Quand j’imagine juste quelques instants ma vie avec un enfant, l’idée de courir avec lui ou de l’inscrire en club d’athlétisme me traverse soudainement l’esprit. Le voir évoluer, découvrir toutes les bases de la vie que m’a enseigné le sport, grandir… Bref, je suis en pleine extase !
Mais pour courir, il faut avant tout avoir la bonne paire de chaussures aux pieds, surtout à un âge où le corps est en pleine transformation et où un mauvais choix de base pourrait avoir des conséquences désastreuses dans le futur et engendrer moultes blessures et changements dans sa biomécanique de course.
Le soucis c’est que le choix semble impossible à faire avec, d’un côté, les marques qui prônent des chaussures toujours plus bardées de technologies pour assurer confort et protection à nos enfants et, de l’autre côté, des spécialistes de la santé et des organismes, comme la clinique du coureur, qui prônent les chaussures minimalistes pour assurer une course le plus naturel possible pour nos enfants.
Et au milieu de cette bataille de zizis (Oh oui, j’ai osé placer ce mot dans un article), il y a toi, moi, chaque parent et futur parent qui nous posons une question : qui croire ?
Et bien aujourd’hui, je te propose de te faire ton propre avis via des études et recherches que j’ai pu faire. Attention, je le précise, l’avis que je vais donner est généraliste et si ton enfant a des pépins de santé ou toutes autres choses nécessitant l’avis d’un spécialiste, cet article ne peut remplacer son avis.
Après tout, la dernière fois que j’ai mis la blouse d’un docteur, c’était pour une fête déguisée pour mes 15 ans, en plein boom, sur le thème de la série « Docteur House »… merci maman !
Quels sont les points clefs à prendre en compte avant de choisir une chaussure pour son enfant ?
A la base de la base, il y a de cela maintenant un bon moment, la chaussure fut inventée pour faire office de protection pour le pied et ainsi éviter les blessures engendrées par les obstacles mis sur notre chemin par la nature.
Comme cette fameuse racine en plein milieu du chemin lors de ta descente effrénée après l’ascension d’une montagne, cette même racine qui va te faire découvrir la vraie signification de « I Believe, I can Fly » !
Avec le temps, afin d’assurer toujours plus de confort, les chaussures se sont de plus en plus développées avec des semelles intermédiaires toujours plus perfectionnées (avec par exemple, la fameuse technologie air de Nike ou encore le boost de Adidas…). Celles-ci, nous n’allons pas nous mentir, sont de vrais petits bijoux. En travaillant toute la journée, debout, sans elles, je pense que je pourrais facilement jouer à chat avec le sol, tellement le contact avec lui paraîtrait horriblement douloureux en fin de journée.
Finalement, avec le temps, ces chaussures ont affaibli notre pied qui n’a plus l’habitude d’être sollicité. D’où l’importance, une fois adulte, de faire du travail de pied notamment lorsque l’on court.
—>L’importance de la proprioception en course à pied !
Cela est peut-être le point le plus important à prendre en compte lors du choix des chaussures de nos enfants, qui n’ont pas encore eu le temps de connaître et choisir une paire de chaussures minimaliste. En choisir une peut-être une bonne façon d’habituer rapidement leur corps à l’effort et la pression liés à la pratique de la course à pieds, dès la création des bases.
D’autant plus qu’il est maintenant prouvé par plusieurs études, dont celle-ci, que la chaussure pouvait totalement modifier la biomécanique de course des adolescents… Pourquoi, donc, ne pas préserver une biomécanique de course naturelle si cela est possible ?!
Chaussure minimaliste ou pas ?
Aujourd’hui, l’académie (américaine) de spécialistes de la santé des enfants a statué sur le sujet et tu peux retrouver la liste des points mis en avant sur le site de la clinique du coureur, qui soutient totalement cette liste (juste ici). Je vais tout de même te présenter quelques points qui me semblent, personnellement, vraiment importants à prendre en compte :
Le pied se développe de façon optimale dans un environnement pied nu. Cet environnement se retrouve essentiellement dans des chaussures minimalistes.
Le terme «chaussure correctrice» est inapproprié. Pourtant, c’est un mot souvent employé par grands nombres de marques pour mettre en avant certains modèles phares destinés aux enfants.
Absorption des chocs, distribution des charges et élévation du talon sont des modifications de chaussures valables pour traiter des pathologies. Hormis si un spécialiste vous recommande cela pour guérir une pathologie chez votre enfant, cela n’est pas indispensable.
Voilà les trois points qui me semblent être les plus importants, mais faut-il pour autant diaboliser toutes les chaussures non-minimalistes qui semblent être la hantise de cette étude ?!
Non je ne pense pas, car dans certains cas comme des pathologies détectées chez votre enfant, cela peut-être une bonne aide pour le soulager. Je pense notamment aux enfants ayant des douleurs dues à leur croissance, qui ne vont pas forcément s’arranger avec une chaussure minimaliste et où une chaussure avec de l’amorti pourra être bénéfique, du moins le temps que les douleurs disparaissent.
Comment bien choisir la paire de running pour son enfant ?
Si je devais résumer en quelques points toutes les bases afin de bien choisir la chaussure adaptée à ton enfant, je devrais te dire ceci :
Choisir une chaussure minimaliste ou une chaussure avec le moins de technologies possibles (de l’amorti, certes, mais pas de technologies correctrices de foulée afin de permettre à ton enfant de courir de manière naturelle et habituer son corps à cet effort).
Ne pas choisir une chaussure dans la gamme adulte tant qu’il ne fait pas du 40 pour les hommes et du 36 pour les femmes. Ces chaussures ne sont pas adaptées à la forme des pieds des enfants. Aujourd’hui, heureusement, il existe une version enfant de chaque modèle running adulte.
Toujours laisser un peu de marge à l’avant pour qu’il puisse grandir en toute sérénité et ne pas être gêné pendant l’effort, car son pied prend également quelques centimètres pendant un effort, comme pour les adultes.
Si tu as le choix entre les lacets et les scratchs, le maintien le plus optimal restera les lacets qui permettent vraiment de tenir la chaussure au pied. Désolé pour tous les enfants qui vont devoir apprendre à faire leurs lacets 😉
Attention à ne pas prendre du premier prix si ton enfant va courir régulièrement, chaque semaine. Rappelle-toi comme cela fut une mauvaise idée pour toi quand tu as commencé la course à pied.
Voilà qui conclut cet article ! Si tu souhaites en savoir un peu plus sur les différents modèles de chaussures et savoir ce que ton enfant va porter aux pieds, je te donne rendez-vous ici pour en découvrir un peu plus avec des dizaines d’articles à ce sujet.
Si tu as la moindre question, je suis également disponible par email et je te dis à très vite pour un tout nouvel article, j’ai hâte de découvrir les exploits de vos enfants !!