10 Conseils pour survivre en montagne !

La montagne fait partie de mes endroits favoris. Belle, indomptable, dangereuse, elle fait partie des rares endroits sur terre encore préservés de la main de l’Homme.
Par conséquent, courir au milieu des chamois, mouflons, marmottes et autres animaux est toujours un réel plaisir, surtout lorsque le soleil se lève petit à petit au loin, accompagné par une mer de nuages !

Mais ce beau spectacle n’est pas gratuit !

Chaque année, des alpinistes, randonneurs ou trailers perdent la vie sur des sentiers qui, à première vue, semblaient sans danger.
Débutants, confirmés ou encore professionnels, finalement personne n’est à l’abri du moindre danger.

Avec ces conseils, je ne te promets pas un risque zéro car cela est impossible, mais je vais essayer de t’aider à minimiser les risques, ou dans le pire des cas à te préparer au pire ! Maintenant que je t’ai grandement fait peur, découvrons ensemble les 10 conseils pour survivre en montagne !

Une tenue adaptée est indispensable !

Samedi dernier, je suis monté à 2143 mètres d’altitude seulement en short et t-shirt, la raison ?
La météo prévue, un soleil incroyable et des températures proches des 20 degrés…
Je me suis donc automatiquement imaginé les litres de transpirations que j’allai perdre en grimpant le sommet, mais à aucun moment je n’avais envisagé ce qui allait se passer !

En seulement une demi-heure, un nuage a fait son apparition, pile poil au-dessus du sommet, accompagné par une forte rafale de vent. Le ressenti est soudainement tombé à 5 degrés.
Malgré le pull que j’avais embarqué avec moi, il n’a fallu que quelques minutes pour que mes mains soient tétanisées par le froid et que je me mette à tousser ! Je venais de prendre un bon coup de froid !

J’ai eu de la chance, mon insouciance ne m’a pas coûté cher, mais en montagne la météo change à une vitesse hallucinante. Il faut donc être préparé aux pires conditions météorologiques possibles.

Pour ma part, cette histoire m’a servi de leçon. Une fois rentré, je me suis automatiquement connecté à internet à la recherche des meilleurs coupes vents et autres équipements indispensables pour courir en montagne !

Aies toujours de quoi t’hydrater et manger !

Quand on part courir dans les hauts sommets, un simple imprévu peut transformer une ballade d’une heure en une excursion de plusieurs heures.

Il est par conséquent indispensable d’avoir toujours sur soi quelques réserves de nourriture pour compenser la consommation d’énergie due à l’effort!

Mais encore plus important, il est vital de prendre de quoi s’hydrater, car se perdre en montagne avec un soleil qui te tape sur la tête pendant des heures sans boire une seule goutte va vite t’être fatal!

Pour ma part, avec mon sac de trail Kalenji, j’embarque toujours une poche d’eau de 5 litres, ainsi qu’une gourde d’eau remplie de sirop de 1 litre et un paquet de gâteaux ou des barres de céréales; de quoi tenir plusieurs heures tranquillement ou simplement par gourmandise.

Informe régulièrement de ta position !

Si tu ne souhaites pas terminer comme le héros de 127 heures, je t’invite à toujours prévenir quelqu’un de l’endroit où tu pars en ballade et mettre en plus quelques checkpoints en place !

Que ce soit ta femme, ton meilleur ami ou un membre de ta famille, il te faut impérativement trouver quelqu’un qui soit disponible, car en cas de pépins, si quelqu’un de ton entourage connait ta position, ces informations peuvent faire gagner de précieuses heures aux secours !

De mon côté, je préviens toujours, au minimum, trois personnes de la zone où je pars courir.

Et, en règle générale, j’appelle ma copine ou je lui envoie un sms à tous les points importants de sortie (En haut du sommet, une fois arrivé
aux refuges…).

Le petit bonus : si tu es fan des réseaux sociaux, je fais également régulièrement des stories sur mes sorties longues en montagnes.

Cela me permet de te faire découvrir des coins que tu ne connais peut-être pas, ainsi que les péripéties de mes aventures ! Niveau sécurité, cela donne aussi mon emplacement à des centaines de personnes qui suivent mon compte Instagram !

Ne change pas de plan en cours de route !

Cela semble être la base et je ne vais pas énormément développer ce point, mais il suffit de lire un peu les faits divers pour s’apercevoir que régulièrement on retrouve des personnes disparues à des centaines de kilomètres de l’endroit où elles étaient sensées se trouver !

Si tu dis à tes proches que tu vas courir à tel endroit, ne leur fait pas la blague de partir complètement ailleurs !

Fais du repérage !

Ce point-là concerne particulièrement les trailers.

Courir en montagne c’est le pied et encore plus dans les descentes, on ne va pas se mentir, mais courir dans une descente à 4.00min/km réduit grandement les chances d’éviter le moindre imprévu comme un virage un peu sec, une crevasse à la sortie d’un virage…

C’est pour cette raison que je ne cours jamais en descente, sans avoir fait un minimum de repérage avant, que ce soit en randonnée ou en demandant des avis à d’autres coureurs.
Il est bien sûr également possible de monter et de descendre une montagne par le même chemin.
Ainsi, la montée servira à faire la reconnaissance pour la descente et te permettra de connaître tous les pièges.

Evidemment, il m’arrive également de descendre en courant par un chemin que je ne connais pas, mais en règle générale, dans ces circonstances-là, je ne tente pas de battre des records mais j’adapte mon rythme pour ne prendre qu’un minimum de risques !

Ne sors pas des sentiers battus !

Aujourd’hui, les exploits sont presque devenus banals.

Avec les réseaux sociaux, on a accès à des dizaines, voire des centaines d’athlètes réalisant des exploits incroyables. Mais ce sont souvent des professionnels, entourés d’une équipe qui a bossé des semaines pour prendre en compte tous les paramètres possibles et imaginables!

Et malgré toutes ces mesures, l’athlète a conscience qu’il peut mourir lors de sa tentative !

Lors des courses en compétition de Trail, les tracés ne sortent jamais des sentiers battus, pour la simple et bonne raison que les organisateurs ne veulent pas mettre en danger les coureurs !

Il faut donc être conscients de ces imprévus et de ces dangers si tu souhaites courir le long d’une arrête à 300 mètres du sol, où même les chamois hésitent à s’aventurer.

C’est à tes risques et périls !

Je n’ai rien contre les sportifs repoussant toujours leurs limites bien au contraire, mais sache qu’il est important d’avoir en tête que le risque de mort est grandement augmenté et qu’il faut vraiment ne rien avoir à perdre pour prendre ce risque (Pas d’enfants…)

Pour les autres, les sentiers balisés sont souvent la meilleure façon de rester à l’abri.

La Nature est reine !

Peut-être l’une des règles les plus importantes de cet article.

Il faut rester humble face à la nature, car une fois que tu auras quitté le village de départ, tu entreras dans un domaine où la seule reine est dame nature (et je ne te parle pas de celle de la publicité).

Les prétentieux et autres rebelles finissent souvent par passer de vie à trépas. Au moindre risque ou danger, n’hésite pas à faire demi-tour aussi vite que possible. Il n’y a aucune honte à ne pas avoir gravi un sommet pour ne pas risquer ta vie !

Le temps se couvre, un orage risque d’éclater et par la même occasion les rivières vont déborder, les cailloux vont dégringoler… Tu viens de voir une avalanche au loin, attention une autre avalanche risque de se créer. Tu aperçois au loin des oursons, la maman n’est sans doute pas loin

Bref, les dangers sont nombreux en montagne !

Repère les points de vie !

Dans toutes les montagnes, il y aura toujours des refuges ou des cabanes de bergers.

N’hésite pas à les repérer lors de ta montée ou en amont sur une carte, tu ne le regretteras pas si jamais un orage venait à éclater et que tu étais alors obligé de te mettre rapidement à l’abri !

Pareil si tu te blesses ! Cela te fera toujours moins loin à ramper ou à rouler que si tu devais redescendre au pied de la montagne.

Regarde où tu mets les pieds !

Je t’en parlais dans les 10 conseils pour réussir son premier trail, mais étant donné l’importance de ce conseil et du nombre d’accidents dus à cette maladresse, il vaut mieux le redire une fois !

Si tu souhaites admirer le paysage, arrête-toi ! Quand j’étais plus jeune (je parle aux passé, ça sent l’histoire triste), mon père avait un ami montagnard. Une vraie bête ! Il grimpait à une
vitesse qui ferait presque passer Kilian Jornet pour un débutant !

Après plus d’une vingtaine d’années à gravir tous les plus hauts sommets des alpes, dont le Mont Blanc, il a décidé de faire une petite ballade touristique avec des amis.

Aucun risque à première vue et pourtant lors de la descente, il aperçoit au loin une bête.
Il souhaite la montrer à ses camarades du jour. Sauf que pendant qu’il pointe du doigt l’animal tout en se déplaçant, il ne regarde plus où il est en train de mettre les pieds et se rapproche de plus en plus du bord du sentier.

Il chutera de 100 mètres… Il est mort sur le coup et laissa derrière lui une femme et trois enfants !
L’ironie dans tout cela ? Il n’a jamais eu le moindre accident auparavant, même sur les sommets les plus hauts qu’il ait grimpés. Une simple ballade sans risque aura finalement eu sa peau !

Reste vigilant et si tu souhaites observer quelque chose, ne bouge plus !

Ne te mets pas à dos les autres grimpeurs !

Bien que ce conseils semblent être évidents, ne tape pas (tel Rocky) sur chaque individu que tu vas croiser; quoi que cela pourrait être un bon entrainement pour la descente, si toute une foule te courrait après !

Avec ce conseil, je souhaite juste te demander de ne pas jeter tes déchets dans la nature.
La montagne, comme je l’ai dit dans l’intro, est l’un des rares endroits que l’homme n’occupe pas encore, laissons-là donc à la faune et la flore et que notre passage se fasse sans les gêner !
N’oublie pas que si tu as adoré le paysage en arrivant, c’est également parce qu’il n’y avait pas de packs de bières en plein milieu !

Alors pense à ceux qui vont souffrir des heures pour arriver aux mêmes points que toi. Autant leur laisser la montagne dans le même état non?

N’hésite également pas à ramasser les déchets que tu croiseras sur ton chemin. Ton geste de deux secondes, seulement, permettra à la nature d’économiser des dizaines d’années pour les faire disparaitre!

Voilà cher lecteur ! Si tu suis tous ces conseils, tu réduiras tout risque lors de tes sessions de trail.
Mais surtout, quoi qu’il arrive, fais-toi plaisir !

Si jamais tu as d’autres conseils à laisser pour tous les novices qui souhaiteraient débuter, n’hésite pas à les indiquer dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les intégrer à l’article !

Laisser un commentaire