Top 5 des bienfaits du sport sur l’organisme !

Coucou mon petit oseur, est-ce-que tu vas bien ? Dis-moi, juste entre nous, le sport à plusieurs, tu as osé ? Sincèrement, j’espère que oui. C’est tellement plus agréable de partager sa passion et de se défouler à plusieurs !

En tout cas, aujourd’hui, je vais encore une fois te parler de sport (oui, c’est un petit peu le thème du blog ! ^^). Mais surtout je vais te parler des bienfaits du sport sur l’organisme.

Et oui, je n’ai pas fini de te dévoiler tous les avantages de faire du sport. Allez, commençons !

Le sport favorise le sommeil !

Oh Oh une dur journée n’est ce pas ? 😉

Le sport favorise le sommeil. En effet, rien de tel qu’une bonne séance de sport pour bien dormir. Il a été prouvé à de maintes reprises qu’une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil de qualité : profond et réparateur.

Pour ma part, le sport m’aide à m’endormir plus rapidement. Et depuis que je suis en « repos forcé », je dois avouer que j’ai du mal à m’endormir le soir (depuis 3 mois déjà… Tendinite quand tu me tiens…).

D’ailleurs, selon le centre du sommeil et de la vigilance, « Par l’exercice physique, il y aurait une meilleure transition de l’état de sommeil vers l’éveil, une motivation et une envie d’être actif tout au long de la journée, donc de renforcer les rythmes biologiques, de prévenir les accidents et d’augmenter la durée du sommeil et sa qualité ».

Bref, la fatigue physique causée par la pratique d’une activité sportive est la meilleure fatigue qui soit : elle permet de s’endormir plus rapidement, permet de mieux dormir et de se réveiller en toute sérénité !

Mais ça, tu as sûrement du le remarquer, sportif que tu es ! 

Le sport est un bon moyen de lutter contre le stress

Des études montrent également que faire du sport aide à soulager le stress.

Le quotidien, en lui-même, est une source de stress : le travail, les enfants, les factures à payer… Crois-moi, il faut trouver un moyen d’évacuer ce stress ! Ce peut être par le sport, la cuisine, la peinture, la lecture… Trouve ce qui peut t’aider à te détendre ! C’est important.

Quant au sport, il faut savoir qu’il déclenche une production d’endorphines. Tu sais bien, ces hormones qui provoquent une sensation de bien-être incomparable (comme quand tu manges un carreau de chocolat. Un carreau, pas la tablette ! ^^).

Le sport permet donc d’avoir des moments pour soi-même, il permet de s’évader et d’aborder plus sereinement les petits tracas quotidiens.

Une multitude de sports te permettront d’être détendu. Pour ma part, la course à pied est ce qui me convient le mieux. Ça me permet de faire le vide et de prendre un bon bol d’air, après une journée de cours, enfermée dans un amphithéâtre sans fenêtres. Plus encore, la course à pied en compétition est un bon moyen d’apprendre à gérer des moments de tension. Cela m’a aidée à améliorer ma capacité à prendre du recul et m’a aidé à relativiser. J’ai appris à oublier le superflu, pour ne me concentrer que sur ma respiration, les douleurs apparentes…

Tu sais donc ce qu’il te reste à faire si tu es stressé(e) en ce moment ! 😉

Le sport aide à la concentration

Comment illustrer mes propos et nous faire plaisir mesdames !

Le sport est encore essentiel pour améliorer la concentration. En effet, de nombreuses études, notamment canadiennes, ont prouvé que le sport était bénéfique pour la concentration et l’apprentissage des enfants, en particulier (tu sais ces petits anges débordant d’énergie !!!).

En effet, les enfants qui ont l’habitude de pratiquer une activité physique régulière parviennent plus facilement à suivre les consignes données en cour et sont davantage concentrés en classe. Ils apprennent, par le sport, à respecter des règles et à s’impliquer au maximum dans une tâche à accomplir.

Le sport est un jeu, un moyen de se défouler, un moyen d’apprendre à faire la part des choses entre ce qui doit être important pour eux (se concentrer sur leur travail en classe) et le reste.

Mais cela ne s’applique pas que pour les enfants et cela semble logique ! Ayant fait le vide lors de ta pratique sportive, il semble normal que ton cerveau parvienne finalement à se concentrer.

C’est une conséquence logique de ce que je t’ai dit sur le stress, dans la partie précédente. Le sport t’apprend à relativiser. C’est un défouloir ! Faire du sport t’aidera ainsi à évacuer les tensions. Tu parviendras finalement plus aisément à te concentrer sur ce que tu considères comme important.

Pour ma part, quand je faisais ma séance de cardio avant une journée de cours, j’abordais plus sereinement la journée et arrivais à ne pas me laisser distraire par les bruits environnants lorsque mes professeurs expliquaient une notion complexe.  J’étais surmotivée pour prendre le cours ! 😉

Le sport améliore la respiration

Vers mes 12ans, j’ai eu une maladie qui m’a laissée un peu d’asthme (mais de manière temporaire seulement). Je m’étais donc persuadée que je n’arriverais plus à respirer correctement lors d’une activité sportive. Cela me terrifiait, j’avais peur de faire une crise. Je ne sortais donc jamais sans mon inhalateur.

Mais, cela était surtout psychologique… J’ai fini par ne plus avoir d’asthme. Bref, au final j’avais donc perdu toute endurance physique, toute maitrise de ma respiration.

Et s’il y a une chose que je peux te dire, c’est que je n’ai jamais aussi bien respiré que depuis que je suis (re)devenue sportive. La cour à pied, notamment, oblige à trouver sa respiration, à avoir un souffle régulier.

Avoir une activité sportive régulière améliore donc la qualité de la respiration. En faisant couramment du sport, tu parviens à maîtriser ta respiration et à avoir un meilleur usage de l’air. Et cela ne m’est pas simplement utile lors de mes séances : j’ai également appris à mieux parler, moi qui débitais des flots de paroles à une vitesse grand V, en bafouillant et mâchant mes mots. J’ai appris à prendre mon temps pour parler, à y mettre l’intonation nécessaire et avoir une respiration plus posée lors de mes conversations.

Et petit plus : avoir une meilleure qualité de respiration signifie également plus d’air dans le cerveau, et comme tu le saisi, une meilleure oxygénation du cerveau permet une plus.

Le sport permet de prendre confiance en soi !

Le sport permet enfin de prendre confiance en soi. Ça, je l’ai clairement ressentie !

Se consacrer quelques minutes, quelques heures est donc également une réponse à un manque de confiance en soi. Au fur et à mesure des séances, on se rend compte de notre potentiel, on se rend compte qu’on peut être bon quelque part et on aime ça. Cela donne envie de se surpasser, de réussir encore et encore à progresser ! Chaque objectif atteint est une source de fierté.

Tu vois les résultats, tu vois les progrès et tu te dis que, finalement, tu n’es peut-être pas aussi insignifiant que tu le pensais. Et tu as envie de le crier aux autres ! ^^

Et même physiquement, si ton objectif est de perdre du poids, le fait de voir ton corps s’affiner, de voir les kilos disparaître sur la balance, c’est un excellent moyen de prendre confiance en soi ! Tu vas commencer à te trouver beau/belle, tu vas aimer ça et tu vas avoir envie de l’être encore plus. Tu vas avoir envie de montrer à ceux qui t’ont méprisé qu’ils ne valaient pas grand-chose par rapport à ce que tu réalises, toi, en ce moment !

Je ne me suis jamais aussi sentie belle et sûre (presque ^^) de mon potentiel, que depuis que j’ai perdu du poids et fait de la compétition !

Bref, comme tu peux le voir mon petit oseur, encore une fois, le sport ne te décevras pas ! Il fera de toi une personne nouvelle, plus sereine, reposée et pleine de confiance. Rien ne pourra te résister, normal tu es un sportif ! J

Si tu veux encore un top sur les bienfaits du sport sur l’organisme, n’hésite pas à le dire dans les commentaires. Et si tu as d’autres tops à me proposer, ne te gêne pas, je me ferai un plaisir de te parler de tout ce que le sport peut t’apporter, tant sur le plan physique, que sur le plan mental.

A bientôt toi, et surtout n’oublie pas, tu n’as qu’une seule chose à faire : ose bouger ton corps et change ta vie !

Laisser un commentaire