Hey cher ami lecteur comment vas-u ? Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial car ce n’est pas moi qui l’ai écrit mais Audrey du blog « Le Loup , Le Renard et la Belette » !
Le Canicross prends de plus en plus de place dans le monde du running et voir cette union entre les chiens et leur maître est vraiment incroyable surtout quand, comme moi, tu as grandi avec des chiens qui étaient plus “canapé” que “course à pied”!
C’est pour cette raison qu’étant novice dans le milieu j’ai demandé à Audrey, que je suis depuis un petit moment sur instagram, de m’expliquer par quel miracle elle arrivait à donner envie à son chien de gambader avec elle au beau milieu de la nature !
Mais je commence à trop en dire, je te laisse la parole Audrey, c’est à toi! Dis moi tout, qu’est ce que le Canicross ? !
En Quoi Consiste Le Canicross ?
Quand on parle de canicross, on entend tout de suite « c’est le chien qui fait tout c’est plus facile ! », je t’arrête tout de suite, le canicross c’est bien plus que ça. Petite mise au point sur un sport de plus en plus en vogue.

« Le canicross est un sport athlétique qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique »
Tu l’auras compris, pour pratiquer le canicross il faut une équipe. Le maître est relié à son chien par ce qu’on appelle une ligne de trait (laisse) et ce en toute circonstance. Sauf sur quelques rares parties qu’on appelle « free dog » et qui sont souvent des passages très techniques.
La ligne de trait est attachée au baudrier ou à la ceinture du maître d’un côté, et au harnais du chien de l’autre.
La aussi les règles sont bien définies, hors de question de partir sur un canicross avec un collier par exemple. Il te faut impérativement avoir un bon équipement de canicross !
En résumé un bon harnais de canicross doit :
- Dégager les épaules et la cage thoracique du chien afin de ne pas le gêner dans ses mouvements et sa respiration.
- Etre adapté à sa morphologie
- Etre léger et confortable (sangles rembourrées, matériel non irritant…)
- Avoir un point de traction entre ou en arrière des épaules, en fonction du centre de gravité naturelle du chien.
Quels sont les conditions pour pouvoir faire du Canicross ?
Tous les chiens (sauf 1ère catégorie) de plus d’un an peuvent participer à une course de canicross,
A condition d’être considéré comme “apte” lors du contrôle vétérinaire qui a lieu avant chaque course.
Les distance varies entre 1 km (canicross court) et 9 km (canicross long).
Les départs se font le plus souvent par vagues de 2 à 5 chiens afin d’éviter les bagarres et surtout les emmêlages de laisses.
Lors de la course, le chien doit toujours être devant son maitre. Il est interdit au maitre de tirer son chien, de l’empêcher de faire ses besoins ou de boire sous peine de sanctions, allant de la pénalité de temps à l’élimination.

Ici le bien être de l’animal prédomine sur la performance.
Le chrono du duo s’arrête lorsque le nez du chien a passé la ligne d’arrivée.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites des fédérations qui encadrent la pratique du canicross :
- La FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins)
- La FFST (Fédération Française des Sport de Traineau)
Comment vis-tu cette expérience avec ton chien?
En dehors de l’aspect compétition, le canicross est un véritable moment de connexion avec son animal où l’on dépasse nos limites ensemble.
C’est mon chien Mambo, un border collie de 18 mois qui m’a donné la passion de la course à pied.
Avant, je n’arrivais pas à courir plus de 2 km sans être essoufflée comme un bœuf. Puis j’ai eu Mambo, et son énergie débordante à canaliser. Je me suis mise à courir pour lui.
Je ne ratais jamais une sortie car je savais qu’il en avait besoin.
Et maintenant c’est devenu vital pour moi aussi. C’est ma bouffé d’oxygène après une dure journée de travail. Ce sont mes grasses mat’ du dimanche matin remplacées par des sorties longues.
C’est plein de copains et de gens sympas qu’on rencontre grâce au sport!
—> Faut-il faire du Sport Seul ou en groupe ?
Voilà qui donne presque envie de foncer à une SPA ou à un refuge pour prendre un chien pour le dresser à ce magnifique sport! Honnêtement, j’en ai pas mal appris grâce à cet article et j’espère que toi aussi !
N’hésite pas, encore une fois, à aller faire un tour sur leur site internet pour découvrir leurs aventures et au passage l’univers qui entoure Mambo ! Encore une fois merci à Audrey pour sa participation !
—> Le site internet de Audrey et Mambo !
Je la rejoints sur un point: nos sports nous permettent réellement de rencontrer de véritable passionnés qui, au fil des échanges, deviennent de véritables amis et c’est l’un des points forts du monde du running. Pour beaucoup, c’est un sport solitaire, mais c’est bien le contraire: c’est une grande famille !
Si vous aussi vous avez des témoignages ou des conseils pour toutes les personnes qui souhaiteraient débuter ou en connaître un peu plus sur l’univers du canicross, n’hésitez vraiment pas à les laisser en commentaire !