L’impact de la course à pied sur le sexe !

Attention, mon cher coureur, aujourd’hui je vais aborder avec toi un sujet un peu tabou dans le milieu de la course à pied : Le Sexe.

Il semblerait qu’il ne faut pas en parler trop fort, mais je te rassure, ici sur osez courir, j’ai plutôt tendance à ne pas prendre trop de pincettes lorsqu’il s’agit de sujet tabou.

Surtout que j’avais déjà abordé légèrement le sujet dans un précédent article plutôt humoristique.

–> Comment séduire grâce à la course à pied ? ( Le guide complet de A à Z ) !

Dans les clubs d’athlétisme, on chuchote tout bas des questions sur le sujet , Entre amis on n’ose pas trop demander, mais entre nous :

Avoir un rapport la veille d’une course, est-ce vraiment déconseillé ? Ou encore, la course à pied augmente-t-elle réellement la libido ? Ou au contraire, les coureurs de longues distances deviennent-ils impuissants ?

Des tas de questions et pourtant très peu de revues qui abordent réellement le sujet…

Et bien pour toi, je suis allé me plonger dans les recoins les plus sombres du web à la recherche d’études prouvant oui ou non l’impact du sexe sur la course à pied ! (je te laisse imaginer à quoi ressemble mon historique actuellement ).

Si je peux te vendre un peu l’article à l’avance, prépare-toi à être surpris sur bien des points. Alors couvre-toi bien et découvrons tous les deux ce milieu si fermé …..

La course à pied est bénéfique pour le sexe

Avant d’entrer dans la phase un peu plus négative de l’article, je vais commencer par le côté positif :

Car oui, la course à pied à bien un effet sur les rapports sexuels.

Le magazine britannique « Runner’s world » a réalisé une étude auprès de 1 576 coureurs en décembre 2014, principalement leurs lecteurs, en leur posant un certain nombre de questions. Les réponses parlent d’elles-mêmes :

78 % des participants prennent plus de plaisir pendant un acte sexuel après un entraînement, 83 % pensent que le running a amélioré leurs rapports sexuels, 42 % pensent que la course à pied les a rendu plus endurants.

Des chiffres assez impressionnants je trouve. Pourtant, ceux-ci découlent d’un principe de cause à effet lié à la course à pied plutôt simple : le bien-être.

En effet, courir régulièrement, tu l’auras sans doute remarqué, te permet de te sentir plus en confiance et d’être fier de ton corps car tu produits des efforts pour entretenir un physique qui te convient !

Ainsi, grâce à ce supplément de confiance, tu gagnes en assurance auprès du sexe opposé, notamment lors de l’acte sexuel car tu n’as plus honte de ton corps.

Lorsque tu cours, ton corps monte doucement en température, ce qui favorise la libido. De plus ton corps sécrète de l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur, qui aurait également un impact sur ta libido et plus particulièrement sur ta facilité ou non à atteindre l’orgasme.

Il est donc normal, lors d’une session de course en endurance fondamentale, d’avoir envie de rapport, sexuels après l’entraînement.

–> L’endurance fondamentale : courir lentement pour progresser : mythe ou réalité ?

Le sport reste l’arme la plus puissante face à des situations comme le surpoids, qui peut provoquer, à travers certaines maladies (diabètes, hypertension, etc.) des problèmes d’érection ou des déficits de spermatozoïdes.

Par conséquent, afin de ne pas en arriver à ce stade, une bonne session d’entraînement est toujours conseillé.

Pour terminer sur les points positifs de la course à pied, cette pratique devient également une excellente arme contre l’impotence avec l’âge, selon une étude de Harvard University.

Un homme de plus de 50 ans, s’entraînant au minimum 3 fois par semaine, réduit de 30 % ses risques d’impotence.

Mais l’âge implique également plus de mesures de sécurité pour sa santé, comme s’entraîner sur certaines zones prédéfinies de sa fréquence cardiaque.  

–> Comment connaître sa fréquence cardiaque maximale ? (FCM)

Peut-on avoir un rapport sexuel la veille d’une compétition ?

Je tiens à faire une partie exclusivement pour cette question car c’est souvent celle qui revient le plus lors des discussions.

La réponse est donc : OUI et NON.

Comme toujours, tout dépend de chaque individu. Le plus logique serait de poser la question autrement : lorsque tu as un rapport la veille d’un entraînement, comment te sens-tu pendant ta séance ?

En répondant à cette question, tu auras sans doute la réponse pour la veille d’une compétition. Si tu ne sais pas, je te laisse mener tes propres expériences par toi-même, je te fais entièrement confiance sur ce point-là.

Pour être honnête avec toi, j’ai énormément lu sur ce chapitre et je n’ai pas réussi à trouver d’études fiables.

Personne n’a encore eu l’idée ou n’a osé faire une étude sur le sujet.

N’hésite pas si tu le souhaites à nous donner ton avis dans les commentaires !  

La seule information à peu près fiable serait que les rapports de faible durée, la veille d’une compétition, n’auraient quasiment aucun impact sur tes résultats sportifs.

A l’inverse, ceux qui durent un peu trop longtemps seraient épuisants pour le corps et auraient donc un impact plutôt négatif le jour de la compétition.

Car n’oublie pas que le sexe reste malgré tout une activité physique et que ton corps, comme toute autre activité physique, doit récupérer de cet effort.

La course à pied est-elle néfaste pour le sexe ?

Je t’avais prévenu en début d’article, tout n’est pas rose dans le merveilleux monde de la course.

Pour commencer, en cas de surentraînement, tu seras plus fatigué, plus irritable et ta libido sera en chute libre, réduisant ainsi petit à petit la fréquence de tes rapports sexuels.

–> Le Surentraînement : Comment l’éviter en Course à pied ?

Encore une fois, je vais te ressortir une petite étude : « Medicine & Science in Sports & Exercise », qui a été réalisée auprès de 1 100 sportifs de sexe masculin, en croisant trois facteurs : la régularité de l’entraînement, son intensité et la libido. L’article tire la conclusion suivante :

L’entraînement intense et régulier aurait un impact néfaste sur la libido des hommes.

C’est vrai que si on regarde certains comportements de grands sportifs, on a quelques doutes mais pourtant, cela se tient.

Car après une grosse séance, toi comme moi, nous nous sentons complètement crevés et par conséquent, l’envie de sexe est complètement coupé.

L’acide lactique présent dans les muscles aurait également un impact en bloquant toutes envies. Encore une preuve que l’acide lactique est votre pire ennemie !!

Pour terminer sur le lot de mauvaises nouvelles, les distances longues seraient de véritables tue-l’amour et ce, dès la distance du marathon car très épuisantes pour le corps.

Par conséquent, on peut en déduire facilement que si tu fais un trail de 200 km, les effets risquent de s’aggraver.

Pour conclure sur cette phase et sur l’article, souviens-toi que ces données ne sont pas fiables à 100 % et ne représentent qu’une moyenne de la population mondiale.

Un coureur de 200 km peut avoir une libido débordante et un coureur de 200 m, n’avoir aucune envie.

Rassure-toi donc, la course à pied n’est pas forcément la responsable de tous tes problèmes.

D’autres facteurs peuvent être facilement pris en compte : le boulot, les rapports conflictuels avec ta moitié, ta façon de te nourrir, et bien d’autres…

Rien n’est inscrit dans le marbre mais sache une chose : c’est que malgré tout, ne pas faire la guerre mais l’amour, couplé à une petite séance de course à pied, ne peut que te faire du bien. 

Laisser un commentaire