Gel Nimbus 23 de Asics : La chaussure la plus confortable jamais conçue ?

Il y a maintenant un an, le site où tu trouves actuellement prenait un virage sec avec l’espoir de devenir une référence dans le millieu de l’équipement de running et plus particulièrement des chaussures de running ! À l’époque, le premier article qui parlait d’une chaussure de running était celui sur la version 22 de la Gel-Nimbus que nous avions abordé ensemble sur Instagram !

Véritable surprise, cette chaussure fut encore une fois l’un des modèles phare de cette année 2020, avec un confort et une durée de vie enfin à la hauteur des ambitions de cette paire de chaussures, conçue pour t’accompagner sur la distance mythique qu’est le marathon.

La venue d’une nouvelle version est donc, tu t’en doutes, tout un symbole pour ce site mais également pour les coureurs qui vont pouvoir découvrir si le modèle va encore un peu plus loin dans le plaisir qu’il peut t’apporter en course.

C’est ce que nous allons tenter de découvrir tout au long de cet article. Nous allons voir ensemble si la Gel-Nimbus 23 qui sortira le 1er décembre 2020 sur le site marchand de la marque Asics est le modèle qu’il te faut dans l’optique d’atteindre tes objectifs en 2021 ou simplement de courir en toute sécurité ! Let’s go !

1) Gel-Nimbus 23 de Asics : on ne change pas une équipe qui gagne !

Pour commencer, comme tu as l’habitude maintenant, avant d’aborder les technologies propres à ce modèle, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques techniques de ce modèle qui sont très similaires à la version 22, à laquelle je vais forcément la comparer au fil de cet article.

Nous retrouvons un drop de 10 mm avec une hauteur au niveau du talon de 25 mm et de 15 mm à l’avant du pied. Cela constitue une certaine hauteur pour les coureurs à la recherche de confort et ne souhaitant pas sentir le sol, ou encore à la recherche de protection dans une optique de prévention des blessures.

Ces caractéristiques en fait bien évidemment une chaussure qui est adaptée à tous les coureurs, peu importe leurs poids, qui ont une foulée universelle et qui souhaitent courir de 0 à 42 km avec la fameuse distance marathon. Cette chaussure est adaptée pour une utilisation en priorité sur route et uniquement sur des chemins tracés (parc, parcours de santé…).

Le poids de la chaussure a connu une légère baisse avec un poids de 309 grammes contre 314 grammes pour la version 22 ; l’ajout de certaines technologies en remplacement des anciennes a peut-être joué bien que cela reste tout de même insignifiant pour changer réellement quelque chose par rapport à la version 22. Pour information, la Gel-Nimbus 21 faisait le même poids.

D’un point de vue marketing néanmoins, aujourd’hui les chaussures sont toutes en quête du poids le plus léger possible. Même si ce modèle de la marque Asics est souvent décrié à cause de son poids défini comme « lourd », c’est tout de même un beau pas en avant de la part du fabricant.

Enfin le prix de la chaussure est de 180 euros, comme depuis quelques années maintenant, ce qui en fait l’un des modèles haut de gamme de la marque, un prix proche des modèles équivalent chez ses conçurents.

2) Gel-Nimbus 23 de Asics : une chaussure qui s’adapte à chaque coureur !

Le plus grand changement de cette chaussure reste pour moi sa conception qui épouse à la perfection le pied du coureur ; elle est surtout pensée pour proposer une expérience différente aux hommes et aux femmes en s’inspirant des pieds de chacun. Au lieu d’avoir une chaussure généraliste pour les deux sexes, nous retrouvons des modèles qui s’adapte à chacun.

Depuis quelques temps, les fabricants de running ne sortent plus uniquement des chaussures conçues pour des coureurs de sexe masculin mais prennent maintenant de plus en plus en compte des coureuses féminines, avec des modèles adaptées pour elles, enfin et surtout BRAVO !

Par rapport à la version 22, c’est également le retour de la semelle de propreté Ortholite X-55 pour plus de confort pour ton pied à l’intérieur de la chaussure. Tu pourras également noter un changement vis-à-vis de la semelle extérieure avec l’apparition de la technologie « Asics Lite » pour une plus grande durabilité.

Des détails réfléchissants ont également été ajoutés le long de la chaussure afin d’être visible lors de tes runs nocturnes. Un autre bon point est qu’une partie de la chaussure a été conçue à partir de matériaux recyclés. Nous ne sommes pas encore à une conception 100 % écologique mais c’est un pas en avant par la marque.

—> 3 conseils pour courir le soir en toute sécurité !

Pour le reste de la chaussure, tu vas retrouver ce qui a déjà fait la force des versions précédentes avec la présence du fameux « gel» sur l’avant et l’arrière de la chaussure pour un amorti optimal. Tu noteras également la présence de la mousse à mémoire de forme « FlyteFoam » également présente sur l’ensemble de la semelle intermédiaire.

Cette technologie vient en complément du gel pour te permettre un amorti optimal mais également gagner en dynamisme en facilitant la transition de ton pied du sol à son envol.

Tu retrouves également la technologie « Trusstic » pour une plus grande staibilité tout au long de ta course. Enfin le mesh est fin et doux pour assurer un maximum de confort à ton pied et éviter les ampoules et autres gênes qui peuvent vite rendre ton run désagréable.

Pour information, la marque Asics taille petit, mais alors vraiment petit, et il est souvent recommandé de prendre une taille au-dessus pour un meilleur confort de course. Si jamais tu cherches des informations sur la manière dont tu dois choisir ta pointure en CAP, je te redirige vers l’article ci-dessous 😉

—> Comment choisir votre paire de chaussures en course à pied ?

3) Gel-Nimbus 23 de Asics : cette nouvelle version vaut-elle vraiment le coup ?

Pour la somme de 180 euros, tu as devant toi une chaussure qui mise encore une fois sur ce qu’elle sait faire de mieux : le confort, le confort et le confort ! Si c’est ce que tu recherches aujourd’hui dans une paire de running, alors fonce sans hésiter !

Si tu es une femme, les changements effectués sur ce modèle afin de s’adapter aux pieds de la gent féminine sont un énorme plus que je ne peux qu’applaudir car tu es enfin prise en considération par les fabricants de running. Et entre nous, ce n’est pas trop tôt et rien que pour cela, je ne peux que t’inviter à foncer sur ce modèle.

Si tu es un coureur à la recherche d’une bonne chaussure pour t’accompagner sur la fameuse distance du marathon (ou moins), alors tu as devant toi le modèle qui va conquérir ton cœur sans l’ombre d’un doute.

Les blessures sont ton dada et tu as régulièrement des douleurs après tes runs (dos, genoux…) ? Il te faut un modèle qui viendra protéger au maximum tes articulations contre les chocs liés à la pratique de notre sport ; je ne peux que t’inviter à découvrir ce modèle.

Maintenant est-ce vraiment un modèle qui change par rapport à la version 22 ? Pas réellement. Des améliorations ont été apportées, cela ne fait pas l’ombre d’un doute et j’applaudis encore une fois la conception faite de matières recyclées et ce modèle qui s’adapte au sexe de son utilisateur . Cependant si cela ne te touche pas particulièrement, les détails réfléchissants et l’ajout d’une semelle ortholite reste tout de même un peu faible pour justifier un achat à 180 euros, surtout quand l’ancien modèle va forcément être en promotion à la sortie de celui-ci.

Mais après tout, est-ce que nous voulons vraiment que ce modèle soit une révolution ? Ou juste qu’il remplisse son rôle, et ce depuis maintenant plus de 20 ans ?

A très vite pour un prochain article et en attendant, un très bon run à toi !

—> Acheter la Gel-Nimbus 23 de Asics !

Laisser un commentaire