Comment courir sous la chaleur ? 6 Astuces pour courir en toute tranquillité !

Hey les amis coureurs, comment allez-vous ?

En ce moment, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, mes sorties actuelles ressemblent plus à une traversée du désert avec ce bon soleil qui tape bien fort ! Je ne me suis jamais autant senti proche d’un paquet de Krisprolls !

Malheureusement beaucoup de coureurs sous-estiment grandement les dangers de la chaleur et les risques qui peuvent entrainer dans certains cas la mort ! Et j’accentue bien sur le mot : MORT !

L’ambiance est bien triste, une petite larme coule le long de ta joue ? Tu viens d’aller chercher ton fils qui s’amusait tranquillement sous le soleil en lui criant : « Pourquoi tu veux te suicider avec cette chaleur ? ».

Et bien je te rassure, tu en fais un peu trop, mais moi aussi car tout cela est évitable avec des gestes et des réflexes à avoir qui tombent sous le sens. Mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Insolation et coup de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Le coup de chaleur, pour commencer, est une défaillance des mécanismes de votre corps, censé réguler votre température corporelle ! Pour simplifier la chose : vous avez chaud, mais alors très chaud !

Ce phénomène est la conséquence d’une forte exposition à la chaleur ou d’un effort prolongé, et touche les sportifs âgés, les enfants sportifs, les sportifs obèses, les femmes enceintes sportives et enfin les sportifs !

A ne pas confondre avec sa petite sœur, l’insolation, qui ressemble fortement aux coups de chaleur sauf que cette fois, il s’agit d’une trop forte exposition aux rayons du soleil !

Ce phénomène touche tous les êtres humains disposant de deux jambes et de deux bras ! 

Etant donné que nous ne sommes pas sur un site médical et que je ne maîtrise pas totalement ces deux manifestations, je préfère fuir comme un lâche et te recommander d’aller voir directement sur google  pour plus d’informations !

Comment courir quand il fait chaud ?

Astuce numéro 1 : Ne pas te jeter dans un volcan tu devras !

En été, c’est lorsque le soleil tape le plus, entre 12h et 16h, qu’il est fortement déconseillé de courir !

Et histoire d’en rajouter un peu plus, en ville la chaleur est propice aux pics de pollution. Par conséquent, courir alors que le soleil est au plus haut en plein centre-ville, serait la façon la plus lente et la plus douloureuse de mettre fin à ses jours !

Lorsque tu vois un feu, tu n’as pas forcément l’idée de te jeter dedans, sauf si tu n’es pas forcément tout seul dans ta tête. Et bien, aller courir à 12h revient à la même chose !

Astuce numéro 2 : La forêt, un pont, le moindre coin à l’ombre deviendra ton ami !

Tu l’auras deviné, plus tu courras dans des zones d’ombre, mieux ce sera.

Pour en revenir à ta grand-mère qui était déjà la star d’un de mes précédents articles, imagine que chaque zone de soleil représente ses amies du groupe de lecture qui t’attendent pour leur lire leurs passages favoris de Balzac !

Et bien je ne sais pas pour toi, mais pour moi cela suffit. Je ne mets pas un pied en dehors de l’ombre. Et si jamais ta grand-mère n’est pas assez effrayante, imagine Negan de Walking Dead en plein milieu de son groupe de lecture !!

Astuce numéro 3 : Raciste tu deviendras !

Non non, je ne te demande pas de voter pour le FN lors des prochaines élections, loin de là, mais simplement de ne pas t’habiller dans des couleurs sombres (noir, bleu foncé, marron foncé, etc.). Favorise plutôt des tenues claires (blanc, jaune, beige, écru, etc.) !

La raison est toute simple. Comme me l’a fait recopier en colle une bonne centaine de fois Monsieur Ramirez, mon prof de sciences au collège : « Le noir absorbe la lumière et restitue la chaleur, alors que le blanc, lui, réfléchit la lumière ».

Et enfin pour ne pas devenir un vrai touriste au sein même de ta ville, comme moi si tu attrapes facilement des coups de soleil, une bonne crème solaire t’évitera les moqueries de tes collègues de boulot pendant une semaine entière, et c’est du vécu chaque année…

Pour lutter contre l’insolation, il existe également une arme redoutable que ma mère me criait chaque été : « Alexandre, tu vas la mettre, ta casquette !!!! ».

Astuce numéro 4 : Ton échauffement, plus court deviendra !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’aiment pas l’échauffement, plus besoin de courir en endurance fondamentale pendant de longues minutes. Avec la chaleur, votre corps va forcément devenir plus chaud rapidement (ne me remercie pas pour cette grande lucidité) !

Tu pourras donc écourter légèrement ton échauffement, et j’ai bien dit écourter et non supprimer  😉

Bien sûr, les jours de canicule, il est également plus conseillé de faire des petits footings de 40 minutes que des séances de qualité comme de la VMA, qui vont forcément demander plus d’énergie et créer plus de chaleur !

Astuce numéro 5 : Le Cross Training, l’arme ultime contre la chaleur !

Si tu ne connais pas encore le principe du Cross Training, appelé également l’entraînement croisé, je t’invite à aller lire l’article que j’ai fait sur ce sujet ! 

Une bonne petite séance de vélo ou encore même mieux, une bonne séance de natation quand il fait chaud, cela ne vous tente pas ?

Ces sports vous permettront de limiter les effets de la chaleur, tout en vous permettant de développer votre endurance, et ça, j’achète !

Astuce numéro 6 : Une citerne tu deviendras !

Une seule règle l’été doit primer sur toutes les autres, peu importe que tu pratiques un sport ou non :

il faut boire, boire et encore boire ! Pour ma part, actuellement il fait 31 degrés dehors et juste à côté de moi se trouve une bouteille d’eau !

N’attends pas d’avoir soif pour boire car il s’agit déjà d’un signe de déshydratation, ce qui, pendant la pratique d’un sport, peut rapidement avoir des conséquences fâcheuses !

Une fois que le sentiment de soif se fait ressentir, tu as déjà perdu 1 % de ton poids en eau et réduit de 10 % tes capacités physiques !

Il faut donc boire beaucoup avant, de façon raisonnable, pendant et énormément après, pour combler la perte due à la pratique de la course à pied !

Et pour en revenir à mon oncle Gérard, champion de pétanque, il ne faut surtout pas suivre son exemple : le Ricard, comme toutes les boissons alcoolisées et même une boisson gazeuse, ne remplace pas l’eau 😉 (décidément toute ma famille aura été citée dans cet article !).

Une petite transition presque parfaite pendant que nous sommes sur le domaine de l’eau.

Après une bonne séance de course, ne va pas directement à la douche. Laisse la température de ton corps redescendre tranquillement !

Et oui, je sais que ta copine ou copain va hurler que tu pues, mais rappelle-lui qu’avec le corps d’athlète que tu as, elle/il a déjà de la chance de t’avoir à ses côtés 😉 (osezcourir.fr nie toute responsabilité dans de possibles divorces et séparations dus à la prononciation de cette phrase).

Astuce numéro 7 : L’astuce que tu regrettes déjà d’avoir lue en bonus !

Cette astuce servira de conclusion à cet article qui, je l’espère, t’aura permis de comprendre que les grosses températures ne sont pas une excuse pour ne pas t’entraîner.

Et que ce n’est pas pour rien que les coureurs pros préfèrent courir sous un temps nuageux les jours de compétition !

Si tu souhaites également lutter contre la chaleur, tu peux retrouver ici les 4 techniques pour s’améliorer en course à pied sans courir !

D’après plusieurs études sérieuses, il semblerait que rejoindre osezcourir sur Facebook permettrait de lutter contre les insolations ; et sans vouloir trop en rajouter, me suivre également sur Instagram permettrait de booster tes performances en course à pied. Maintenant, si tu ne veux pas, je comprendrai.

Laisser un commentaire