Comment ne plus avoir honte en course à pied ?! ( Le secret enfin dévoilé ! )

67% des coureurs ont déjà eu honte, une fois, lors de leurs pratiques sportives. C’est un résultat qui provient tout droit d’un récent sondage que j’ai fait sur mon compte Instagram où vous avez été nombreux à répondre et à m’envoyer vos témoignages et vos expériences vécues.

67 % c’est un chiffre juste impressionnant et tu sais ce qui est encore  plus impressionnant c’est que dans plus de 2 cas sur 3, cette honte a finalement disparu avec le temps, comme si la peur du jugement, de ne pas être à la hauteur avait disparu miraculeusement au fil des jours.

Mais quel secret bien gardé peut être responsable de ce changement radical ?

Je vais te raconter une petite anecdote : la première fois que je suis parti courir, j’avais également honte de moi. J’avais même attendu un soir d’hiver qu’il fasse nuit pour sortir courir pour être le moins visible possible. J’étais allé me réfugier dans un parc et je changeais de direction à chaque fois qu’un coureur croisait mon chemin car je ne me disais qu’une seule chose :

« Que va-t-il penser de ma foulée ? », « Vais-je trop lentement ? », « Suis-je vraiment légitime à venir courir au milieu de tous ces coureurs ? », « Je suis vraiment moche dans ce survêtement bien trop grand pour moi, ce haut troué et ma paire de basket à 15 euros »…

Puis soudainement, alors que je courrais depuis quelques minutes, j’ai entendu un coureur m’interpeller derrière moi. Pris de panique, j’ai fait mine de ne pas l’entendre. Mon cœur s’est mis à battre rapidement, je suis devenu rouge vif, mes mains tremblaient, j’avais l’impression de m’être fait attraper la main dans le sac alors que j’étais en train de pratiquer une activité qu’il m’était totalement interdite de faire.

Il a de nouveau tenté d’attirer mon attention et j’ai senti que, de par sa vitesse plus rapide que la mienne, il arrivait à ma hauteur. Je n’avais plus aucune échappatoire. Il a posé sa main sur mon épaule et m’a dit…

Surprise ! Ne t’en fais pas, je vais te raconter la suite de cette anecdote en fin d’article, mais en attendant j’avais envie de te parler directement à toi qui est en train de lire cet article, toi qui as peut-être aujourd’hui honte de sortir courir, honte du regard des autres ; tu n’es pas seul !

Si tu l’acceptes, aujourd’hui je te tends la main pour qu’ensemble nous tentions de vaincre cette peur qui aujourd’hui te paralyse tant. Acceptes-tu cette aide ?

La course à pied est un sport accessible à tous !

« J’entends souvent quelqu’un dire je ne suis pas un vrai coureur. Nous sommes tous des coureurs, certains courent plus vite que d’autres. Je n’ai jamais rencontré un faux coureur »

Bart Yasso

Nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs courraient déjà bien avant nous pour pouvoir survivre, c’était dans leurs gènes et tout le monde était concerné, peu importe le sexe, l’âge, la corpulence, si oui ou si non ils disaient pain au chocolat ou chocolatine…

Comment s'améliorer en course à pied sans courir ?

Dès lors, pourquoi est-ce qu’aujourd’hui tu ne serais pas légitime à courir alors que c’est inscrit dans tes gènes ?! La course à pied est le seul sport au monde que nous avons tous pratiqué au moins une fois dans nos vies ! Si, si je te l’assure, rappelle toi quand tu étais petit et que tu t’amusais avec tes amis à jouer à cache-cache ou encore au loup, ne courrais-tu pas ?

Peu importait le regard des autres, le jugement de Basile le grand balaise en classe supérieure qui terrorisait tous les enfants de ton école, la seule chose qui finalement t’importait était de t’amuser non ?!

Pourquoi cela a-t-il changé aujourd’hui ? Pourquoi soudainement le regard de Basile et de tous ces inconnus que tu vas croiser dans la rue te semble si important ?

Je ne vais pas te mentir car cela ne serait pas te rendre service et parce que je sais quel est le vrai problème, car je suis passé par le même stade que toi et je sais exactement ce que tu traverses !

La course à pied n’est pas le réel problème non, c’est la raison pour laquelle tu souhaites t’inscrire à ce sport : tu n’aimes pas ton corps ?! Tu manques de confiance en toi ?! Tu en as marre d’être le dernier aux épreuves sportives avec tes amis ? …

Le souci vient uniquement de toi et tu sais ce qui est le pire ? Tout le monde se fiche des problèmes que tu rencontres au fond de toi !

Je sais que dit de cette façon cela semble terriblement cruel, mais quand tu auras compris cela, tu comprendras également pourquoi finalement le regard des gens n’a que peu d’importance !

Heureusement, tu as les clefs pour te sortir de ce problème : si le site s’appelle «  Osez courir », c’est parce que le jour où j’ai enfin osé courir ça a littéralement changé ma vie et je ne me suis jamais autant aimé et accepté que maintenant.

Le chemin sera long et il faudra franchir chaque étape, mais crois-moi, oh s’il te plait juste crois moi : rien ne changera si tu restes enfermé chez toi à ne pas passer à l’action !

Pour finir sur cette première partie, sache que selon le Larousse, la définition de la honte est la suivante :

« Sentiment d’avoir commis une action indigne de soi, ou crainte d’avoir à subir le jugement défavorable d’autrui ».

Vouloir changer, vouloir évoluer, vouloir s’accepter n’est pas une action indigne de toi et ne sera jamais vu de la mauvaise façon par les autres, au contraire c’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire !

Le regard des autres en course à pied

Tu sais, tous les coureurs sont passés par la même case que toi et ont vécu la situation que tu es en train de vivre, même les plus grands champions. Aucun coureur n’a gagné de course sans un jour avoir appris à bien courir, sans avoir craché ses poumons après un tour de stade uniquement.

Ce sont des fausses idées que tu te crées pour trouver une raison valable d’avoir peur du regard des autres, mais je vais te dire une chose : j’ai un record sur 10 km, aujourd’hui, de 37.54 minutes, mais je suis un gros fainéant. Les vrais héros sont les personnes qui finissent la même course en 1h50 minutes.

Top 5 des marques de running

Je souffre certes, je termine sur le sol mais je suis entrainé pour cela, j’ai choisi de le faire alors qu’en face une personne lutte contre elle-même pendant presque deux heures, contre la maladie, contre une blessure ou simplement pour se prouver qu’elle en est capable et cela vaut toute l’admiration et la fierté de tous les coureurs.

Tous les coureurs sont admirables, tous car pour chacun la lutte est différente et la cause toute autant. Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer les coureurs les plus rapides, mais je t’envie tellement toi qui es sur le point de commencer une aventure pleine de surprises.

Ta première sortie longue, ton premier run Blabla avec des amis, ta première course officielle, ton premier 10 km, 15, 21, 30, 42…

Les autres ne pensent jamais à toi, ils pensent ce que tu veux qu’ils pensent de toi, et puis au fond je ne peux pas te promettre que jamais tu ne recevras des remarques, bien sûr que non, mais celles-ci n’entacheront jamais l’histoire merveilleuse que tu t’apprêtes à vivre.

Le secret pour ne plus avoir honte en course à pied !

Pour en revenir à mon histoire commencée en introduction, ce coureur m’a donc rattrapé et m’a simplement demandé si je commençais la course à pied. J’ai répondu que oui et alors que je m’apprêtais à recevoir ces moqueries, il m’a simplement répondu :

« Si je peux me permettre un conseil, sers toi un peu plus de tes bras quand tu cours et garde le dos bien droit, ne t’écrase pas c’est mieux pour ta santé. Bon courage, tu verras tu as choisi le meilleur des sports ! ».

Il est ensuite reparti dans son footing et je ne l’ai plus jamais croisé, alors cher coureur, si un jour tu repasses par ici, sache que lors d’une longue nuit d’hiver à Grenoble, dans le parc Bachelard, tu as permis à un jeune coureur de croire en lui et surtout de découvrir qu’effectivement ce sport était grandiose et à un point que je n’imaginais qu’à peine. Merci profondément !

Quelques années plus tard, en m’inscrivant en club d’athlétisme j’ai eu la même peur qui encore une fois s’est transformée en une aventure juste incroyable.

J’ai longuement réfléchis à comment je pouvais terminer cet article, avec quelle phrase bien impactante je pouvais le conclure, la punchline qui te pousserait à soulever des montagnes mais au fond si tu as déjà lu l’article jusqu’ici c’est que tu souhaites déjà ne plus avoir honte.

En vérité, je t’ai menti : le secret pour ne plus avoir honte n’existe pas réellement, mais au fond de toi tu le savais déjà n’est-ce-pas ? Il suffit juste de passer  à l’action, et tu sais ce qui est le plus dingue dans cette histoire ? C’est que je suis persuadé que tu es sans doute à l’aube d’une grande histoire dans le monde de la course à pied et qu’un jour nos chemins se croiseront et que tu me raconteras ton épopée.

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai déjà hâte de vivre ce moment, pas toi ?!

Laisser un commentaire