Comment bien préparer un trail et choisir les bonnes chaussures ?

Aujourd’hui, comme souvent sur ce site, tu en as l’habitude, je m’éloigne quelques instants du feu des projecteurs pour laisser la place à Gyuin qui va te parler de l’univers du trail mais également comment choisir la bonne paire de chaussures pour cette activité. Bonne lecture !

Le trail, course longue durée en terrain varié, séduit de plus en plus. Débutant en trail ou runner expérimenté, le trail demande une préparation spécifique et un équipement adapté.

La préparation physique

Contrairement au running classique, le chronomètre n’est pas l’enjeu principal : la durée du trail dépend de la nature du terrain et du type d’obstacles rencontrés, la performance technique est donc la préoccupation principale. Un entrainement trail complet et équilibré empruntera néanmoins certaines composantes au running : la course d’endurance et le fractionné. 

Equipement trail

Le trail demande un effort intense sur la durée, travailler l’endurance est primordial pour apprendre à l’organisme à puiser lentement dans ses réserves et pour rester parfaitement lucide tout au long de la course.

En pratique, faites des sorties longues en terrain facile, sans chercher la vitesse et en augmentant progressivement la durée de vos sorties. Si l’effort fournit en trail est toujours intense, il est aussi souvent inégal, le fractionné est intéressant pour augmenter la capacité cardio-vasculaire. Concrètement, alternez effort intense et effort modéré : les côtes et les descentes se prêtent particulièrement bien à ce type d’entrainement. Les traileurs expérimentés pourront pratiquer le fractionné en terrain difficile voire accidenté.

L’entrainement en terrain varié est spécifique au trail, il permet de gagner en aisance, d’appréhender et de contrôler la prise de risque face à des obstacles, d’apprendre à gérer et adapter la vitesse selon la topographie du terrain et de travailler vos appuis et de muscler tous les muscles du bas du corps. Alternez les difficultés pour bien vous préparer : côte, descente, pierre, boue, forêt dense, neige, etc.

L’équipement du traileur

Pour maximiser les performances et diminuer le risque de blessures, le trail doit se pratiquer avec un équipement adapté. Choisissez des vêtements confortables et respirants, dans lesquels vous vous sentez bien.

Le choix du sac à dos est très important : il doit être assez grand pour contenir tout l’équipement nécessaire à la course (nourriture et eau, lampe frontale, coupe-vent, téléphone portable, etc) sans gêner ni entraver les mouvements du coureurs, il ne doit pas non plus trop bouger : vous risqueriez d’avoir mal au dos et d’avoir la peau irritée.

Certains sacs à dos sont dotés de compartiments pouvant être remplis d’eau et permettant de boire avec un tuyau. Il est possible d’opter pour une gourde souple. L’élément principal du traileur est bien évidemment la chaussure.

Zoom sur la chaussure de trail

La chaussure de trail doit être polyvalente et offrir protection, maintien, stabilité et accroche. Tous les coureurs savent que des bonnes chaussures trail pour courir sont indispensables pour éviter les blessures ou les douleurs post effort.

L’offre en chaussures de trail est très variée, chaque coureur pourra trouver la paire qui lui convient sans faire de compromis sur le confort ni la performance, néanmoins il peut être un peu difficile de s’y retrouver.

Pour les personnes qui ne font de quelques sorties par mois il est judicieux de choisir une paire de chaussures polyvalente et légère : les All Tracks.

Les traileurs réguliers s’orienteront sur des Mountain Trail, chaussures renforcées, avec un parre-pierre, un bon amorti et un bon maintien.

Les amateurs d’ultra-trails, coureurs confirmés, privilégieront des chaussures très légères, avec un bon équilibre entre précision et amorti pour une bonne précision : les Race.

Les All Tracks permettent de se plaisir sur des terrains variés et peu difficiles. On privilégiera le confort, ainsi qu’un bon amorti pour préserver la stabilité. Attention, ce type de chaussures n’est pas fait pour courir sur de longues distances, (plus de 30 km), la voûte plantaire, pas assez soutenue, risquerait de s’affaisser.

Vous avez bien arpenté les chemins et développé votre technique ? Il est temps de passer aux Mountain Trail. Ce type de chaussure est plus solide, le devant du pied est renforcé et la semelle plus rigide. Elles doivent protéger vos pieds, offrir un bon maintien et être fiables sur des longues distances sans vous ralentir.

La légèreté est la caractéristique principale des Race. Réservées à ceux qui cherchent la performance, elle doivent permettre de courir plusieurs jours en toute sécurité. Le contour de la chaussure va permettre de maintenir le pied dans une bonne position. Endurantes et dynamiques, elles offrent un équilibre optimal et une bonne accroche.

Les chaussures de trail diffèrent des chaussures de running classique principalement sur le plan de la semelle extérieures: elles sont munies de crampons. Les crampons permettent une bonne accroche, on dit généralement que sur sol sec il n’est pas nécessaire d’avoir des crampons très prononcés, de plus une semelle très crantée sur ce type de sol soulèvera beaucoup de poussière.

Sur sol mouillé, humide ou boueux ils sont indispensable, leur accroche doit être agressive pour vous permettre de rester stable. Matériaux utilisés, motifs, profondeur : il existe une grande variété de crantages et chaque marque propose une solution différente. La semelle extérieure peut être plus ou moins souple : souple elle s’enfonce bien dans le sol pour une bonne stabilité, rigide elle permet plus de dynamisme.

Le pied est un ensemble anatomique complexe et fragile, en trail il est énormément sollicité, tout comme les muscles et les tendons. Certaines chaussures sont conçues pour un type de foulée particulier : supination ou pronation.

Connaître la manière dont vous posez et déroulez le pied vous aidera à choisir. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un podologue. Il existe aussi des chaussures à foulée universelle, dans lesquelles il est tout à fait possible d’ajouter une paire de semelles.

Le drop, c’est à dire la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure est un choix personnel. Un drop très prononcé est moins contraignant pour les articulations et retarde l’apparition de la fatigue sur la durée tandis qu’un drop nul, aussi appelé “barefoot” se rapproche au maximum de la forme naturelle biomécanique du pied. Le ressenti et le confort doivent orienter votre choix. L’amorti de la chaussure doit être en adéquation avec le poids du coureur.

Il n’est pas rare de devoir souvent changer de chaussures en trail car avec la pratique les sensations s’affinent, la technique se développe et les besoins évoluent. Changez de paire dès que l’usure devient trop prononcée, n’attendez pas d’avoir mal aux pieds ou aux articulations !

Voilà qui en termine avec l’article du jour , merci pour votre lecture et à trés vite 😉

Laisser un commentaire