Test et avis de l’application Decathlon Coach

Quand une enseigne avec une réputation aussi grande que celle de Decathlon se lance dans le marché des applications running, forcément, une petite pointe de curiosité commence à naître dans mon esprit de runner.

Surtout qu’étant un grand fan de la marque Kalenji, comme tu as déjà pu le voir dans l’article sur mon équipement de runner idéal, j’attends forcément énormément de cette application et surtout, j’attends une certaine qualité.

Petit plus, contrairement à énormément d’applications running, celle-ci est entiérement gratuite de A à Z ! De quoi faire plaisir, surtout là où d’autres applications, comme Runtastic, se retrouve bridées pour nous faire prendre la version premium.

Sur Instagram, vous êtes 70 % à lui préférer une autre application contre seulement 30 % à en être satisfait. D’ailleurs, si tu souhaites participer à de futurs sondages, n’hésite pas à me suivre sur Insta  .

Alors est-ce que finalement, cette application est une bonne trouvaille ou malheureusement, s’agit-il juste d’une opération marketing afin de faire parler un peu plus de l’enseigne et une bonne ocassion pour tenter de nous vendre un peu tout et rien ?

Eh bien la réponse à travers ce test et mon avis sur l’application Decathlon Coach.


1) Test de l’application Decathlon Coach !

Pour faire un rapide tour des fonctionnalités présentes au sein de cette application, commençons par la principale avec la fonction « Séance » :

Classique, celle-ci vous permet de vous lancer comme son nom l’indique dans une séance sans perdre de temps.

Avec des options disponibles comme votre vitesse, votre distance parcourue, le chrono, le nombre de calories brûlées, etc., l’application Decathlon Coach réussit avec perfection à remplir le cahier des charges de l’application de running classique et ne vous décevra pas sur ce point.

L’application propose aussi de s’adapter à quasiment tous les sports, avec les plus classiques comme le vélo ou encore la natation mais également d’autres comme les arts martiaux ou le char à voile.

Pour avoir pu tester l’application sur plusieurs sorties longues, rien à redire : le GPS fonctionne très bien et l’application ne se stoppe pas en plein run sans aucune raison.

La prise en main quant à elle est simple, grâce à des menus simplifiés. Même les personnes ayant un peu de difficulté avec les nouvelles technologies devraient rapidement la prendre en main.

La fonctionnalité Coaching : la fonctionnalité la plus intéressante selon moi car entièrement gratuite, comparée à ses concurrents directs qui proposent régulièrement ce type de service contre rémunération.

La fonctionnalité est répartie en trois sous-catégories et disponible actuellement pour la marche, la course à pied et le Pilate, avec les programmes d’entraînement :

Perdre du poid, Débuter en course à pied, Courir son premier 5 km, 10 km…

Voici quelques-uns des programmes disponibles, tous créés en collaboration avec Philipe Propage (qui encadre l’équipe de France de trail, et Coach Kalenji), bref un homme qui maîtrise son sujet.

Mais comme toujours, même si ses plans d’entraînement semblent corrects, je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un club d’athlétisme ou d’un coach afin d’avoir un plan bien plus adapté à vous.

Si cela vous est impossible, les plans d’entraînement de l’application Decathlon Coach peuvent être une bonne base pour commencer un nouvel objectif.

Les séances d’entraînement :

les séances de fractionnéesles sorties longues, les séances en endurance fondamentale, bref tous les classiques sont présents au sein de cette catégorie afin de vous permettre de lancer une séance sans vous prendre la tête.

Une bonne façon de récupérer quelques séances pour son propre programme d’entraînement, avec la classique 30*30 par exemple.

Conseils de pro : 

Voilà l’une des catégories que je préfère au sein de cette application !

Une liste de conseils pour que les débutants puissent connaître toutes les notions importantes avant de commencer.

Simple et facile à comprendre, je félicite vraiment cette initiative.

La fonctionnalité Historique est également répartie en trois sous-catégories, avec :

Mon historique : qui vous permet de voir vos dernières séances et ainsi, pouvoir en quelques gestes, retrouver toutes les données propres à chacune d’entre elles.

Les Statistiques : Idéal pour pouvoir suivre votre progression au fil des semaines et ainsi, pouvoir vous amuser à battre vos records en temps et kilométrage, par exemple.

Mon corps : Cette fonctionnalité vous permet de vous peser et d’enregistrer dans l’application chaque résultat afin de voir les changements qui s’opèrent sur votre corps.

Cette partie est réellement destinée aux personnes souhaitant perdre du poids avec le sport.

Définir votre objectif, calculer votre IMCl’évolution de votre poids… Cette partie est extrêmement complète et devrait vous permettre de pouvoir garder la motivation face aux kilos en trop.

Petit plus : L’applcation peut être reliée avec la balance Scale 700 de chez Decathlon afin de pouvoir suivre votre évolution avec encore plus de précision.

La fonctionnalité Communauté :

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous pourrez défier vos amis pour savoir qui fait le plus de kilomètre, voire même défier les utilisateurs de l’application dans le monde entier, participer à des défis ou encore progresser en niveau au fur et à mesure de vos runs.

2) Mon avis sur Decathlon Coach !

Gros point négatif de l’application, il n’y a que les produits de la marque Décathlon qui sont compatibles avec l’application.

Bien que ceux-ci soient compréhensifs, un effort de la part de l’enseigne n’aurait pas été une mauvaise chose.

La liste des produits compatibles se compte d’ailleurs sur les doigts de la main avec :

la montre Ondaily 700, les montres Onmove 200/220/500le bracelet connecté Oncoach 100la ceinture Geonaute, le T-shirt cardio Kalenji et enfin la brassière cardio GPS.

Pour le reste, l’application est des plus classiques par rapport à la concurrence, mais je ne peux que la recommander pour les coureurs, grâce à sa gratuité, sa fiabilité, le nombre de plans d’entraînement, les conseils

Plus adaptée à un profil de coureurs débutants ou courant juste pour le plaisir, cette application saura vous convenir, surtout si vous bénéficiez en plus de l’équipement de la marque compatible avec l’application.

Les coureurs cherchant à progresser, mais n’ayant pas le temps ou les moyens de prendre un coach, trouveront au sein de cette application une réelle base pour débuter leurs quêtes de record.

Pour les coureurs plus expérimentés et ayant des montres ou un équipement d’autres enseignes, je ne peux que vous recommander de vous diriger sur une autre application comme Strava ou encore Runtastic.

Je reste quand même agréablement surpris par la qualité de cette application. Je ne peux qu’applaudir l’enseigne pour leur sérieux et leur culture d’entreprise dans l’accompagnement des coureurs.

Laisser un commentaire