chaussures toujours plus légères. Pour comparaison la dernière nouveauté Trail de chez Brooks « La Divide », pèse 292 grammes, et du côté de Asics, le nouveau modèle « La Fujitrabuco Lyte », pèse quant à elle, 250 grammes.
—> Asics Fujitrabuco Lyte : la chaussure de trail la plus rapide ?!
Pour un drop de 4 mm, mais avec un stack tout de même important et une foulée universelle, cette chaussure a été conçue pour les coureurs à la recherche d’un bon amorti et de sécurité. La preuve en est avec ces crampons peu prononcés, permettant ainsi à cette chaussure d’être flexible et de pouvoir s’aventurer sur différents terrains sans aucun problème. Le mesh respirant, quant à lui, permettra une bonne respirabilité au pied pour les trails sous la chaleur de l’été.
Attention tout de même : la marque met en garde et c’est normal. Car qui dit une grande semelle dit forcément une moins bonne stabilité dans les activités autres que la course à pied ; il est donc peu recommandé de descendre des escaliers ou encore de conduire avec cette paire.
Le deuxième point noir de ce modèle reste le prix, qui est d’aujourd’hui de 250 euros, le prix du marketing et de l’innovation sans doute, mais qui encore une fois, questionne sur l’utilité d’un tel prix, et qui montre encore une fois que nous entrons dans une toute nouvelle ère en terme de chaussures de running.
3) Hoka One One : à qui est destinée cette chaussure ?
Si tu es un coureur à la recherche d’une bonne paire t’assurant amorti et stabilité accrue lors de tes sorties trails, alors tu as devant toi une chaussure qui te permettra de courir avec le sourire, peu importe la distance. Attention tout de même : si tu cours de longues distances, tu as presque 400 grammes sur chaque pied, ce qui peut être un poil pesant sur le long terme.
Si tu es un coureur qui adore tester les dernières nouveautés et encourager les marques qui innovent, alors cours t’acheter cette nouveauté qui à mon sens, propose quelque chose de vraiment intéressant dans l’univers du trail et peut être une réelle révolution en terme de course.
Si par contre tu es un coureur compétition, à la recherche d’une nouvelle paire pour partir à la conquête des podiums, je t’invite à découvrir les autres modèles que j’ai pu analyser juste ici, tu trouveras certainement un peu plus ton bonheur.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon run cher « oseur », et si jamais tu veux être au courant de toutes les dernières actualités en terme de chaussures de running, n’hésite pas à venir me rejoindre sur Instagram 😉