Voilà les mots qui sortent directement du service communication de la marque allemande : cette nouvelle ultraboost est la meilleure version de ce modèle et l’une des meilleures chaussures de running du monde : rien que ça !
Il faut dire que le modèle aura su s’imposer comme un véritable classique au fils des années et comme le véritable étendard de la technologie Boost, si chère à Adidas. la Hype autour de cette nouvelle version est grande ; surtout que plusieurs nouveautés sont attendue pour rendre cette chaussure vraiment unique et non une énième nouvelle version qui n’apporte aucune surprise.
Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre au fil de cet article, alors… let’s go
1) Adidas Ultraboost 21 : une surprise de taille !
Pour commencer, je te propose de revenir sur les choses qui ne changent pas avec ce modèle : Un drop de 10 mm et puis c’est tout dans les caractéristiques de la chaussure, car tout le reste change ! à commencer par la hauteur de la semelle (stack) qui est de 30,5 mm au niveau du talon et de 20,5 mm au niveau de l’avant-pied.
L’ajout de boost supplémentaire dans la semelle intermédiaire est sans doute l’explication de cette chaussure qui gagne en épaisseur de semelle et par conséquent en amorti, mais également en dynamisme. Une hauteur de semelle qui n’est pas sans rappeler la marque Hoka One One et leurs chaussures maximalistes, qui semblent faire de l’œil à Adidas au vu de cette nouvelle direction.
—> Qu’est-ce que le maximalisme en course à pied ?
Pour rappel, la hauteur de la semelle de la Ultraboost 20 était de 22 mm au talon pour 12 mm à l’avant du pied.
Une telle décision a forcément également un impact sur le poids de la chaussure, qui passe de 310 grammes pour la version de l’année dernière à 340 grammes sur celle-ci, ce qui est énorme, au vu des chaussures haut de gamme, et comparables à celle-ci chez les autres marques. Par exemple, la nouvelle Gel-Nimbus 23 de Asics est à 309 grammes, et la récente Nike Infinity run 2 de Nike est à 302 grammes.
C’est surprenant de voir que la marque ne réponde pas à la concurrence en trouvant des astuces pour diminuer le poids de la chaussure sur un modèle aussi iconique ; surtout quand on sait l’importance de ce critère pour de nombreux coureurs.
Sauf si maintenant, la marque a en ligne de mire des coureurs à la recherche d’amorti uniquement, avec un profil moins compétitif, mais également en se basant sur le marché de la mode, où cette chaussure a également très bien su se positionner.
Laissant ainsi le champ libre à des modèles plus orientés sur la performance au sein de leurs gammes. Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr, mais cela ne me surprendrait pas. La chaussure est destinée aux coureurs universels, allant du 5 km jusqu’au marathon.
Le prix, quant à lui, est de 180 euros et n’a pas bougé cette année en faisant une chaussure “haut de gamme“ dans la lignée des prix des concurrents ; rien à redire sur ce point.
2) Adidas Ultraboost 21 : quelques ajouts pour une chaussure toujours plus confortable !
Comment ne pas commencer la liste des technologies sans parler de sa fameuse semelle intermédiaire “Boost” qui recouvre la globalité de la semelle. En effet, depuis la version de 2019, plus 8 % de boost on été ajoutés au sein du modèle pour encore plus d’amorti et de dynamisme.
La semelle “Boost” est une semelle à mémoire de forme qui s’écrase lors de l’appui du pied au sol, avant de reprendre sa forme initiale, accompagnant ainsi le pied vers l’avant. D’ailleurs, pour gagner en dynamisme, la chaussure est conçue de manière à faciliter la balance du pied vers l’avant et accentuer ainsi cette sensation d’être propulsé vers l’avant lorsque tu cours.
Tu découvriras également le système de torsion “Lep” qui est incorporé dans la chaussure, te permettant ainsi de gagner 15 % supplémentaire de flexibilité au niveau de ton pied, te laissant ainsi complètement libre lors de ta foulée.
La superbe nouvelle concerne l’intégration de ce modèle à la gamme “PrimeBlue”, un programme conçu par la marque, qui consiste à concevoir ses chaussures avec des produits recyclés. Une preuve de plus que la marque continue à développer son industrie pour la rendre de plus en plus responsable.
Enfin, pour un excellent maintien, la tige de la chaussure est conçue via la technologie “PrimeKnit +”, t’assurant ainsi confort avec un effet chaussette qui te maintient le pied, tout en évitant l’apparition de frottements qui peuvent à terme favoriser la formation d’ampoules….
3) Adidas Ultraboost 21 : pour qui est conçu cette chaussure ?
Si tu es un coureur à la recherche de la chaussure pouvant te permettre de courir ta première course, allant d’un 5 km jusqu’à un marathon, alors tu as devant toi une vraie petite pépite qui devrait te plaire.
De même, si tu es un coureur à la recherche d’une chaussure ayant un bon amorti pour te permettre de débuter la course à pied, ou te préserver des blessures en te garantissant un maximum d’amorti et ainsi, limiter les chocs subis par ton corps, ne te prive surtout pas.
Si le poids est également un critère qui ne compte pas pour toi et que tu cherches une chaussure alliant dynamisme mais également amorti, la porte est grande ouverte.
Je pense également à tous les travailleurs comme moi, qui sont debout toute la journée et qui font une dizaines de kilomètres par jour : voilà une chaussure vraiment stylée et confortable pour ne pas finir avec les pieds en feu.
Par contre, si tu es à la recherche d’une paire vraiment dynamique et légère pour aligner les chronos sur les courses, ou lors de tes séances, je t’invite plutôt à te tourner vers un modèle comme la SL20 de chez Adidas ou encore la Gel Nimbus Lite 2 de Asics.
Voilà qui en termine avec cet article ! n’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si tu veux tout savoir sur l’univers de la course à pied. Je te donne rendez-vous rapidement pour un nouvel article !!!