Comment progresser en course à pied de chez soi en 5 méthodes ?

Qui l’aurait cru un jour ? Nous vivons aujourd’hui en France une crise sans précédent et nous sommes, à l’heure où j’écris, à quelques minutes d’être totalement confinés chez nous pour les jours à venir. C’est quelque chose d’historique et qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère, et j’invite vraiment toutes les personnes qui liront cet article à respecter le confinement et à ne surtout pas sortir, même pour un footing autour de chez soi !

J’ai tout de même une bonne nouvelle pour toi… Savais-tu qu’il est tout-à-fait possible de progresser en course à pied, sans pour autant sortir courir, en restant simplement chez toi en toute sécurité ?!

Aujourd’hui, je vais te donner 5 axes de travail que tu vas pouvoir mettre à profit dans les jours qui viennent et qui en plus, sont certainement des points que tu ne travailles pas forcément en temps normal ; je ne te jette pas la pierre car j’avoue que je suis aussi un vilain petit canard sur ces points.

Je ne vais pas réellement approfondir chaque point car des articles bien plus complets vont venir compléter cet article dans les jours qui viennent. D’ailleurs à la fin de chaque point, je te mets un lien vers l’article en question, si c’est tout bon pour toi, alors c’est parti :

Le renforcement musculaire : plus fort, plus résistant !

Le renforcement musculaire est une base indispensable pour le coureur, afin de lui permettre de renforcer ( je sais, je suis un génie 😁 ) ses muscles et ainsi les rendre plus endurants, mais également plus forts et permettre de garder une technique de course optimale plus longtemps.

Qui dit une meilleure technique de course dit également une meilleure économie de course ( à toi les records ), mais également un risque réduit de blessure. ( Adieu la tendinite et autres pathologies qui te veulent du mal ). Tu l’auras compris ce n’est que du bénéfice pour toi.

Pour travailler ce point, il existe bien évidemment plusieurs techniques, à commencer par la musculation au poids du corps ( pompes, tractions …), et d’autres exercices comme le gainage, souvent reconnu d’ailleurs comme le meilleur ami-ennemi du coureur, ou encore le travail dans les gradins que tu peux effectuer tranquillement chez toi si tu as des escaliers.

Pour plus d’informations sur ces deux techniques, je t’invite à découvrir les deux articles que j’ai déjà écrit sur le sujet juste en dessous :

—> Le gainage en course à pied ! Les 3 exercices indispensables !

—> Le Renforcement Musculaire En Course A Pied ( En 3 Techniques ) !

La proprioception : l’art de visualiser où tu te situes dans l’espace !

Avoue qu’avec un tel titre, tu t’es complétement mis à bugger en t’imaginant tout et n’importe quoi… Eh bien bonne nouvelle, c’est encore plus dingue que ce que tu penses !

Au sein même de notre corps, nous avons des récepteurs répondant au doux nom de propriocepteurs, qui permettent d’envoyer des informations à notre système nerveux. Celui-ci décide à son tour si, oui ou non, il décide de contracter certains muscles de notre corps et ainsi, de pouvoir réagir en quelques secondes, si tu poses ton pied dans un trou par exemple, de te stabiliser pour que tu ne te casses pas une cheville !

Je sens que je suis en train de te perdre, je vois bien ton regard dans le vide et la bave suinter à la commissure de tes lèvres… Pour bien comprendre, je t’invite à découvrir l’article complet sur le sujet que tu découvriras juste en dessous.

—> L’importance de la proprioception en course à pied !

Et en petit bonus, je te propose de découvrir cette vidéo de Hassan Chahdi qui va te montrer des dizaines d’articles, quasiment tous possible à faire chez toi ; c’est cadeau, ça me fait plaisir.

Les HIIT : comment garder ton cardio ?

Le cardio va être la chose la plus compliquée à conserver si jamais aujourd’hui tu ne possèdes pas de tapis de course ou d’appareil te permettant de travailler spécifiquement cette partie-là de ton entraînement.

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, je te propose de découvrir le HIIT ( HIGH INTENSITY INTERVAL TRAINING) traduction : succession d’exercices à faire en quelques minutes avec des intervalles de repos très courts, à faire le plus rapidement possible pour finir raide mort sur le sol ( LV2 anglais ou pas ?! )

Le gros avantage de cette méthode va être de soumettre ton corps à une intensité élevée d’exercices, ne nécessitant aucun matériel, et dans un laps de temps très réduit (généralement grand max 10 minutes), ce qui va te permettre de bosser ton renforcement musculaire, la tonicité de ton corps, ton endurance et bien évidemment ton cardio.

Petite mise en garde : tu vas bien être courbaturé le lendemain alors, si tu débutes, laisse le temps à ton corps de s’en remettre avant de refaire une séance ( au minimum tous les deux jours ).

—> HIIT : comment développer son cardio sans courir avec la méthode Tabata ?

Le stretching et les étirements : plus aucune excuse pour ne pas le faire !

Voilà sans doute le point noir de 99 % des coureurs, et encore une fois de moi le premier : les étirements, à faire régulièrement pour gagner en souplesse et ainsi travailler encore une fois notre technique de course, mais également réduire le risque de blessures.

Toi aussi, actuellement tu te grattes la tête en te disant : « ah oui, ces fameux exercices, bien sûr que je les réalise sans aucun souci, je m’y tiens et d’ailleurs, j’ai même une date chaque 31 du mois obligatoire ! »

Voilà justement l’occasion idéale de faire ces fameux étirement une bonne fois pour toutes en pratiquant une séance dédiée à cela tous les deux jours, pour enfin gagner en souplesse ; qu’en penses-tu ?

Encore une fois, tu vas pouvoir trouver des dizaines d’applications et de sites avec des exercices, idéal pour la pratique de la course à pied et personnellement, je reviendrai sur le sujet très rapidement avec un autre article.

Apprendre la course à pied : des dizaines d’heures s’offrent à toi :

Enfin, tu es actuellement en train de le faire en lisant cet article, mais pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur le sport qui te plaît tant dans les jours qui viennent, en regardant des vidéos, en lisant des articles, des livres, ou en écoutant des podcasts sur le sujet.

Tu peux découvrir juste en dessous les livres que je te recommande et qui sont quasiment tous disponibles en version numérique, sur les liens que je te mets en fin de page à chaque fois :

—>Les 5 meilleurs livres de running/trail en 2020 !

C’est peut-être également le moment pour toi de découvrir ce qu’est la fréquence cardiaque ou de découvrir peut-être de nouvelles séances, comme l’endurance fondamentale ou le fartlek, ou peut-être l’importance du sel dans les efforts de longues distances. Je t’invite d’ailleurs à découvrir cette page ou je te mets tous les liens des articles à lire pour comprendre un peu mieux notre sport.

Enfin, dans les jours qui viennent, je vais créer un maximum de contenus pour te venir en aide et t’aider à t’occuper chez toi, tout en continuant à progresser dans notre sport qui nous plaît tant, sans prendre aucun risque ; et je t’invite à me suivre sur Instagram où je te tiendrai bien évidemment au courant de tout.

À très vite cher coureur ! Et n’oublie pas : prends bien soin de toi et de tes proches =)

Laisser un commentaire