L’imprimante 3D fut littéralement l’une des plus grandes inventions de ces dernières années ! Pouvoir imprimer n’importe quel objet dans les dimensions que l’on souhaite, en fonction des données introduites dans la machine, rend le champ des possibilités complètement illimité.
Ce n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui Adidas s’accaparer cette technologie pour concevoir une chaussure de running unique et encore jamais vue sur le marché. Annonçant tout de même un travail qui aura pris 17 ans, avec des données collectées auprès de 4000 athlètes de tous les niveaux, de quoi me mettre personnellement l’eau à la bouche.
Ces données auraient donc permis à Adidas, aujourd’hui, de proposer la chaussure qui s’adapte à tous les profils de coureurs... Enfin ça c’est sur le papier, car nous allons voir au sein de cet article que tout n’est pas forcément rose.
Prêt à découvrir les coulisses de la création d’un des modèles les plus innovants de la marque depuis l’apparition de la technologie boost ?!
1) 4D Run 1.0 Adidas : une chaussure surprenante ?
Pour commencer, sache que cette chaussure est parfaite pour les débutants puisqu’elle pèse 345 grammes et dispose d’un bon amorti. C’est tout de même un bon gros bébé !
En effet, pour te donner un ordre d’idée, sache que la SL20, qui vient juste de sortir chez la marque aux trois bandes et qui est vendue comme étant une chaussure légère et rapide, pèse 223 grammes soit 122 grammes de moins. Quant à la TenNine de Hoka One One, qui est une chaussure destinée au trail (donc nécessairement plus lourde que les chaussres de route), pèse seulement 15 grammes de plus (360 grammes).
—>SL20 ADIDAS : la chaussure la plus légère de la gamme Adidas ?
Pour une chaussure se voulant futuriste, nous avons un petit bémol… peut-être que les matériaux qui fonctionnent avec les imprimantes 3D sont assez lourds de base, ce qui explique ce détail. Si quelqu’un maitrise cela, qu’il n’hésite pas à le dire dans les commentaires sous l’article.
Le drop de la chaussure, quant à lui, est relativement standard, avec 10 mm et une hauteur de semelle de 25 mm à l’arrière de la chaussure et de 15 mm sur l’avant du pied.
Par ailleurs, comme nous allons le voir dans la deuxième partie de l’article, cette chaussure s’adapte à toutes les foulées et pour tous les coureurs, peu importe le poids. De plus, il faut savoir que la semelle extérieure permet à cette chaussure de s’aventurer uniquement sur route.
2)4D Run 1.0 Adidas : une semelle intermédiaire innovatrice ?
Petit rappel sur le fonctionnement d’une imprimante 3D, avant de passer à l’analyse de la semelle intermédiaire : une imprimante 3D superpose plusieurs couches de matières selon les informations transmises. C’est ce procédé qui rend cette chaussure juste unique.
Adidas a ainsi pu analyser, regrouper et transmettre plus de 17 ans d’études et d’analyses des coureurs de tous les niveaux et de différentes morphologies, avec des biomécaniques de courses toutes uniques, afin de concevoir une semelle qui peut s’adapter à différents profils de coureurs.
Il faut également préciser que dans la maille de cette chaussure, chaque brin de mesh a été placé et assemblé le plus minutieusement possible, ce qui fait de cette chaussure, une chaussure avec un amorti optimal et qui explique soudainement son poids important.
Je tiens tout de même à souligner l’innovation et la prise de risque de la marque qui propose, aujourd’hui, quelque chose d’unique sur le marché et qui me fait tant apprécier cette compagnie qui a déjà révolutionné le monde de la course à pied à plus d’une reprise.
Par ailleurs, s’agissant du mesh, ici, le tissage est un tissage PrimeKnit. Ainsi, le tissu sur le dessus de la chaussure a été conçu d’une seule traite pour permettre de réduire les chances d’irritations ou d’ampoules, en limitant les points de coutures. Ce procédé permet également d’avoir une chaussure qui s’adapte à la morphologie de ton pied et que je te recommande pleinement si tu es sujet aux blessures, type irritations et ampoules.
Notons encore quelques renforts au niveau du talon et sur les côtés de la chaussure qui permettent un meilleur maintien du pied et puis et puis… Et bien c’est tout, en termes de technologies et d’innovations sur cette chaussure ! Pour 220 € la paire de chaussures, il y a de quoi être surpris.
Pas de semelle continentale, ni de système de torsion propre à la marque… Cela s’explique sans doute par la conception unique de la chaussure qui ne permet sans doute pas le rajout d’autres technologies, mais je m’interroge tout de même.
3) 4D Run 1.0 Adidas : quelle est l’utilité de cette chaussure ?
https://youtube.com/watch?v=aMmpn5aEqmU%3Fversion%3D3%26rel%3D1%26fs%3D1%26autohide%3D2%26showsearch%3D0%26showinfo%3D1%26iv_load_policy%3D1%26wmode%3Dtransparent
Je vais procéder, comme d’habitude, en te disant pour qui est destinée cette chaussure, avant de revenir à un avis plus général
La chaussure est idéale pour tous les coureurs débutants à la recherche d’une chaussure avec un bon amorti, leur permettant de commencer la course à pied dans des conditions optimales. Elle l’est également pour tous les coureurs voulant courir avec une chaussure assurant un minimum de protection, et ce du 5 km jusqu’au marathon.
Mais attention encore une fois, la chaussure est relativement lourde (345 grammes) et cela peut gêner plus d’un coureur !
Personnellement, je pense que le prix (220 €) est trop élevé pour le besoin qui est comblé avec ce produit. De base, je pars toujours du principe qu’au-dessus de 200 euros un modèle reste relativement cher mais que cela peut valoir le coup s’il apporte quelque chose ; par exemple, la Vaporfly Next % de Nike apporte une véritable innovation pour les coureurs en quête de performance…. Une chaussure ayant un bon amorti et s’adaptant à plusieurs foulées, il en existe déjà et pour moins cher…
Bien sûr, la marque nous fait payer toute la partie recherche et développement, j’en ai pleinement conscience, mais je reste persuadé que cette chaussure est d’abord mise en avant dans une optique de « Lifestyle » et non de running. Mais cela reste encore une fois mon avis et je t’invite vraiment à te renseigner pour te faire le tien.
Tu as peut-être devant toi également les prémices d’une technologie qui va révolutionner l’univers du running dans les années à venir, vas savoir !
Si tu es un fan de course à pied, je ne peux que te donner rendez-vous sur instagram où je te tiens au courant de toutes les actualités en termes de course à pied. Sur ce, je te dis à très vite pour un nouvel article ! 😉
—> Acheter la 4D RUN 1.0 ADIDAS !
Ps : En achetant ce modèle, en cliquant sur ce lien, tu soutiens mon travail sans débourser un seul centime de plus. Merci à toi 😉