Comment prendre soin de ses pieds en course à pied ?

Imaginez quelques instants Mozart qui tente de jouer sa dernière œuvre avec une main en moins, ou encore Neil Armstrong qui fait le premier pas sur la lune en béquille, ou même votre voisin coureur expérimenté qui part sur le départ d’une course sans même prendre soin de ses pieds.

Étrange comme idée, non ?

Pourtant, l’une des idées évoquées plus haut est vrai et touche bien plus de monde que votre simple voisin (personne n’a pensé que l’affirmation juste était Amstrong, si ? 😊).

Pour nous, les Runnersles pieds sont nos instruments, nos armes, nos membres les plus importants pour réussir une course.

Pourtant, en prendre soin est un sujet que peu de personnes maîtrisent, voire même est un sujet presque tabou, alors qu’au contraire il est indispensable de le faire.

Ampoules à répétitions ? Ongles noirs ou qui se cassent après chaque course ? Odeur des pieds plus que désagréable ?

Bonne nouvelle, il existe des moyens de remédier à tous ces maux et nous allons aujourd’hui aborder plusieurs points pour des pieds en bonne santé.  

Choisir la bonne paire de chaussures !

Classique comme principe n’est-ce pas ?

Et pourtant, regardez bien autour de vous, vous allez forcément trouver un coureur qui court une centaine de kilomètres chaque mois avec une paire de chaussures à 15 euros, achetée dans un vide-grenier.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut forcément dépenser 200 euros pour avoir une bonne paire de running mais il faut savoir choisir l’endroit où on l’achète. Et également prendre en compte nos besoins et nos envies futures.

En effet, courir un trail avec une paire d’Adidas Boston risque de vous exposer à des blessures assez rapidement car elles ne sont pas adaptées pour ce type de parcours.

Lors de l’achat de votre paire de baskets, n’hésitez pas à prendre une paire un poil plus grandes, surtout si vous avez l’habitude de courir de grandes distances car au fur et à mesure de votre temps de course, le pied à tendance à gonfler.

Par conséquent, l’avant de votre pied tape contre l’avant de votre chaussure, si vous avez pris votre juste taille.

La petite astuce peut être d’acheter votre futur partenaire de course après un footing ou en fin de journée, afin de pouvoir choisir une taille de chaussure idéale.

Choisir une bonne paire de chaussettes !

Le deuxième conseil semble aussi logique que le conseil d’avant et pourtant, une mauvaise paire de chaussettes peut être responsable de mauvaises surprises, et notamment de la création d’ampoules.

La dernière fois que je suis parti dans une sortie longue en montagne avec un terrain humide et une paire de chaussettes bien trop courte, j’ai eu le droit à deux magnifiques ampoules qui, après deux heures de frottement entre ma peau et la chaussure, n’étaient vraiment pas belles à voir.

Encore une fois, il est pas indispensable de se ruiner dans l’achat des chaussettes, assurez-vous juste de prendre la bonne taille.

Des enseignes comme Decathlon proposent des paires à quelques euros, un bon investissement qui vous permettra de faire des économies.

Prendre soin de vos pieds !

Coupez-vous les ongles ou vous risquez de le regretter rapidement.

Voilà le conseil que m’a donné ma podologue la dernière fois qu’elle a vu l’état de mes pieds. Et encore, vous n’avez pas vu son visage horrifié pour accentuer son étonnement.

Effectivement, les ongles un peu trop grands peuvent, au choix : vous couper en se frottant contre votre peau ; se briser avec le choc contre la chaussure, ce qui fait un mal de fou ; ou créer un hématome avant de tomber quelques jours plus tard, le fameux ongle noir du coureur, rien de bien sexy je vous l’assure.

Tout cela peut être évité avec une coupe régulière des ongles, ni trop court, ni trop long et en les arrondissant légèrement, parole de podologue !

Tanner votre peau avec des produits adaptés et trouvables facilement en pharmacie ou dans le commerce, ou pour les plus anciens, la bonne vieille technique du jus de citron peut être également un moyen de faire simple, économique et naturel (grâce à l’acide citrique présent dans le citron).

Une pratique qui peut être faite en amont d’une compétition afin de prévenir des blessures ou autres petits désagréments.

Pour le reste, quelques crèmes existent mais je t’en reparle quelques lignes en dessous.

Rendre visite à son podologue !

Oui mais voilà, le podologue, cela coûte une certaine somme et il n’est pas forcément bien remboursé, certes je suis totalement d’accord avec vous. Mais l’investissement vaut le coup sur le long terme.

Quand j’ai commencé au sein de mon club d’athlétisme, j’ai rapidement eu à faire à des périostites, dues à l’augmentation de mon volume d’entraînement.

Un rendez-vous chez ma podologue et j’ai découvert que ceci était accentué par le fait que j’avais les pieds plats.

Une paire de semelles plus tard, et depuis un an, je cours sans aucune douleur, la preuve que cela était un bon investissement.

Sur le long terme, une blessure bien plus grave aurait pu signer la fin de ma saison un poil trop tôt.

De même, si vous avez des ampoules à répétitions, des douleurs récurrentes aux pieds, etc., votre podologue peut vous faire part de son expertise et ainsi, vous permettre de ne pas souffrir plus longtemps lors de vos runs.

Comme il est indispensable de voir le médecin une fois par an pour faire un bilan de santé, il est également indispensable de faire un tour chez le podologue pour la santé de vos pieds.

Les remèdes pour la course à pied !

Aujourd’hui, avec les progrès du milieu médical, il existe de nombreuses crèmes qui peuvent avoir un effet réellement bénéfique pour vos pieds comme :

Cette crème pour les pieds qui sentent mauvais qui permet de réduire les odeurs désagréables que tous les coureurs connaissent après l’effort, et notamment pendant l’été à cause de la transpiration et de la chaleur.

Vos proches n’auront plus besoin de retenir leur souffle en votre présence 😉

Les crèmes anti-frottements également présentes qui permettent de limiter les frottement de votre pied lors d’une session de running et ainsi, prévenir l’apparition des ampoules.

Les huiles de massages, indispensables pour les massages et vous permettre de prendre soin de vos pieds et de les dorloter après une grosse session.

Les crèmes hydratantes afin d’éviter d’avoir les pieds trop secs, à appliquer après chaque run ; elles vous permettent de prévenir les crevasses, par exemple.

Bref, vous l’aurez compris, il existe des dizaines de produits disponibles sur le marché afin de prévenir les blessures ou prendre simplement soin de vos pieds.

Vous voilà maintenant au courant et vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vos pieds.

D’ailleurs, si vous aussi vous avez des remèdes miracles ou que vous souhaitez témoigner d’un mal récurrent, les commentaires juste ci-dessous sont là pour cela 😉

Laisser un commentaire