Mon avis sur le livre : Ultra Ordinaire-Journal d’un coureur de Joan Roch

Par moment, il arrive qu’on se retrouve avec un livre entre les mains, qu’on juge directement comme étant un livre qui sera sans doute moins bien que les précédentes lectures. Pourquoi ?

Simplement parce que le nom de l’auteur ne me dit rien, simplement parce que le titre «  Ultra Ordinaire-Journal d’un coureur » me semblait presque classique, et pourtant mes amis, et pourtant, je n’ai pas peur de dire qu’il s’agit selon moi d’un des meilleurs livres que j’ai pu lire sur le course à pied avec «  de mon canapé à la course à pied la plus dure aux monde » de Grégoire Chevignard !

Son style si particulier, son authenticité et son franc-parler font que j’ai totalement accroché à cet ouvrage de Joan Roch, un ultra coureur qui a presque découvert la course à pied par hasard, avant de finalement courir 20 bornes par jour pour aller et revenir du taff !

Il a à son palmarès «  la diagonale des fous », « l’UTMB » ou encore une course en solitaire « Québec-Montréal » de 250 kilomètres !

Pourtant le livre nous prévient dès le début qu’il ne s’agit ici ni d’un roman, ni d’un manuel d’entrainement.

Nous allons donc tenter dans cet article de découvrir ce qu’est finalement ce livre !

Ultra Ordinaire Journal d’un coureur : Un Livre composé de quatre parties bien distinctes :

Joan Roch a voulu donner à son histoire une identité qui lui est bien propre, tellement originale dès l’ouverture de son œuvre, tu risques vite d’être déstabilisé : tu verras ainsi des passages qui n’ont rien avoir les uns avec les autres, des photos, des anecdotes…

Pourtant, petit à petit, au fil des pages, je me suis rapidement habitué à ces parties qui découpent l’histoire et j’ai même adoré !

Pour que tu aies une petite idée de ce qui t’attends dans cette aventure, je vais te préparer un peu le terrain en te découpant le livre en quatre parties :

Les Photos : L’auteur est un réel passionné de photos, comme il le déclare dans le livre. Il adore courir, un appareil photo à la main, afin de pouvoir capturer chaque jour des moments uniques à Montréal qu’il est le seul à voir, dans le but finalement de les partager avec ses lecteurs !

Le livre est donc rempli de photos, principalement prises par l’auteur (d’autres proviennent de ses courses).

Cet ajout rend le livre vivant.

On a l’impression, au fur et à mesure de ses récits, d’être à ses côtés grâce aux images. Il nous aide réellement à visualiser la beauté des paysages qu’il peut croiser au quotidien.

Mais prépare-toi, car quand je te dis qu’il y a énormément de photos : en effet, tu trouveras, dans ce livre, des dizaines et des dizaines de photos toutes en couleurs !

Je n’aurais vraiment pas aimé être à la place de l’imprimeur en charge de l’impression de « Ultra Ordinaire-Journal d’un coureur » ! 😉

Les récits de courses : énormément présents, le livre les enchaîne les uns après les autres, donnant presque un côté journal de bord à ce livre, détaillé, captivant, humain et drôle.

Les adjectifs ne manquent pas pour définir ses récits, que j’ai réellement dévorés, moi qui me plaignais dans le livre de Kilian Jornet de ne pas retrouver suffisamment de récits de course. Là, je suis servi et je ne m’en plains pas !

Ce qui m’a réellement plu, c’est que monsieur Roch ne nous parle pas uniquement des récits de courses où il a réalisé un bon classement, au contraire, certains récits traitent de sa souffrance, parlent de ses abondons, de sa difficulté de faire un pas devant l’autre … Ce qui rend ce surhomme plus humain !

J’adore ce genre de passages qui nous montrent que derrière ses monstrueuses performances, il y a également un mental d’acier et des passages à vide…

Les tests et autres anecdotes de l’auteur : Sur un fond coloré, tu retrouveras également les différents points qu’il va tester afin de perfectionner ses entrainements, son quotidien ou simplement des débuts de réponses à des questions qu’il se pose !

Son alimentation, ses conditions d’entrainement, ce qui le pousse à courir chaque jour, le regard des autres… et plusieurs autres passages qui sont de véritables mines d’informations, mais également des situations qui sont arrivées ou qui peuvent arriver à chaque coureur ! 

La fois ou … : Sur un fond noir, rouge ou bleu tu découvriras également des petites situations humoristiques qui sont arrivées à notre ultra coureur et qui débute toujours par la formulation «  La fois où … » !

Ultra Ordinaire-Journal d’un coureur : A qui s’adresse réellement ce livre ? :

Si tu recherches des plans d’entrainement, alors ce livre n’est pas vraiment fait pour toi. Comme toujours tu pourras prendre des petites techniques d’entrainement de l’auteur, par ci par là, mais dans sa globalité tu risques d’être déçu !

Surtout que j’ai oublié de te parler d’un petit détail qui a toute son importance : Joan Roch est un coureur qui participe à des ultra trail avec le moins d’équipement possible, et quand je te dis le moins d’équipement possible, cela signifie avec seulement un t-shirt, un short et une gourde à la main, là où aujourd’hui, les marques et les organisations nous poussent de plus en plus à avoir un équipement ultra complet sur les compétitions.

Si tu cherches, par contre, le récit d’un passionné de course à pied et de trail, et surtout le récit non imaginé d’un homme qui recherche continuellement à repousser ses limites, un homme qui te prouve qu’avec de l’acharnement et un véritable travail, il est possible d’accomplir de réels exploits, alors « Ultra Ordinaire-Journal d’un coureur » est le livre qu’il te faut immédiatement dans ta bibliothèque !

Pour ma part, je vous remercie pour ce magnifique ouvrage monsieur Roch, et qui sait, peut être à l’un de ces jours sur une course ! 😉

Laisser un commentaire