Pourquoi je cours ?

Voilà l’une des questions qui revient le plus souvent lors de discussions animées sur la course à pied, « Mais pourquoi cours tu ? », suivi en règle générale, de cette phrase qui me fait souvent extrêmement rire :

« Autant les footballers ils courent après une balle, je peux comprendre, mais toi, il n’y a rien devant toi, alors pourquoi tu cours pour rien ? ».

 À croire que dans notre société, il est plus logique de courir après une balle que de simplement courir, ce qui est pourtant une option dont dispose notre corps pour se défendre en cas de danger.

Sans vouloir être hautain ou frimeur, je comprends totalement que pour certaines personnes, la course à pied semble être un sport de barbare car il s’agit d’un sport très dur physiquement. 

Je vous en ai déjà parlé récemment sur mon compte Instagram, mais j’avais aujourd’hui envie d’étoffer un peu plus cette discussion avec un article sur le sujet car à vrai dire, il y en a, des raisons qui me poussent vraiment à courir et je vais toutes vous les donner dès à présent !

Le coût de la course à pied

A mes débuts, la toute première raison qui m’a poussé à me lancer dans ce sport est le coût !

En effet, il vous suffit d’une paire de basket et c’est parti pour l’aventure ! Peu importe la direction, peu importe le paysage, il y a toujours la possibilité de courir.

Pas besoin d’abonnement auprès de dame nature, pas besoin d’équipements spécifiques (hormis lorsque vous commencez à devenir accro !), pas besoin de coach à des prix surpassant le prix du kilo de caviar !

Bref, ce sport est l’un des plus simples d’accès et des plus rapides à débuter !

Briser ma zone de confort

Il faut savoir qu’il y a encore quelques années, j’avais une petite zone de confort où tout était réglé à la seconde près, et je laissais très peu de place au hasard ! Puis j’ai découvert la course à pied…

Je me suis depuis inscrit à une course de 10 km après seulement quelques jours d’entraînement, puis je me suis inscrit à un marathon quelques mois après, et maintenant je m’apprête à tenter mon tout premier trail de plus de 20 km alors que je n’ai aucune expérience dans ce domaine !

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas que ma vie soit juste une routine sans prise de risque, avec à 16 h « Question pour un champion » et à 18 h, « Les anges de la téléréalité » !

Et puis sortir de sa zone de confort permet de faire de fantastiques rencontres, d’apprendre, également de mûrir, suite aux épreuves qu’il faudra affronter ….

Le surpassement de soi

Il s’agit là de la partie la plus compliquée à comprendre pour les personnes qui ne pratiquent pas le sport de façon intensive, et je les comprends totalement.

Vu de l’extérieur, s’entraîner 5 à 6 fois par semaine, se pousser dans ses retranchements au point de se faire souffrir, de jouer avec les limites du corps humain et tout cela pour une poignée de secondes seulement ?

Si je ne pratiquais pas la course à pied, je penserais également que les personnes qui vivent de cette façon sont complètement folles et pourtant, je vis de cette façon !

Mais il faut imaginer cette flamme qui brûle dans chaque coureur, qui le pousse à se surpasser par passion pour ce sport, mais également le combat qu’il se livre à lui-même.

Car on a beau s’entraîner à plusieurs et échanger entre nous, une fois sur le bitume à enchaîner les kilomètres, on se retrouve face à nous-même !

Le combat se joue entre notre mental qui veut nous pousser à aller toujours plus loin et notre corps qui lui, au contraire, tente de nous faire stopper cette course folle dans un réflexe de survie !

Et oui, je suis totalement fou, j’ai certainement un grain pour m’imposer ces conditions 😉

Mais pour moi, je ne vis réellement que lorsque je cours comme un fou, que je me pousse dans mes retranchements les plus extrêmes, que ma vision se floute, que mon corps endolori me supplie de stopper l’effort. Et lorsqu’enfin, la ligne d’arrivée est là, je m’écroule au sol, victorieux d’avoir gagné ces quelques secondes sur mon record. 

Je suis à terre, certes, dans un état second et la tête qui tourne, mais je suis euphorique !

J’ai vaincu mes limites ! Et rien que pour ressentir cette adrénaline, cette victoire sur moi-même, ce sentiment de satisfaction intense, rien que pour ressentir ces émotions, je n’échangerais pas une seule de mes heures d’entraînement contre une heure sur un canapé ! 

La citation dit que pour changer de vie, il faut courir un marathon ! Sur le marathon de Lyon, j’ai eu une belle leçon de vie que je vous souhaite à tous de vivre !

La fierté !

Je ne vais pas vous mentir, si je prends autant de temps pour faire vivre ce blog, c’est également parce-que j’ai ce besoin de reconnaissance, propre à la pyramide de Maslow !

Je ne vais pas vous dire comme beaucoup d’athlètes, de rester toujours humble car dire cela face à une caméra montre qu’ils ont également ce besoin.

Au contraire, soyez fier de vous ! Criez-le haut et fort ! Vous ne vous êtes pas autant battu pour faire comme si de rien n’était auprès des autres, soyez fier de vous !

N’oubliez pas que vos exploits vont motiver des personnes qui pensaient que ce n’était réservé qu’à une élite de coureurs, et cela est peut-être la plus belle des actions que nous pouvons tous faire au quotidien, inspirer les autres.

J’adore recevoir vos messages me disant que je vous motive, que je vous permets de prendre des risques dans votre quotidien sportif.

Car en plus d’augmenter mon ego déjà bien démesuré ;), je vous vois surtout progresser et cela me rend extrêmement heureux !

Ce que je vais dire est peut-être bateau, mais tellement vrai.

Je ne suis peut-être pas le blogueur le plus lu, je ne suis peut-être pas le blogueur le plus apprécié, mais si j’arrive avec mes articles à motiver ne serait-ce qu’une personne, à la pousser à réaliser ses rêves dans la course à pied, à faire germer l’idée dans sa tête qui petit à petit va gagner du terrain, jusqu’à devenir réalité, alors :

« Ce blog sera une totale réussite ».

Il y a énormément de raisons qui me poussent à courir mais finalement, la principale est que je vis pour cette passion, et que je risque de courir jusque dans ma tombe !

Et vous, quelle est la flamme qui vous pousse à courir ? Quelles sont les raisons qui vous motivent chaque matin à enfiler une paire de basket ?

Laisser un commentaire